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Intel Gen11 : presque trois fois plus d’unités d’exécution, 1 TFLOPS en FP32

Et les performances aussi ?

On en parle depuis quelques mois, les nouveaux IGP Gen11 d’Intel promettent beaucoup. Intel a livré les détails techniques de sa nouvelle architecture. En augmentant de 166 % le nombre d’UE (unité d’exécution), Intel devrait plus que doubler les performances par rapport à la Gen9.5.

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Une grosse évolution

Comme pour la Gen9.5, les puces GT2 vont représenter la variante la plus commune. En effet, les GT2 équipent tous les processeurs Core de 8e et 9e génération à l’exception de ceux avec suffixes « F » ou « KF ».

Le GPU Gen11 GT2 dispose de de 8 SubSlices. Chacun d’entre eux contient 8 unités d’exécution (EU), 4 unités de texture (TMU) et 64 Ko de mémoire cache. Cela donne au total 64 unités d’exécution, 32 unités de texture et 512 Ko de mémoire cache L2. Quant au Slice, il profite de 16 ROPs et 3072 Ko de cache L3. Cela permet d’atteindre une puissance de calcul de plus d’un TFLOPS en FP32.

Comparativement, sur Gen9.5 GT2, on retrouve 24 unités d’exécution, 12 unités de texture, 192 Ko de cache L2, 8 ROPs et 768 Ko de cache L3 pour une puissance délivrée de 384 GFLOPS FP32.

Image 5 : Intel Gen11 : presque trois fois plus d'unités d'exécution, 1 TFLOPS en FP32
Source : Hothardware

Niveau spécification, l’évolution est donc très importante. Intel triple quasiment le nombre de la plupart des unités, et quadruple presque la quantité de mémoire cache L3. Pour les personnes intéressées, la firme a publié la documentation technique de 33 pages.

Des améliorations qui semblent se confirmer dans les benchmarks. Le célèbre TUM_APISAK a en effet posté une capture d’écran des résultats de la Gen11 dans Ashes of the Singularity. En 1920 x 1080 avec les réglages sur Low, la Gen11 obtient un nombre d’ips moyen de 20,4. Des résultats environ deux fois plus rapide que ceux obtenus par l’Intel UHD 620 et comparables à ceux d’un GPU GeForce MX130.

Image 6 : Intel Gen11 : presque trois fois plus d'unités d'exécution, 1 TFLOPS en FP32