Accueil » Actualité » Premiers SSD de Western Digital : en 2,5 pouces ou M.2, pas de NVMe

Premiers SSD de Western Digital : en 2,5 pouces ou M.2, pas de NVMe

Spécialiste des supports de stockage magnétiques, le constructeur Western Digital a décidé de profiter du savoir-faire de Sandisk pour se lancer sur le marché des SSD. Deux gammes viennent ainsi d’être annoncées : les SSD Blue et Green.

Image 1 : Premiers SSD de Western Digital : en 2,5 pouces ou M.2, pas de NVMe

En acquérant il y a quelques mois Sandisk, moyennant la bagatelle de 19 milliards de dollars, Western Digital avait forcement l’intention de lancer tôt ou tard ses propres modèles de SSD sur le marché. C’est désormais chose faite. Les plus attentifs auront toutefois remarqué que leur design rappelle étrangement les X400 de Sandisk. D’ailleurs, même l’utilitaire dédié proposé par WD reprend les grandes lignes du Dashboard de Sandisk.

Des SSD Blue pour le grand public

Disponible dans des capacités de 250 Go, 500 Go et 1 To, le SSD Blue est proposé en versions 2,5 pouces et M.2 2280. Il utilise de la mémoire flash TLC et bénéficie d’une technologie de cache SLC en écriture (en pratique une partie de la mémoire TLC est utilisée comme mémoire flash SLC, comme sur de nombreux modèles concurrents). Le contrôleur utilisé n’a en revanche pas été communiqué par WD.

Côté performances, le SSD Blue peut théoriquement atteindre des débits de l’ordre de 545 Mo/s en lecture séquentielle, et de 525 Mo/s en écriture séquentielle. Les performances en accès aléatoires 4K culminent quant à elles à 100 000 IOPS en lecture et 80 000 IOPS en écriture. On notera hélas que ces SSD ne bénéficient pas d’un encodage intégré des données (SED), et que la version M.2 est limitée à l’AHCI (pas de NVMe). Inutile de dire que nous rajouterons ce modèle de SSD à notre comparatif lors d’une prochaine mise à jour.

Image 2 : Premiers SSD de Western Digital : en 2,5 pouces ou M.2, pas de NVMe

A lire aussi :
Test SSD : les meilleurs modèles comparés

Des modèles Green pour l’entrée de gamme

Image 3 : Premiers SSD de Western Digital : en 2,5 pouces ou M.2, pas de NVMe

Du côté des SSD Green, disponibles en versions 120 Go et 240 Go et dans des formats 2,5 pouces et M.2 2280, les détails sont plus maigres : le type de mémoire flash utilisée n’est pas connu (même s’il serait surprenant, compte tenu du marché visé, que ce soit autre chose que de la mémoire TLC), tout comme le contrôleur. On connaît en revanche déjà les performances théoriques : 540 Mo/s en lecture séquentielle, jusqu’à 435 Mo/s en écriture séquentielle et des débits en accès aléatoires culminant à 37 000 IOPS en lecture et 68 000 IOPS en écriture.

Image 4 : Premiers SSD de Western Digital : en 2,5 pouces ou M.2, pas de NVMe

Annoncé comme d’ores et déjà disponible, le SSD Blue est proposé à un tarif public conseillé compris entre 99 euros (250 Go) et 339 euros (1 To). Les versions M.2 sont affichées 10 euros au dessus. Le SSD Green devrait en revanche être disponible d’ici quelques semaines, à un tarif de 89 euros en version 250 Go (95 euros pour le modèle 250 Go en M.2). Ces différents produits sont enfin garantis trois ans.

De nouveaux HDD externes jusqu’à 4 To

Western Digital vient également de dévoiler une nouvelle gamme de disques durs externes, avec un look rafraichi (fruit du travail de l’agence de design Fuseproject, à qui l’ont doit par exemple le Cube S de Canal+) et de nombreux coloris. L’objectif est de rajeunir le catalogue de produits My Passport et My Book du constructeur.

Image 5 : Premiers SSD de Western Digital : en 2,5 pouces ou M.2, pas de NVMe

Les  disques durs MyPassport sont désormais disponibles en six coloris : noir, jaune, rouge, blanc, orange et bleu. Ils sont proposés dans des capacités allant de 1 To à 4 To et bénéficient d’un chiffrement matériel AES-256. Le My Passport for Mac n’est quant à lui proposé qu’en noir, avec une capacité maximale de 4 To, mais il bénéficie lui aussi du chiffrement matériel AES-256. Enfin, le My Book existe dans des versions allant jusqu’à 8 To, toujours avec chiffrement matériel AES-256.

Garantis deux ans, ces différents produits sont commercialisés à partir de 99,99 euros (pour les My Passport et My Passport for Mac en version 1 To).