Le Raspberry Pi se dévoile encore. Ce petit « ordinateur » à base d’ARM va faire fonctionner une distribution Linux, et ses concepteurs donnent quelques informations.
Au niveau du SoC, on retrouve OpenGL ES 2.0 — la version la plus courante de l’API graphique —, OpenVG pour la gestion de la 2D vectorielle, et OpenMax IL, une API destinée au traitement de l’audio.
Plus intéressant, la puce peut décoder plusieurs codecs matériellement. La puce sera capable, avec la distribution, de décoder le H.264 et le MPEG4 (deux codecs qui nécessitent une licence). Techniquement, la puce peut décoder aussi les codecs MPEG1, MPEG2, VC1 et MJPEG en 1080p, mais des problèmes de licences empêchent de proposer un décodeur pour les normes MPEG. Le MJPEG devrait être décodé à terme. La puce — via l’accélération vectorielle — devrait aussi décoder les formats VP6, VP7, VP8, RV, Theora et WMV9 en définition « DVD », même si là encore, des problèmes de licences peuvent se poser.
Enfin, au niveau de l’open source, la société explique que si le système est libre, le décodeur vidéo est fourni « tel quel » par Broadcom et les pilotes graphiques ne sont pas libres, mais les développeurs ont accès au code source, même s’il n’est pas distribué.
Attendons maintenant l’arrivée de l’appareil…