Intel aurait abandonné la technologie DLVR pour les Raptor Lake desktop

Pourtant, l’option apparaît dans le BIOS de cartes mères Asus Z790.

Fin 2021, nous évoquions un brevet déposé par Intel titré Digital Linear Regulator Clamping Method and Apparatus. Il décrivait un mécanisme permettant d’améliorer la gestion de l’alimentation des processeurs via l’implémentation d’un régulateur de tension fonctionnant en parallèle avec ceux de la carte mère. Intel avait finalement retenu le nom de DLVR (Digital Linear Voltage Regulator) pour cette fonctionnalité, supposée être proposée à partir des processeurs Raptor Lake. Les premiers Core de 13e génération sont commercialisés depuis plusieurs semaines maintenant, et la question du DLVR a été mise de côté. Peut-être à juste titre, puisque selon une diapositive que nous avions partagée en janvier 2022, le DLVR ne devait apparemment concerner que les puces mobiles. Seulement un reliquat de cette fonctionnalité apparaît bien dans le BIOS de cartes mères Asus Z790.

Image 1 : Intel aurait abandonné la technologie DLVR pour les Raptor Lake desktop
© JohnAb
Image 2 : Intel aurait abandonné la technologie DLVR pour les Raptor Lake desktop
© Asus Forum

Sur le papier, la fonctionnalité DLVR peut améliorer jusqu’à 20 % l’efficacité énergétique des processeurs ; un gain loin d’être marginal. Elle apparaît explicitement dans le réglage “CPU DLVR Bypass Mode”. Les trois options de réglage proposées n’ont toutefois aucune incidence sur l’efficacité énergétique des processeurs. À en croire Shamino, overclockeur de l’équipe d’Asus, Intel a retiré cette fonctionnalité de ses processeurs Raptor Lake au cours du développement. Il précise néanmoins que le DLVR pourrait être supporté par de “prochains processeurs”. C’est la raison pour laquelle l’option n’a pas été enlevée par Asus.

Test Intel Core i9-13900K et i5-13600K : Raptor Lake, le nouveau chouchou des joueurs ?

Uniquement pour les Raptor Lake mobiles ?

Vous en conviendrez, le terme “futurs processeurs” est plutôt vague. En principe, les Raptor Lake seront les derniers à utiliser le socket LGA1700. Leurs successeurs, les Meteor Lake, introduiraient le socket LGA-1851. Cette assertion concerne donc éventuellement les processeurs Raptor Lake non-K à venir. Après, comme nous l’écrivons dans le premier paragraphe, cette fonctionnalité pourrait aussi se borner aux puces mobiles.

Source : Asus Forum via VideoCardz

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Hardware sur Google News pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Hardware

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !