Du DLSS 3 très mal implémenté dans Forza Horizon 5, et pas de ray tracing pour le FPS Boundary

Les technologies de NVIDIA semblent finalement poser quelques problèmes aux développeurs : l’implémentation du DLSS 3 dans Forza Horizon 5 laisserait à désirer, tandis que les développeurs de Boundary, un FPS censé être une vitrine du ray tracing, ne proposera pas de tels effets lors de sa sortie en accès anticipé, au même titre qu’Atomic Heart.

Comme prévu, Forza Horizon 5 a reçu sa mise à jour DLSS 3 le 28 mars. Le jeu de Playground Games, paru en novembre 2021, supportait le DLSS 2 depuis le 8 novembre 2022. La dernière version du Deep Learning Super Sampling de NVIDIA permet à tous les GPU GeForce RTX 40 Series de dépasser la barre des 120 images par seconde avec tous les paramètres au maximum selon NVIDIA. Malheureusement, l’implémentation ne serait pas irréprochable.

Image 1 : Du DLSS 3 très mal implémenté dans Forza Horizon 5, et pas de ray tracing pour le FPS Boundary
© NVIDIA

Image 2 : Du DLSS 3 très mal implémenté dans Forza Horizon 5, et pas de ray tracing pour le FPS Boundary
© NVIDIA

Le DLSS 3 n’étant supporté que par les GeForce RTX 4000, NVIDIA avait communiqué les gains ci-dessus pour les GeForce RTX 4090, RTX 4080 et RTX 4070 Ti. Effectivement, avec le DLSS en mode Performance, ces trois références sont aptes à délivrer plus de 120 IPS en UHD.

À lire > Oubliez le simple ray tracing, NVIDIA souhaite désormais intégrer le path tracing à davantage de jeux

Forza Horizon 5 “La pire intégration de DLSS 3”

Sur son ordinateur équipé d’un processeur Intel Core i7-12700KF et d’une GeForce RTX 4090, notre confrère de WCCFTech obtient 168 IPS de moyenne avec le DLSS 3 en 2160p dans le benchmark intégré (environ 128 images par seconde sans).

Cependant, il a constaté une dégradation de la qualité visuelle du titre avec le DLSS 3 activé. Notre confrère mentionne la présence d’artefacts visuels, d’images fantômes, et une sensation de fluidité « détériorée » en dépit d’une fréquence d’images plus élevée. Pour illustrer ses propos, il propose la séquence comparative ci-dessous.

Le visionnage de la vidéo lui donne raison, même sans avoir la manette en main. D’après notre confrère, il s’agit ni plus ni moins de « la pire intégration de DLSS 3 » qu’il ait vue à ce jour. Espérons qu’un patch correctif sera prochainement proposé.

Le FPS spatial Boundary se lancera sans ray tracing

C’est une déconvenue qui s’ajoute à deux autres pour les technologies de NVIDIA en ce moment : l’absence de ray tracing au lancement pour Atomic Heart, mais aussi désormais pour Boundary, le titre de Surgical Scalpels qui se présentait également comme une vitrine du RTX. Ce FPS spatial, qui paraîtra le 13 avril prochain en version anticipée sur Steam, ne proposera ni DLSS ni ray tracing à son lancement.

Le studio a expliqué : « Malheureusement, nous devons retirer le Ray Tracing et le DLSS de la version anticipée. La raison principale est que nos ressources de développement ne peuvent pas supporter de multiples fonctionnalités techniques. En particulier des fonctionnalités techniques pures, ce qui signifie que cette fonctionnalité n’apportera pas d’améliorations substantielles au gameplay. Par conséquent, nous avons réduit la priorité de cette fonctionnalité au cours de l’année écoulée. Après avoir lutté pendant longtemps, nous avons finalement décidé de la supprimer de la version de lancement. Cette décision n’a pas été facile à prendre, car nous sommes une équipe de développeurs de jeux axés sur la technologie, d’autant plus que nous avons passé beaucoup de temps à faire des benchmarks de ray tracing pour Boundary ».

Sources : WCCFTech (Forza Horizon 5), WCCFTech (Boundary)

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Hardware sur Google News pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Hardware

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !