Comparatif : les meilleures GeForce GTX 1080 Ti

Aorus GeForce GTX 1080 Ti Xtreme Edition 11G

Aorus GTX 1080 Ti Xtreme Gaming 11G

Entre les Windforce, G1 Gaming, ou Xtreme Gaming il n'est pas évident de s'y retrouver dans la gamme des cartes graphiques de Gigabyte.

L'Aorus GTX 1080 Ti Xtreme Gaming 11G est aujourd'hui le fleuron de la marque.

Présentation

L'Aorus GTX 1080 Ti Xtreme Gaming 11 réussit l'exploit d'être encore plus grosse que la Gigabyte GTX 1080 Xtreme Gaming.

Elle pèse la bagatelle de 1,443 kg, sa longueur atteint 29 cm, sa hauteur 13,5 cm et au total, elle est épaisse de 5,5 cm (2,5 slot), dont 0,5 cm à l'arrière à cause de la plaque dorsale.

Sa plaque dorsale ainsi que le refroidissement des VRM ont été redesignés. Le radiateur compte 5 caloducs de 8 mm et un sixième caché de 6 mm, qui traversent des ailettes à la verticale.

Attention au BIOS

L'Aorus Xtreme Gaming réserve une surprise au niveau de sa connectique. Elle possède en effet un port DVI-DL, trois DisplayPort 1.4, et deux HDMI 2.0.

Tous ne sont pas utilisables en même temps, le circuit vidéo de la GTX 1080 Ti ne gérant que six sorties au maximum.

Gigabyte distribue donc deux séries de BIOS. Les BIOS AD activent un port HDMI et le port DVI, alors que les BIOS AH activent les deux ports HDMI - pratique pour utiliser un casque de VR, par exemple.

Composants et alimentation électrique

Le PCB est extrêmement bien rangé, tous les condensateurs et les VRM étant alignés en parfaits rangs d'oignons.

Le GPU est alimenté par six phases réelles, contrôlées par un uP9511, et doublées par un uP1911R pour obtenir les 12 phases annoncées.

Les bobines de ferrite sont des Magic Coils de Foxconn, des composants courants et fiables, qui peuvent cependant se montrer bruyants.

Les modules de GDDR5X sont fournis par Micron (les MT58K256M321-Ja110), ce qui n'est pas surprenant Nvidia impose désormais les puces de RAM à utiliser avec ses GPU. Ces 11 puces sont alimentées par vraies phases distribuées par un uP1666 de uPI Semicoductor.

Consommation et respect des normes

La carte a une limite de puissance très raisonnable de 250 W. Il est possible de l'augmenter via des utilitaires comme MSI Afterburner jusqu'à 350 W environ au maximum.

Nous devons souligner que notre carte de test est un exemplaire exceptionnel. La tension d'alimentation du GPU est inférieure à la moyenne de près de 80 mV. Sa fréquence maximale est normale, en revanche. Nos résultats de performances sont donc représentatifs, mais nos tests de consommation et de températures sont "trop" bons.
Il ne s'agit pourtant pas d'une carte "de presse", mais bien d'un exemplaire du commerce. Nous avons simplement eu de la chance (pour une fois !).

Malgré une consommation totale importante, la carte respecte parfaitement les normes du PCI-SIG et ne posera aucun souci aux cartes mères.

Système de refroidissement et températures

Le dissipateur est d'une conception inédite, mais très efficace. Premier bon point, la plaque dorsale participe activement au refroidissement. De manière inhabituelle, elle est percée d'un large trou au niveau du GPU. Dans cette ouverture prend place un gros bloc de cuivre, en contact avec le PCB via des pads thermiques et vissé dans le radiateur principal. Grâce à ce bloc, le GPU pourra rester très frais, même lorsque le reste de la backplate dépassera les 80 °C !

Le radiateur principal est une sacrée bestiole. Il se compose d'une base en cuivre est relié à deux blocs d'ailettes par cinq caloducs de 8 mm plus un de 6 mm. Une seconde base, plus modeste vient se placer au-dessus de l'étage d'alimentation GPU.

Aorus a en outre disposé avec grand soin des pads thermiques sur les modules mémoires, les VRM, les condensateurs et les bobines.

La ventilation est assurée par trois ventilateurs de 95 mm "superposés". Ce système, bizarre au premier abord, a fait ses preuves en minimisant les zones mortes sur dissipateur.Ce système de refroidissement fonctionne remarquablement. L'Aorus GeForce GTX 1080 Ti Xtreme Edition 11G est capable d'atteindre une fréquence boost de 2012 MHz, mais dans une session de 30 min de jeu, elle ne dépasse plus 1911 MHz en pointe et 1873 MHz en moyenne.

La carte est capable de fonctionner beaucoup plus rapidement. Notre exemplaire a tenu 2067 MHz stables. Pour ce faire, il nous a suffi d'augmenter la limite de consommation "Power Target" à 150 % (entre 135 et 150 % suffisent pour atteindre les 350 W maximum) via l'utilitaire MSI Afterburner Extreme. Aucune augmentation de la tension ne fut nécessaire, mais nous avons ajouté un petit overclocking manuel de 50 MHz.

Puisque la plaque dorsale participe au refroidissement, nous avons réalisé nos mesures infrarouges avec. Au préalable nous l'avions percée de trous au-dessus des points chauds sur les VRM ou les modules mémoires.

En jeu, le GPU ne dépasse pas 71 °C dans un boîtier ouvert ou 75 °C boîtier fermé. Le reste des composants demeure aussi à des températures très raisonnables.

En stress-test, le mercure monte sur la mémoire. Toutefois, rien d'alarmant, même dans un boîtier fermé.

Ventilateurs et nuisances sonores

Dans le pire des cas, en jeu, dans un boîtier fermé, les ventilateurs tournent au maximum à 1900 tr/min. Notre sonomètre mesure au maximum 37,6 dBA, ce qui est une très bonne valeur pour une carte consommant pas loin de 300 W. Malheureusement, cette valeur cache un vilain pic dans les aigus à 6 kHz. Il n'est pas dû au sifflement des bobines, comme on pouvait le supposer, mais au ventilateur central !

Conclusion

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • voodoospirit
    et la poseidon en mode watercooling, ca donne quoi?
    0
  • Tordu01
    J'aimerais voir un test de la Aorus GTX 1080Ti 11G en version non-extreme et plus particuliérement un petit test en overclocking pour voir si elle peu titilé la version extreme :)
    0
  • love68740069
    Bonjour. je vien d'acheter cette CG, et une idée me vient: mettre un waterblock sur la base en cuivre coté blackpate , à votre avis? perd t'on la garantie si on démonte uniquement cette plaque en cuivre?
    0