Accueil » Actualité » NVIDIA a-t-il failli lancer des GeForce GTX 20 Series avec support du DLSS et du ray-tracing ?

NVIDIA a-t-il failli lancer des GeForce GTX 20 Series avec support du DLSS et du ray-tracing ?

On a failli avoir droit à des GeForce GTX 2080 à la place de la gamme RTX.

geforce gtx 2080
Crédit : Ebay

En septembre 2018, NVIDIA lançait ses premières GeForce RTX basées sur l’architecture Turing. Mais avant que cette nomenclature ne soit officialisé, de nombreuses rumeurs parlaient plutôt de GeForce GTX 11 Series (Jensen Huang ayant d’ailleurs blagué à ce sujet en présentant une fausse GeForce GTX 1180), voire de GTX 20 Series. Et il semblerait que le choix du « RTX » dans le nom des produits soit une décision assez tardive : un prototype de ce qu’il pourrait être une GeForce GTX 2080 a en effet acquise par un utilisateur de Reddit auprès d’un vendeur sur Ebay, pour la modique somme de 360 dollars.

GeForce GTX 1180… non, 2080

Fonctionnel (mais instable selon l’heureux acheteur), cet exemplaire de test était jusqu’à présent utilisé pour… miner des cryptomonnaies. L’étiquette à l’arrière confirme qu’il s’agit du même PCB PG180 que la GeForce RTX 2080 (la carte est d’ailleurs détectée comme telle par GPU-Z) et le design de la carte est globalement identique à la version commercialisée, à l’exception de l’absence de toute mention « GTX » ou « RTX » entre les ventilateurs et derrière la carte, et le surprenant « GeForce GTX » sur la tranche à la place de « GeForce RTX ».

geforce gtx 2080
Crédit : ascendance22 (Reddit)
geforce gtx 2080
Crédit : ascendance22 (Reddit)

Cette carte possède des RT Cores et des Tensor Cores a priori fonctionnels, et utilise les mêmes connecteurs d’alimentation PCI-Express 8-pin et 6-pin que la RTX 2080 finale. Si cette GeForce GTX 2080 est bel et bien réelle et originale (la possibilité d’un fake ne peut être totalement écartée), c’est en tout cas un maillon particulièrement rare de l’évolution des GeForce chez NVIDIA. Notez enfin que le vBIOS de cette carte, uploadé par l’acheteur, est disponible ici pour les plus curieux.

Geforce gtx 2080
Crédit : Ebay

Source : Ebay / Reddit via VideoCardz