Snapdragon X Elite : plus efficace, la puce sauverait l’autonomie des PC Windows on Arm

L’autonomie des ordinateurs portables Windows pourrait monter en flèche. L’efficacité énergétique de la puce Snapdragon X Elite des PC Copilot+ permettrait à ces derniers d’être bien plus endurants, empêchant même la batterie de se vider lors du mode veille.

PC Windows Snapdragon X Elite moins énergivores
©Qualcomm

Le Snapdragon X Elite de Qualcomm est enfin dans la nature. Le nouveau SoC haut de gamme, devant entrer dans la composition des nouveaux PC Copilot+ de Microsoft, peut enfin montrer ce dont il est capable.

L’un des arguments de vente du processeur mobile, hormis son NPU de 45 TOPS, est sans doute son efficacité énergétique. Si Qualcomm pourrait avoir menti sur les performances du Snapdragon X Elite, il semblerait que celui-ci rende bel et bien les PC portables Windows on Arm moins énergivores.

Finalement, le fait que le X Elite soit bridé permettrait de gagner en autonomie (sur certains PC). C’est en tout cas ce que suggère l’expérience d’un utilisateur de Surface Laptop 7 sur X (anciennement Twitter).

Le notebook de Microsoft serait particulièrement endurant, notamment grâce au processeur de Qualcomm. Parker Burton (l’utilisateur X) prétend que le PC débranché et l’écran rabaissé n’aurait pas perdu de batterie pendant près de dix heures.

L’efficacité énergétique du Snapdragon X Elite à l’honneur ?

Évidemment, dans ce genre de cas, un PC Windows passe en mode veille, ce qui permet d’économiser la batterie. Cependant, le fait que l’autonomie de la Surface Laptop 7 n’ait pas bougé est particulièrement intéressant.

Le tour de force est d’autant plus impressionnant que les problèmes de batterie en mode veille sur les notebooks Windows sont monnaie courante. L’endurance de ces derniers n’étant pas non plus leur point fort en général. En somme, le software comme le hardware manquent d’efficacité énergétique globale.

PC Windows Snapdragon X Elite moins énergivores
©Qualcomm

Pour ce qui est du cas de Burton, il est pour l’instant impossible de dire si la consommation de la Surface est liée aux améliorations apportées par Microsoft ou par Qualcomm précisément. Cependant, compte tenu des performances du Snapdragon X Elite, il est très probable que celui-ci soit d’une grande aide.

Il est donc possible que la puce tienne ses promesses en ce qui concerne l’efficacité énergétique. En revanche, pour ce qui est du reste, il va falloir croire Qualcomm sur parole lorsque l’entreprise prétend que son Snapdragon X Elite ridiculise la concurrence.

Le Snapdragon X Elite au secours des notebooks Windows ?

De plus, l’expérience de Burton avec sa machine Windows on Arm pourrait être isolée. Si la performance énergétique semble bien au rendez-vous, il est possible que le SoC haut de gamme ne soit pas aussi efficace sur d’autres modèles de PC Copilot+.

PC Windows Snapdragon X Elite moins énergivores
©Qualcomm

Le mode veille ne constitue pas non plus une utilisation courante des notebooks. En cas d’usage intensif, Il est peu probable que le Snapdragon X Elite soit aussi efficace. Il faut espérer que cette amélioration de l’efficacité énergétique soit présente sur l’ensemble des appareils dotés de la puce. Si cela s’avère être le cas, les problèmes d’autonomie des PC Windows pourraient être en partie résolus.

Snapdragon X Elite
X1E-00-1DE
Snapdragon X Elite
X1E-84-100
Snapdragon X Elite
X1E-80-100
Snapdragon X Elite
X1E-78-100
Nombre de cœurs12121212
Cache total42 Mo42 Mo42 Mo42 Mo
Fréquence Max(multithread)3,8 GHz3,8 GHz3,4 Ghz3,4 GHz
Fréquence boost(Dual core)4,3 GHz4,2 GHz4,0 GHz
TFLOPS4,64,63,83,8
TOPS NPU45454545
MémoireLPPDR5XLPPDR5XLPPDR5XLPPDR5X
Débit de transfert8448 MT/s8448 MT/s8448 MT/s8448 MT/s
TDP15 – 80 W15 – 80 W15 – 80 W15 – 80 W
  • La batterie des PC Windows sur ARM équipés de Snapdragon X Elite semble améliorée.
  • Une Surface Laptop 7 en mode veille ne perdrait pas de batterie même après dix heures.
  • Cela pourrait être dû à l’efficacité énergétique accrue du SoC de Qualcomm.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Hardware sur Google News pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Hardware

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !