SSD Intel X25 : le meilleur SSD ?

Les dernières évolutions constatables sur le marché des SSD nous laissaient penser que ce n’était qu’une question de temps avant qu’Intel ne s’y immisce. Les SSD sont en train de remplacer les disques durs en s’attaquant au très haut de gamme, où leurs performances restent inégalées. Plus encore, on note également leur introduction dans le segment beaucoup moins élitiste des disques durs pour portables, où la faible consommation de certains d’entre eux fait merveille. Reste que la grande majorité d’entre nous est restée indifférente aux charmes des SSD vu leur sempiternel rapport capacité/prix désastreux, mais aussi l’absence de mode de veille sur certains d’entre eux.

Au cours du dernier IDF, Intel a révélé plus d’informations sur sa famille de SSD et sur ses performances. Il affirma notamment un gain de 175x par rapport aux disques durs, dont l’évolution ces 10 dernières années a il est vrai été plus que contenue et limitée aux débits par ailleurs. Intel a notamment affirmé vouloir atteindre un débit de 250 Mo/s en lecture, un temps d’accès de 0,085 ms et une consommation plancher. Un pied de nez aux grand noms de cette industrie que sont Samsung, Toshiba et Hynix. Intel ne prenant en effet que la 5ème position derrière son partenaire Micron, le géant a manifestement envie de bouleverser l’ordre des choses.

Contrairement à la plupart des constructeurs de SSD, Intel est un des rares fabricants de mémoire Flash. Il peut donc concevoir et produire de A à Z ses propres produits, et il l’a fait. Le X25-M qu’il s’apprête à lancer est en effet un SSD à base de mémoire MLC qui s’est révélé capable de s’opposer aux meilleurs SSD basés sur de la plus onéreuse SLC !