Battle Royale : notre sélection des incontournables et des « disparus »

Introduction

Image 1 : Battle Royale : notre sélection des incontournables et des « disparus »

Depuis sa sortie en accès anticipé en mars 2017, Player Unknown’s Battleground n’a cessé de battre des records. En novembre de la même année, il a atteint les 20 millions de copies vendues et s’est dans le même temps permis dans le même temps de dépasser DOTA 2 en tant que jeu le plus pratiqué simultanément (près de 2 millions de participants). Son succès s’explique avant tout par son principe aussi simple que prenant. Il mêle ainsi jeu d’action vue subjective et survie, il fait la part belle à la compétition et se joue seul ou en équipe.

De fait, cette réussite a consacré l’émergence d’un genre à part entière, le battle royale sur lequel nous revenons aujourd’hui.

Fortement inspiré par des films comme Hunger Games ou Battle Royale (d’où le genre tire son nom), ce nouveau type de jeux embarque le joueur dans des matchs haletants ou il doit se battre pour survivre afin de rester en vie le plus longtemps possible. Issu au départ de la scène du modding, ce genre a connu un boom significatif au cours des dernières années et de nombreux titres ont tenté de se faire une place au soleil.

Pour ce dossier, nous avons décidé de vous présenter les acteurs majeurs de cette scène émergente en commençant par les nouveaux venus. Ensuite, nous abordons le cas des valeurs sures avant d’achever par une partie « cimetière » où se reposent les principales victimes.