Accueil » Actualité » Le Ryzen 7 7700X se laisse prendre en photo dans son socket AM5

Le Ryzen 7 7700X se laisse prendre en photo dans son socket AM5

Une première photo d’un processeur Ryzen 7000 Series dans un socket AM5 vient de fuiter sur la toile.

Image 1 : Le Ryzen 7 7700X se laisse prendre en photo dans son socket AM5
Crédit : Baidu Tieba

Plus qu’une poignée de jours avant qu’AMD n’officialise enfin sa nouvelle gamme de processeurs Ryzen, mais voici que l’un des membres de cette famille vient d’accepter de se laisser prendre en photo.

AMD Ryzen 7000 / Zen 4 : fréquences, modèles et caractéristiques

Un IHS bien particulier

Bien calé dans son socket AM5, ce Ryzen 7 7700X nous fait face avec son IHS (Integrated Heat Spreader) au design si particulier (il permet en théorie d’améliorer la gestion thermique en plaçant certains composants SMD en dehors de l’IHS). Ce dissipateur thermique, plutôt épais, est d’ailleurs plus compliqué à retirer que celui des Ryzen précédents ; il y a de grands risques qu’un delid se termine par la mort du processeur, les différents dies étant a priori soudés avec un joint en indium à l’IHS pour améliorer le transfert thermique. Il n’est en revanche collé au processeur que par quelques points de contact périphériques.

Image 2 : Le Ryzen 7 7700X se laisse prendre en photo dans son socket AM5
Crédit : Baidu Tieba

Le montage du processeur dans son socket AM5 (LGA-1718) semble enfin relativement similaire à celui des processeurs Intel récents, avec deux points de pression latéraux gardant le CPU bien en place. Le socket AM5 devrait avoir une durée de vie équivalent au socket AM4, soit cinq ans environ.

AMD : une première idée du prix des Ryzen 7000

Source : Baidu Tieba