Accueil » Actualité » 44,2 Tb/s, c’est le nouveau record de débit internet

44,2 Tb/s, c’est le nouveau record de débit internet

Une prouesse réalisée par des chercheurs australiens sur un réseau fibre de 75 km de long.

Des chercheurs australiens ont établi un nouveau record de vitesse de transfert internet : 44,2 Tb/s. L’exploit a été réalisé sur un unique réseau de fibre optique de 75 kilomètres reliant la RMIT (Royal Melbourne Institute of Technology) de Melbourne et le campus de Clayton de la Monash University. En pratique, cela permettrait de télécharger cinquante films en UHD (environ 100 Go) en seulement une seconde.

Image 1 : 44,2 Tb/s, c’est le nouveau record de débit internet

L’équipe a utilisé un micro-combinateur afin de remplacer un certain nombre de lasers. Ce dispositif optique génère des lignes de fréquence très nettes et équidistantes dans une minuscule puce microphotonique. Surtout, son principe de fonctionnement ne se limite pas à la présence de lumière, comme c’est le cas traditionnellement, mais aussi à son absence grâce à des impulsions de lumière « sombre ».

Diapo : ces vieux kits de connexion Internet sont des trésors de nostalgie

Une technologie qui exploite le réseau fibre en place

À terme, ce procédé pourrait être utilisé dans le réseau fibre existant pour améliorer le débit. C’est en tout cas ce qu’indique Bill Corcoran, co-auteur de l’étude et professeur à l’université Monash : « Ce que nos recherches démontrent, c’est la capacité de l’infrastructure fibre actuelle […] à être l’épine dorsale des réseaux de communication aujourd’hui et à l’avenir. Nous avons développé quelque chose d’évolutif pour répondre aux besoins futurs ».

En l’état, en France, le débit moyen est de 30,4 Mb/s selon Futura Tech. Cela la place au 22e rang mondial. À titre de comparaison, le premier rang est occupé par Taiwan, avec un débit moyen de 85 Mb/s. C’est aussi l’État qui a connu la plus grande amélioration en un an seulement, passant de la quatorzième à la première position, grâce à des investissements massifs en fibre optique. La Suède est le premier pays européen, avec un débit moyen de 55,18 Mb/s, si l’on exclut le territoire de Jersey, qui la précède d’un rang (67,46 Mb/s). L’île de la Manche est le seul pays au monde à l’heure actuelle où la fibre optique est accessible à l’ensemble des foyers. L’Europe compte 37 des 50 pays où la connexion Internet est la plus rapide au monde.

Source : TheVerge