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AMD Radeon HD 3870 et HD 3850 : l’empire contre attaque

2 : Direct3D 10.1 : incompatible ? 3 : Direct3D 10.1 : les nouveautés 4 : Direct3D 10.1 : qualité, en pratique 5 : Radeon HD 3000 : une nouvelle architecture ? 6 : Triple et quad-crossfire, spécifications 7 : Les Radeon HD 3850 et 3870 8 : Le test 9 : Test Drive Unlimited 10 : Supreme Commander 11 : Age of Empires 3 12 : The Elder Scrolls IV: Oblivion 13 : STALKER 14 : World in Conflict 15 : Unreal Tournament 3 16 : Crysis 17 : Call of Duty 4 18 : Consommation 19 : Bruit, overclocking 20 : Conclusion 21 : Récapitulatif des performances

Introduction

Les choses ne vont pas au mieux chez AMD. Jusqu’à il y a quelques jours, son offre en matière de cartes graphique ne valait essentiellement que pour deux cartes : la Radeon HD 2900 XT, plus performante que la GeForce 8800 GTS 640 Mo pour un prix similaire (mais un bruit et une consommation nettement supérieurs en charge), et à la rigueur la Radeon HD 2600 XT pour les amateurs de Home Cinéma uniquement. Un trou béant restait présent entre ces deux cartes, mais leur positionnement tarifaire respectif était presque cohérent. Le constructeur s’apprêtait à le combler avec les Radeon HD 3850 et 3870 qu’il lance seulement aujourd’hui. Jusqu’à ce que, coup de tonnerre, son ami de toujours lui coupe l’herbe sous le pied en lançant une carte qui a surpris tout le monde, y compris nVidia : la GeForce 8800 GT 512 Mo et son rapport performances/prix exceptionnel actuellement.

Call of Duty 4

La situation en devient ironique, puisque actuellement le très haut de gamme AMD se fait donc battre par une carte vendue à 250 €. Une situation qui a tendance à nous rappeler un temps que l’on croyait oublié, celui des toutes premières Radeon. Reste que le lancement précipité des GeForce 8800 GT se matérialise par une disponibilité plus que problématique de ces cartes, et qui devrait rester tendu jusqu’à janvier. Qu’est donc désormais en mesure de nous proposer AMD dans cette gamme de prix pour cette fin d’année ?

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Direct3D 10.1 : incompatible ?
  3. Direct3D 10.1 : les nouveautés
  4. Direct3D 10.1 : qualité, en pratique
  5. Radeon HD 3000 : une nouvelle architecture ?
  6. Triple et quad-crossfire, spécifications
  7. Les Radeon HD 3850 et 3870
  8. Le test
  9. Test Drive Unlimited
  10. Supreme Commander
  11. Age of Empires 3
  12. The Elder Scrolls IV: Oblivion
  13. STALKER
  14. World in Conflict
  15. Unreal Tournament 3
  16. Crysis
  17. Call of Duty 4
  18. Consommation
  19. Bruit, overclocking
  20. Conclusion
  21. Récapitulatif des performances