Deux Core i5 Alder Lake non-K overclockés à plus de 5 GHz

À 5,2 GHz, le Core i5-12400 améliore encore son rapport performance / prix.

Comme démontré dans notre test, le Core i5-12400 offre un excellent rapport performance / prix. Pour ne rien gâcher, il semble être un bon candidat à l’overclocking. C’est ce que révèle Roman Hartung, alias der8auer, dans une de ses dernières vidéos.

En théorie, les processeurs d’Intel non-K ne sont pas censés être overclockés. Toutefois, c’est une pratique en vigueur depuis plusieurs années, les fabricants de cartes mères permettent d’outrepasser cette limitation avec certains de leurs modèles. Dans la séquence ci-dessus, der8auer réalise son expérience avec une carte mère Asus ROG Maximus Z690 Apex. Il précise qu’il a pu la reproduire avec une Asus ROG Maximus Z690 Hero, mais pas avec les Asus ROG Strix Z690-I Gaming Wi-Fi et Asus TUF Gaming B660M-Plus D4. Il faut notamment pouvoir modifier le paramètre Unlock BCLK OC dans Extreme Tweaker / Tweaker’s Paradise. der8auer suppose que le critère d’éligibilité réside potentiellement dans la présence d’un “générateur de fréquence externe” sur la CM.

Guide d’achat processeurs : AMD Ryzen ou Intel Core, quel CPU acheter ?

Image 1 : Deux Core i5 Alder Lake non-K overclockés à plus de 5 GHz
Image 2 : Deux Core i5 Alder Lake non-K overclockés à plus de 5 GHz

Quoi qu’il en soit, der8auer a pu définir une fréquence de bus de 131 MHz avec une tension de 1,37 V pour faire fonctionner les six cœurs du Core i5 à 5240 MHz. À l’origine, ce processeur a une fréquence Turbo de 4,4 GHz. Le Core i5-12600 a également été overclocké à 5,1 GHz.

Image 3 : Deux Core i5 Alder Lake non-K overclockés à plus de 5 GHz

Diapo : les processeurs mythiques de l’histoire de l’overclocking

Quelques résultats comparatifs

der8auer a testé ses Core i5 overclockés dans quelques benchmarks synthétiques et jeux. Dans Cinbench R20 multicœurs par exemple, l’oveclocking confère une hausse des performances non négligeable : 4687 points pour le Core i5-12400 contre 6243 lorsqu’il est overclocké à 5,2 GHz.

Image 4 : Deux Core i5 Alder Lake non-K overclockés à plus de 5 GHz
Image 5 : Deux Core i5 Alder Lake non-K overclockés à plus de 5 GHz

Dans les jeux, l’OC permet au Core i5 de devancer le Core i9-12900K dans Battlefield 2042 en 1080p. Bon, dans ce titre, l’écart entre tous les processeurs comparés reste assez faible. Si l’on regarde FarCry 6 en 1080p / High, le Core i5-12400 overclocké associé à une RTX 3080 Ti délivre en moyenne 19 images par seconde de plus que lorsqu’il ne l’est pas.

Image 6 : Deux Core i5 Alder Lake non-K overclockés à plus de 5 GHz
Image 7 : Deux Core i5 Alder Lake non-K overclockés à plus de 5 GHz
Image 8 : Deux Core i5 Alder Lake non-K overclockés à plus de 5 GHz

Bref, clairement, à moins que der8auer ne soit tombé sur des modèles exceptionnels, les Alder Lake non-K semblent bénéficier d’un bon potentiel d’overclocking. Reste à voir si cette faculté sera favorisée ou entravée par Intel et les fabricants.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Hardware sur Google News pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Hardware

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !