Des clés USB en RAID 0, ça donne quoi ?

Image 1 : Des clés USB en RAID 0, ça donne quoi ?Quand on travaille dans la presse high-tech, on reçoit régulièrement des clés USB contenant des communiqués de presse. Et après un certain temps, on en a… beaucoup. Nous avons donc eu une idée : et si on mettait nos clés USB en RAID 0. En effet, Mac OS X permet de faire des ensembles RAID logiciels avec à peu près n’importe quoi (nous reviendrons sur ce point bientôt) et nous avons donc décidé de brancher les clés USB sur le même ordinateur pour tester le RAID 0.

Image 2 : Des clés USB en RAID 0, ça donne quoi ?Le branchement a été compliqué : notre machine de test n’a que trois ports USB. Nous avons donc réquisitionné des hubs USB dans les rédactions pour notre petit test. Nous avions un hub USB alimenté avec quatre ports, un hub USB 3.0 alimenté avec quatre ports, un hub USB non alimenté avec quatre ports, un hub USB non alimenté avec trois ports et un hub USB semi-alimenté avec deux ports (le MacBook Pro envoie 1 100 mA à un clavier Apple, au lieu des 500 mA habituels). Après quelques errements au niveau des branchements, nous avons réussi à faire reconnaître les quinze clés USB. En effet, certains hubs ont des connecteurs très rapprochés, qui n’apprécient pas les clés USB trop imposantes, et les hubs non alimentés ont un peu de mal à fournir de l’énergie à des clés USB de grande capacité : il a fallu placer les clés de 1 Go, plus économes, sur ceux-ci.

Une fois les clés reconnues, il a fallu construire l’ensemble RAID, ce qui prend un certain temps, nos modèles n’étant pas des foudres de guerre en écriture. Bien évidemment, une des clés s’est avérée défectueuse et il a fallu déterminer laquelle c’était… Au final, nous avons réussi à obtenir un ensemble RAID 0 de 15 Go, car les clés USB avaient une capacité comprise entre 1 et 16 Go et que l’entrelacement ne fonctionne qu’en utilisant la plus grande capacité commune (ici 1 Go).

Image 3 : Des clés USB en RAID 0, ça donne quoi ? Image 4 : Des clés USB en RAID 0, ça donne quoi ?

Au niveau des performances, c’est assez impressionnant pour de l’USB 2.0 : environ 63 Mo/s. On voit donc bien que les ports USB de la machine sont bien indépendants. Bien évidemment, le tout est un peu encombrant et la capacité obtenue assez ridicule au vu des efforts, mais au moins, ça fonctionne…

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Hardware sur Google News pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Hardware

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !