RPCS3 : l’émulateur PS3 se bonifie avec les anciens GPU au détriment des plus récents

La dernière version de RPCS3 apporte des gains notables avec des GPU modestes du type GeForce GT. Revers de la médaille, une baisse des performances avec des cartes graphiques haut de gamme, telles que la GeForce RTX 4090, sont possibles.

Comme le bon vin, les émulateurs ont tendance à se bonifier au fil du temps ; seulement pour les émulateurs, cette maturation n’est pas le fruit d’un processus chimique, mais plutôt du travail d’optimisation effectué par les développeurs. Illustration avec la version 0.0.28 de RPCS3, qui améliore les performances avec les GPU peu puissants ; en contrepartie, cette version est toutefois susceptible d’altérer celles de cartes graphiques plus haut de gamme.

C’est ce qu’explique le compte officiel RPCS3 dans un message posté sur Twitter. Il stipule que des améliorations des performances du GPU sur du matériel plus modeste ont été réalisées avec RPCS3 v0.0.28-15302, et qu’elles peuvent apporter une hausse importante des performances dans les jeux avec des cartes graphique de la série GT, et plus généralement celles dépourvues de mémoire GDDR6X (donc implicitement dotées de mémoire GDDR6 voire GDDR5). En revanche, le message évoque « des rendements décroissants sur le matériel le plus haut de gamme (par exemple RTX 4090) ».

Les développeurs de RPCS3 s’attaquent à la PlayStation 4

La chaîne YouTube RPCS3 n’a malheureusement pas accueilli de vidéo illustrant cette version de l’émulateur. Nous pouvons toutefois en trouver sur la chaîne Emulator + PC Gameplay pour plusieurs jeux, dont God of War: Ascension, Dante’s Inferno, ou Demon’s Souls.

Ces séquences ne proposent pas de comparaison entre l’ancienne et la nouvelle versions de l’émulateur, et nous nous garderons donc de commentaires à ce sujet. L’unique certitude, c’est que sur une configuration solide, à base de Ryzen 9 5900X et de GeForce RTX 4070 Ti – donc une carte graphique haut de gamme munie de mémoire GDDR6X (12 Go) –, les trois jeux cités fonctionnent à 60 images par seconde en UHD.

Si besoin, rappelons que RPCS3 est un émulateur de PlayStation 3 en cours de développement depuis mai 2012. En fin d’année dernière, il est devenu apte à lancer tous les jeux du catalogue PlayStation 3.

Enfin, pour être complet, sachez que certains des développeurs de RPCS3 se sont récemment lancés dans l’élaboration d’un émulateur pour PlayStation 4 baptisé RPCSX. Vous vous en doutez, il leur faudra sûrement plusieurs années avant d’aboutir à un logiciel fonctionnel. Il y a également deux autres émulateurs de PlayStation 4 en développement. Le premier est Spine, présenté à travers 125 jeux en trois heures de vidéo en début d’année. Le second est fpPS4 ; cet émulateur a fait fonctionner son premier jeu 3D décemment fin 2022.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Hardware sur Google News pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Hardware

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !