Accueil » Actualité » Intel commercialisera ses processeurs Meteor Lake en 7 nm en 2023

Intel commercialisera ses processeurs Meteor Lake en 7 nm en 2023

Pat Gelsinger fixe la feuille de route de la société pour le 7 nm ; l’externalisation d’une partie de la production reste d’actualité.

Hier, à l’occasion de l’évènement ntel Unleashed : Engineering the Future, le nouveau PDG de la société, Pat Gelsinger, a fait plusieurs annonces concernant le lancement de produits en 7 nm. L’entreprise présentera une gamme pour PC fixes baptisée Meteor Lake au cours du deuxième trimestre de cette année. La commercialisation est prévue pour 2023. Des processeurs 7 nm destinés aux centres de données arriveront aussi en 2023, les Granite Rapids.

Image 1 : Intel commercialisera ses processeurs Meteor Lake en 7 nm en 2023

Pour remettre les choses dans leur contexte, rappelons qu’en juillet dernier, Intel, déjà confronté a des difficultés pour le 10 nm depuis plusieurs années, avait annoncé un report de plusieurs mois pour le lancement des processeurs 7 nm, au grand dam de ses investisseurs. Le PDG avait justifié ces retard par des problèmes dans le processus de fabrication. En s’appuyant davantage sur la gravure EUV, Intel serait désormais parvenu à une meilleure efficacité. Toutefois, malgré ces ajustements et cette nouvelle feuille de route, l’externalisation d’une partie de la production reste d’actualité pour répondre à la demande. Ainsi, Intel confiera la production de certains CPU prévus pour 2023 à TSMC. Le nœud utilisé et les gammes concernés restent néanmoins inconnus.

Intel Alder Lake : DDR5-4800, PCIe 5.0, hausse de 20 % de performances en mono-cœur

L’architecture hybride conservée

Pour en revenir aux processeurs Meteor Lake, ils seront donc gravés en 7 nm et impliqueront le recours à la technologie d’empilement 3D Foveros. À l’instar d’Alder Lake, ces processeurs Meteor Lake devraient reposer sur une architecture hybride type big.LITTLE mêlant deux types de cœurs CPU. En ce qui les concerne, non plus des cœurs Golden Cove (big) et Gracemont (Little), mais Ocean Cove et Gracemont. Comme mentionné plus haut, la gamme Granite Rapids débarquera elle aussi en 2023.

Source : Tom’s Hardware US 1, 2