Accueil » Actualité » L’émulateur RPCS3 prend déjà en charge le FSR d’AMD

L’émulateur RPCS3 prend déjà en charge le FSR d’AMD

Il devient ainsi le premier émulateur de console de jeu à le faire.

L’équipe en charge de RPCS3, l’émulateur de PlayStation 3, a annoncé fièrement sur compte Twitter il y a quelques jours qu’il était le « premier émulateur de console de jeu à prendre en charge le FidelityFX Super Resolution (FSR)».

Selon l’équipe, la technologie d’upscaling d’AMD fonctionne avec presque l’intégralité du catalogue de jeux via Magpie notamment. Il faut toutefois passer par l’API Vulkan et le fallback FP32. L’activation s’effectue directement depuis les réglages GPU. Vous pouvez retrouver plusieurs vidéos qui montrent comment procéder et le résultat dans quelques jeux en fin d’article.

Un moddeur porte le FSR d’AMD dans GTA V

62 % de titres jouables sur 3209

Depuis plusieurs années, les développeurs de RPCS3 s’évertuent à améliorer leur émulateur. La tâche est ardue en raison de la conception même de la console de Sony. Celle-ci embarque un processeur Cell à 1 PPE (PowerPC Processing Element) et 7 SPE (Synergystic Processing Elements) co-développé par IBM, Sony et Toshiba, et blâmé par beaucoup de développeurs à l’époque pour la difficulté de programmation qui en découlait. Actuellement, le nombre de jeux PS3 « jouables » via RPCS3 serait de 62 % sur une base de 3209 titres. Au fil des mois, l’émulateur reçoit des optimisations sur certains titres. Nous avons mentionné celles pour Ratchet & Clank et Resistance, God of War 3 et Gran Turismo 5, SSX et Killzone 2 / 3 ou encore Red Dead Redemption.

Image 1 : L’émulateur  RPCS3 prend déjà en charge le FSR d’AMD

Par ailleurs, l’équipe a également précisé que RPCS3 fonctionnerait bien sur le Steam Deck, la machine de Valve étant basée sur Arch Linux. En revanche, elle prévient qu’étant donné les caractéristiques techniques de la console, bien inférieures aux recommandations pour leur émulateur, il ne faut pas s’attendre à d’excellentes performances.

Vous pouvez télécharger RPCS3 sur le site officiel.

En réaction au FSR d’AMD, NVIDIA va ajouter un mode ‘Ultra Qualité’ à son DLSS

Source : WCCFTech