Accueil » Actualité » Gunnir étoffe l’offre de cartes graphiques Intel Iris Xe DG1

Gunnir étoffe l’offre de cartes graphiques Intel Iris Xe DG1

Le modèle d’Asus n’est plus l’unique représentant de cette gamme.

En début d’année, Intel a lancé son GPU dédié Iris Xe DG1 ; une solution réservée aux partenaires OEM et seulement compatible avec quelques processeurs récents d’Intel. Jusqu’ici, le site de la société recensait un unique modèle, celui d’Asus ; il vient d’être rejoint par un compère signé Gunnir (une entreprise chinoise).

Image 1 : Gunnir étoffe l'offre de cartes graphiques Intel Iris Xe DG1
Image 2 : Gunnir étoffe l'offre de cartes graphiques Intel Iris Xe DG1

À l’instar de celle d’Asus, cette référence possède 80 unités d’exécution. La fréquence de base du GPU Iris Xe Max est de 1,2 GHz, tandis que sa fréquence Boost atteint 1,5 GHz. Il collabore avec 4 Go de mémoire LPDDR4X sur un bus de 128 bits, pour une bande passante mémoire de 68 Go/s ; le TDP est de seulement 30 W. Cette carte Gunnir mesure 150 x 69 x 16,4 mm et propose un port HDMI 2.0 ainsi qu’un un port D-Sub VGA ; ce dernier n’est sans doute pas superflu pour un GPU d’entrée de gamme susceptible de collaborer avec un vieil écran LCD.

Raja Koduri montre un GPU DG2 pour la première fois et évoque le FSR d’AMD

Pas compatible avec les processeurs AMD

Comme mentionné au premier paragraphe, la DG1 n’est compatible qu’avec certains processeurs Intel, en l’occurrence un Core de 9e ou 10e génération (Coffee Lake et Comet Lake), sur une carte mère sur chipset B460, H410, B365 ou H310C. L’Iris Xe DG1 ne se destine pas à des tâches très exigeantes. Sur Basemark, elle offre un niveau de performances inférieur à celui de la Radeon RX 550. Selon Intel, elle s’accommode principalement d’activités telles que les appels vidéo et le visionnage de films.

Le prix de vente de cette carte DG1 Gunnir n’est pas connu. Elle équipera des PC préconstruits en Chine et se retrouvera vraisemblablement chez quelques détaillants. Pour rappel, il en allait de même pour le modèle signé Asus, réservé aux OEM. Lui aussi se voit équipé de 80 unités d’exécution et de 4 Go de mémoire LPDDR4 sur un bus 128 bits. La carte présentait par ailleurs un assortiment de connecteurs un peu plus divers, avec la présence d’un port HDMI, un port DVI-D et un DisplayPort.

Sources : Gunnir via VideoCardz, Intel