Une étude médicale déconseille les claviers avec pavé numérique

Depuis un moment, nous affichons clairement nos préférences pour les claviers, gaming ou non, qui se passent de pavé numérique. Pas seulement parce qu'il prennent moins de place, mais surtout parce qu'il permettent de moins écarter le bras droit de son torse, ce qui a pour effet de créer une dissymétrie que l'on trouve inconfortable pour le dos après quelques heures d'utilisation. Une étude d'ergonomie physiologique tend aujourd'hui à confirmer nos intuitions.

Les gauchers avantagés

Les chercheurs prennent le problème sous un autre angle : ils ont forcé 27 sujets à utiliser leur souris avec la main gauche pendant plusieurs jours, pour constater de nettes améliorations au niveau de leurs épaules, et même de leur poignet. Leur conclusion est alors assez claire : « Pour le travail impliquant l'utilisation d'un clavier et d'une souris [...] il serait certainement préférable d'utiliser un clavier sans pavé numérique si la souris est utilisée avec la main droite. Si de tels claviers ne sont pas disponibles, une alternative intéressante serait d'utiliser la souris avec la main gauche et de s'y habituer ».

Voilà pourquoi nous recommandons plutôt les claviers dits TKL dans notre comparatif de claviers gaming, voire les claviers compacts, quitte à acheter un pavé numérique séparé, à placer à gauche du clavier (pour les droitiers bien sûr !).

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
7 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Feunoir
    le zqsd cela me soule, dans quasi tous les jeux je déplace les touches sur le pavé numérique, 16 touches utilisables + 5 sur la souris + molettes = suffisant pour la plupart des jeux
    manque parfois la sélection rapide des armes mais en solo la molette souris suffit largement
    donc je ne me sens pas super concerné par cet écartement entre les mains, c'est le clavier qui est décalé
  • wazarf
    je pige pas trop leur délire. Je suis gaucher pour écrire et j'ai toujours utilisé la main droite pour la souris ce qui n'a jamais posé de soucis. Quant au pavé numérique je m'en sers peu pour jouer mais par contre niveau travail c'est quasiment indispensable quand on tape des chiffres (date, etc..) et c'est carrément plus chiant de ne pas en avoir et de faire MAJ+touche.
    Par ailleurs quand bien même on changerait la souris de main, à ce moment on déplace les touches habituelles autour de ZQSD justement sur le côté gauche du clavier et là le pavé numérique peut servir (comme pour FEUNOIR), donc supprimer le pavé ne parait pas pertinent....
    L'alternative reste une souris dans une main et une pavé gaming dans l'autre (type Razer tartarus) ce qui permet de positionner l'écartement en fonction de sa morphologie et de son setup.
  • magellan
    ça n'a pas de sens selon moi. La première problématique est de raisonner aussi sur le positionnement du clavier, ainsi que de la quantité d'usage de certaines touches! Selon le métier considéré, les touches numériques seront ou pas très utilisées... alors je ne vois pas trop le rapport.

    Autre aspect: quand on change les habitudes d'un utilisateur, on lui "impose" ponctuellement une posture et un usage qui n'est pas le sien, ceci donnant au départ des résultats... jusqu'à se dégrader pour prendre de positions moins conformes. L'exemple type est l'écriture : on bourre la tronche des enfants avec une posture et une façon de tenir le stylo, ce qui n'empêche pas que "chacun" s'adapte plus ou moins et prends le stylo à sa manière.

    Autre cas concret: la posture sur la chaise. Il y a de bonnes pratiques que quasiment personne ne prend en compte, à tel point que le mal de dos est devenu une maladie professionnelle.