Soyez prévenus, il faut quand-même acheter une GeForce RTX 4090, un Core i9-14900K, et manier de l’azote liquide. Heureusement, une telle config délivre un gros flux d’images par seconde même avec un système de refroidissement plus académique.
S’il y a bien un jeu où la quête de la fréquence d’images la plus élevée est pertinente, c’est Counter-Strike 2. Avec le matériel le plus haut de gamme disponible actuellement pour le grand public, la barre des 1000 images par seconde peut être franchie avec des paramètres cohérents, mais un refroidissement exotique.
Par matériel le plus haut de gamme, nous entendons ici le Core i9-14900K (jusqu’à l’arrivée de l’hypothétique Core i9-14900KS, et en écartant volontairement le Ryzen 9 7950X3D, tout aussi performant, voire davantage, dans de nombreuses situations) et la carte graphique GeForce RTX 4090. Ce sont les composants utilisés par Der8auer pour ses expérimentations.
Combien de FPS dans CS 2 avec des paramètres acceptables ?
Naturellement, une fréquence d’images à elle seule ne veut rien dire dans un jeu ; tout dépend des paramètres graphiques et de la définition. Der8auer a essayé de se rapprocher des conditions les plus réalistes pour un joueur d’esport : du 1080p et des paramètres graphiques cohérents.
L’overclockeur a utilisé les recommandations de la chaîne ESL Counter-Strike. Elles impliquent notamment des régler les détails des particules et des shaders en Low, mais les ombres en High. Der8auer précise que les FPS obtenus pourraient plus élevés avec des paramètres plus bas, mais que son objectif n’était pas d’établir un record.
Avec un « simple » refroidisseur liquide AIO et les E-cores désactivés, le système (installé sur une carte mère ASUS ROG Maximus Z790 Apex Encore) doté d’un CPU vendu au détail (donc pas un échantillon sélectionné et destiné aux testeurs) affiche environ 800 images par seconde dans ces conditions.
Loin du record à 1310 FPS
Comme à son habitude, Der8auer a décidé ensuite de manipuler un peu d’azote liquide pour pousser le CPU dans ses retranchements. Il est parvenu à pousser son Core à 7,4 GHz (loin du record à plus de 9 GHz donc) et à obtenir un moyenne de 950 images par seconde environ en 1080p, avec quelques passages à plus de 1000 IPS.
L’overclockeur a ensuite réitéré son expérience en mobilisant cette fois un processeur du laboratoire d’ASUS, autrement dit une puce choisie pour ses excellentes performances. Celle-ci atteint 7,5 GHz et permet une fréquence d’images moyenne supérieure à 1000. Une tentative à 7,8 GHz n’a plus montré d’écarts significatifs en revanche.
Pour l’anecdote, sachez aussi que le premier SSD PCIe 5.0, dépourvu de dissipateur thermique, causait de nombreux ralentissements ; il a fini par ne plus être pas détecté par le système d’exploitation au démarrage.
Enfin, gardez à l’esprit que 1000 images par seconde est loin du record pour Counter-Strike 2. En octobre, d’autres overclockeurs ont atteint 1310 FPS. Seulement les paramètres graphiques et la définition sont incertaines ; ils ne se rapprochent certainement pas de conditions « classiques » d’utilisation du jeu.
Dans tous les cas, l’azote liquide n’est pas système de refroidissement standard non plus. Et bien sûr, pas besoin de 1000 FPS pour exceller dans CS2 ou simplement apprécier le FPS compétitif de Valve. Précisons aussi que les écrans les plus rapides ont des fréquences de rafraîchissement d’environ 540 Hz.