Accueil » Actualité » AMD corrige une partie des problèmes de consommation des Radeon RX 7900 XTX / XT

AMD corrige une partie des problèmes de consommation des Radeon RX 7900 XTX / XT

Les Radeon RX 7900 series surconsommaient lors du décodage vidéo ; problème modéré par le pilote Adrenalin Edition 22.12.2. AMD prévient toutefois que “d’autres améliorations de l’efficacité énergétique sont prévues pour les prochaines versions”.

AMD a publié un pilote Adrenalin Edition 22.12.2 exclusif à ses cartes graphiques RDNA 3, autrement dit aux Radeon RX 7900 XTX et XT. Comme le souligne l’entreprise, il apporte une “amélioration de la consommation d’énergie pendant la lecture vidéo accélérée par le matériel”. En effet, à l’instar des cartes graphiques Intel Arc A750 et A770, qui surconsommaient en idle, les Radeon RX 7900 series surconsommaient, mais lors du décodage vidéo.

Image 1 : AMD corrige une partie des problèmes de consommation des Radeon RX 7900 XTX / XT
© ComputerBase

Cette découverte revenait à nos confrères de ComputerBase. Comme vous le constatez sur le diagramme ci-dessus, avec l’ancien pilote, le 22.12.1, les deux Radeon RX 7900 engloutissent bien plus de watts que d’autres cartes graphiques lors d’une lecture de vidéo YouTube en 4K à 60 images par seconde. Les mesurent révèlent 71 W pour la Radeon RX 7900 XT, 80 W pour la Radeon RX 7900 XTX. Une consommation anormale ; pour la même tâche, une GeForce RTX 4090 se satisfait de 32 W, une Radeon RX 6900 XT de 30 W.

Radeon RX 7900 XTX / XT : non, AMD ne commercialise pas des GPU inachevés

D’autres améliorations à venir

Le nouveau pilote corrige ce problème selon AMD. La société écrit toutefois dans les notes que “d’autres améliorations de l’efficacité énergétique sont prévues pour les prochaines versions”. De fait, parmi les problèmes identifiés en attente d’une résolution, apparaît celui relatif à une “puissance élevée en veille observée de manière ponctuelle lors de l’utilisation de certains écrans à haute résolution et à taux de rafraîchissement élevé”. Bref, à l’évidence, AMD n’a pas encore corrigé tous les problèmes de consommation d’énergie.

Sinon, le nouveau pilote pour les cartes graphiques Radeon RX 7900 XT / XTX remédie également aux bugs suivants :

“Une corruption qui pouvait être observée lors de l’utilisation de la super résolution virtuelle avec des configurations multi-écrans.
Un crash système qui pouvait être observé lors du changement de mode d’affichage avec des configurations à 4 écrans.
Lors du chargement de Marvel’s Spider-Man : Miles Morales, un crash de l’application ou un timeout du pilote pouvait se produire après avoir activé les paramètres de ray tracing.”

Pour télécharger ce pilote Adrenalin Edition 22.12.2, rendez-vous sur le site d’AMD.

Sources : AMD, ComputerBase