Pas de DLSS à l’horizon pour Starfield, AMD partenaire exclusif ?

AMD a annoncé être partenaire exclusif pour Starfield, le prochain RPG spatial de Bethesda Game Studios. Concrètement, le jeu bénéficiera de la technologie de mise à l’échelle FidelityFX Super Resolution 2 et ce, à la fois sur PC et Xbox Series. Quid du DLSS ?

À partir du 6 septembre (ou quelques jours plus tôt si vous optez pour une édition Premium Constellation), vous pourrez jouer à Starfield sur Xbox Series X / S et PC. Sur ces deux plateformes, le jeu de Bethesda est spécialement optimisé pour le matériel AMD. L’entreprise a en effet annoncé un partenariat exclusif. Il vise à apporter « d’importantes optimisations et fonctionnalités graphiques ».

Vous le savez, les Xbox Series X / S sont propulsées par des SoC AMD. Ainsi, AMD et Bethesda rapportent travailler « en étroite collaboration pour offrir des performances exceptionnelles et des graphismes époustouflants à l’univers étendu de Starfield sur les consoles Xbox, ainsi que sur les PC de jeu équipés de processeurs Ryzen Série 7000 et de cartes graphiques Radeon Série 7000 ». En pratique, ce partenariat se matérialise par l’intégration du FSR 2 (FidelityFX Super Resolution 2), la technologie de mise à l’échelle multiplateforme d’AMD, à la fois sur PC et sur Xbox Series. Dans la vidéo ci-dessus, Todd Howard, directeur général du jeu Starfield, et Jack Huynh, senior vice-président et directeur général de la branche Computing and Graphics Group d’AMD, détaillent ce partenariat.

Pas de DLSS pour Starfield ?

Le partenariat entre Bethesda et AMD n’est bien sûr pas inédit ni totalement inattendu : Deathloop, un jeu édité par Bethesda Softworks paru en septembre 2021, avait été le premier à intégrer le FidelityFX Super Resolution 2.0. D’ailleurs, pour l’anecdote, les configurations minimales et recommandées pour Starfield exposent d’abord les Ryzen et les Radeon, avant les Core et les GeForce, ce qui est n’est pas usuel.

La technologie de mise à l’échelle d’AMD est inférieure au DLSS 2 en matière de rendu « pur », mais elle a l’avantage d’être bien plus universelle : tandis que le DLSS est limité aux GeForce RTX (RTX 4000 dans le cas du DLSS 3), l’AMD FSR est compatible avec un large panel de GPU, y compris d’Intel et de NVIDIA.

Il n’est pas totalement exclu que le DLSS finisse pas être intégré au jeu, mais probablement pas dès la sortie. Notons cependant qu’AMD et Bethesda Softworks emploient l’expression « partenariat exclusif » ; qualificatif excluant, en principe, tout partage. En outre, jusqu’ici, NVIDIA fait silence radio au sujet de Starfield.

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Sources : communiqué de presse AMD, AMD

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