Cyberpunk 2077 et Starfield mettent fin au règne des disques durs, les SSD deviennent obligatoires

Ou fortement recommandés du moins. Dans les faits, jusqu’à preuve du contraire, votre bon vieux HDD de plusieurs To devrait encore vous permettre d’installer et de jouer à des titres toujours plus volumineux – sous réserve d’accepter des temps de chargement de plusieurs minutes ?…

Alors que beaucoup jeux occupent plus de 100 Go, le traditionnel combo SSD d’une capacité modéré pour le système d’exploitation – voire quelques jeux – associé à un HDD volumineux reste plébiscité par beaucoup de joueurs. Hélas, désormais, de plus en plus de productions renseignent uniquement un SSD dans leur configuration minimale. C’est le cas de Starfield et de l’extension Phantom Liberty de Cyberpunk 2077.

Config Phantom Liberty
© CD Projekt RED
Config Starfield
© Steam

Dès sa configuration minimale, Starfield nécessite 125 Go de stockage SSD. Pour leur part, les développeurs de CD Projekt RED mentionnent également un SSD dans les configurations minimales et recommandées de Cyberpunk 2077 Phantom Liberty – de type NVMe dans le cas des recommandations pour l’Ultra. Pourtant, la config minimale pour le jeu d’origine suggère un SSD mais n’exclut pas un HDD pour la configuration minimale.

Les SSD bientôt obligatoires pour jouer ?

Dans les faits, cela ne veut néanmoins pas dire que vous ne pourrez pas jouer à Phantom Liberty sur un HDD. Comme l’explique le studio dans un article, ce choix de ne plus prendre en charge les disques durs pour les exigences minimales est dû au fait que « les SSD offrent des temps de chargement plus rapides, un meilleur débit et de meilleures performances globales par rapport aux disques durs ». L’auteur de l’article précise que « cela ne signifie pas que le jeu cessera de fonctionner avec les exigences minimales précédentes » mais qu’à partir de la prochaine mise à jour du jeu de base, le studio « cessera de les [les HDD] prendre en charge activement et de tester le jeu sur ces configurations ».

À mesure que les développeurs délaissent les PlayStation 4 et Xbox One, deux machines équipées de HDD, au profit exclusif des Xbox Series S / X et de la PlayStation 5, des consoles armées de SSD, nous pouvons nous attendre à ce que de plus en plus de jeux PC « imposent » des SSD. Reste que pour le moment, en pratique, si les SSD réduisent bien les temps de chargement par rapport aux HDD, d’autant plus avec la technologie DirectStorage, ils restent une option de confort, sans autre incidence. Bref, jusqu’à preuve du contraire, aucun jeu est inapte à fonctionner à partir d’un disque dur – pas non plus Cyberpunk 2077 : Phantom Liberty, donc.

Source : CD Projekt RED

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Hardware sur Google News pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Hardware

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !