Après NVIDIA, Microsoft lance sa propre fonctionnalité VSR (Video Super Resolution)

Disponible dans Edge, la VSR de Microsoft est compatible avec trois générations de GeForce, des RTX 2000 (Turing) aux RTX 4000 (Ada Lovelace) ; trois générations de GPU AMD, de la Radeon RX 5700 (RDNA) à la “RX 7800”, une carte graphique toujours pas commercialisée.

Alors que NVIDIA a lancé son VSR (Video Super Resolution) RTX la semaine dernière, Microsoft réplique avec son propre VSR. La fonctionnalité de la firme de Redmond se limite au moteur Edge et reste circonscrite à la build Canary du navigateur pour l’instant.

Image 1 : Après NVIDIA, Microsoft lance sa propre fonctionnalité VSR (Video Super Resolution)
© Microsoft

Par rapport à la VSR RTX de NVIDIA, la VSR de Microsoft diffère sur deux points principaux. Premièrement, elle ne se limite pas aux GeForce RTX mais concerne également les cartes graphiques AMD. Chez NVIDIA, elle est prise en charge à partir des GeForce RTX 2000. Du côté des GPU d’AMD, de la Radeon RX 5700 jusqu’à la “RX 7800”. Vous n’avez rien loupé, AMD n’a toujours pas lancé de Radeon RX 7800. Par ailleurs, nous sommes surpris que Microsoft ne mentionne pas les Radeon RX 7900 XT/XTX. Dans le cas d’un PC portable, la VSR nécessite que l’ordinateur soit branché à une source d’alimentation.

L’autre différence est que la VSR de Microsoft se cantonne aux vidéos 720p ou définition inférieure. Au passage, notez que la VSR ne s’applique pas à des vidéos protégées par des DRM type PlayReady ou Widevine.

Un Windows 12 mettant l’accent sur l’IA lancé en 2024 ?

Une fonctionnalité basée sur l’IA

Dans sa présentation, Microsoft rapporte qu’une vidéo sur trois est lue en 480p ou à une définition inférieure dans Microsoft Edge. Afin d’améliorer la qualité de ces vidéos basse définition, l’entreprise mise donc sur son VSR, une technologie basée sur l’IA, comme celle de NVIDIA. « Il s’agit d’une technologie qui utilise l’apprentissage automatique pour améliorer la qualité de toute vidéo regardée dans un navigateur. Elle accomplit cela en supprimant les artefacts de compression en blocs et en augmentant la résolution vidéo afin que vous puissiez profiter de vidéos nettes et claires sur YouTube et d’autres plates-formes de streaming qui lisent du contenu vidéo sans sacrifier la bande passante, quelle que soit la résolution vidéo d’origine », explique la société.

Enfin, si vous avez accès au VSR, vous devez entrer la commande « edge://flags/#edge-video-super-resolution » pour activer la fonctionnalité.

Image 2 : Après NVIDIA, Microsoft lance sa propre fonctionnalité VSR (Video Super Resolution)
© Microsoft

Source : Microsoft

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Hardware sur Google News pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Hardware

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !