Bridé, le Snapdragon X Elite sacrifierait ses performances pour plus d’autonomie

Les premiers tests réalisés par des utilisateurs du Snapdragon X Elite des PC Copilot+ ne sont pas encourageants. Le processeur serait bridé et n’atteindrait pas la fréquence promise par Qualcomm. Le SoC n’atteindrait finalement que 2,5 GHz en comparaison des 3,4 GHz attendus.

Snapdragon X Elite bridé
©Qualcomm

Officiellement, les premiers PC Copilot+ équipés des SoC Snapdragon X Elite de Qualcomm devraient faire leur apparition à partir du 18 juin. Cependant, quelques chanceux ont déjà pu mettre la main sur ces modèles d’ordinateurs inédits devant révolutionner le marché.

Alors que Qualcomm est persuadé des performances de ses puces, il se pourrait bien que la firme ait dissimulé la vérité. Certes, les benchmarks de la firme sont impressionnants, mais ceux des utilisateurs pourraient raconter une tout autre histoire.

Un utilisateur de Reddit ayant reçu en avance un Samsung Galaxy Book4 Edge alimenté par un Snapdragon X Elite suggère que la puce serait moins performante que prévu. Évidemment, il vaut mieux prendre ces informations avec précaution, qu’elles proviennent des utilisateurs ou bien de Qualcomm.

Néanmoins, les tests réalisés par le propriétaire du Galaxy Book4 semblent un peu préoccupants. Il dépeint des PC Copilot+ en deçà des attentes initiales, notamment avec un processeur n’atteignant pas la fréquence promise.

Snapdragon X Elite bridé
©Caponica23 via Reddit

Le Snapdragon X Elite n’atteindrait pas la fréquence promise

Le modèle de SoC ayant subi le benchmark du redditeur est le Snapdragon X Elite X1E-78-100. Des tests précédents provenant de Geekbench promettent des résultats intéressants dont 3000 points en monocœur et 15000 points en multicœur.

En revanche, les scores du Galaxy Book4 seraient plutôt de 1841 points (monocœur) et 11537 points (multicœur). À titre de comparaison, ces résultats seraient inférieurs à ceux des processeurs A14 d’Apple datant de 2020.

L’utilisateur explique que cette différence de résultats s’expliquerait notamment par la fréquence atteinte par le Snapdragon X Elite. Au lieu des 3,4 GHz promis par le modèle X1E-78-100, le SoC serait bridé à 2,5 GHz. Il faut préciser que le NPU, la pierre angulaire des PC Copilot+, n’a pas été testé.

Cette diminution des performances pourrait être due à une volonté des fabricants d’augmenter l’autonomie des PC portables. Il reste à savoir si ce bridage du SoC de Qualcomm viendrait de Samsung uniquement. En effet, des ordinateurs d’autres constructeurs pourraient s’en sortir beaucoup mieux.

Snapdragon X Elite bridé
©Caponica23 via Reddit

Quid des autres PC Copilot+ ?

Par exemple, les derniers tests de Geekbench et de Cinebench sur la Surface Pro 10 de Microsoft sont bien plus encourageants. Que ce soit au niveau de l’autonomie ou des performances du processeur, ce modèle semble, lui, tenir ses promesses. Les performances en multicœur seraient supérieures à celles de la puce M3 d’Apple par exemple (+30 %).

Pour revenir sur le Samsung Galaxy Book4 Edge, le SoC de Qualcomm serait à l’aise avec les jeux vidéo. Bien qu’il ne soit pas conçu pour alimenter des PC gamer, en testant Resident Evil Village (un jeu de 2021), la puce arriverait à atteindre entre 60 et 100 FPS en qualité moyenne, 1080p et FSR activé.

En somme, ces premiers tests utilisateurs du Snapdragon X Elite et des PC Copilot+ ne sont pas très encourageants. Il faut espérer que la fréquence bridée du processeur ne soit que temporaire ou bien exclusive au laptop de Samsung. Auquel cas, seul le NPU et les performances IA pourraient permettre à ces PC de sortir du lot.

Snapdragon X Elite
X1E-00-1DE
Snapdragon X Elite
X1E-84-100
Snapdragon X Elite
X1E-80-100
Snapdragon X Elite
X1E-78-100
Nombre de cœurs12121212
Cache total42 Mo42 Mo42 Mo42 Mo
Fréquence Max
(multithread)
3,8 GHz3,8 GHz3,4 Ghz3,4 GHz
Fréquence boost
(Dual core)
4,3 GHz4,2 GHz4,0 GHz
TFLOPS4,64,63,83,8
TOPS NPU45454545
MémoireLPPDR5XLPPDR5XLPPDR5XLPPDR5X
Débit de transfert8448 MT/s8448 MT/s8448 MT/s8448 MT/s
  • Le Snapdragon X Elite des PC Copilot+ pourrait décevoir d’après les premiers tests utilisateurs.
  • La fréquence de la puce serait limitée à 2,5 GHz au lieu des 3,4 GHz promis.
  • Les performances pourraient avoir été sacrifiées pour augmenter l’autonomie des PC.

Source : Reddit

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Hardware sur Google News pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Hardware

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !