Accueil » Actualité » Steam Deck : une autonomie comprise entre 2 et 5 heures selon un développeur

Steam Deck : une autonomie comprise entre 2 et 5 heures selon un développeur

La fourchette basse correspond à celle donnée par Valve.

Valve livrera les premiers exemplaires de Steam Deck aux clients à partir du mois prochain. Un développeur en possession d’un devkit donne quelques indices sur l’autonomie de la batterie. Pour rappel, lors de la présentation du Steam Deck en juillet dernier, Valve arguait que la batterie de 40 Wh offre « entre 2 et 8 heures d’autonomie ». À en croire ce développeur, anonyme, l’autonomie oscille entre 2 et 5 heures. Il confie à Boiling Steam au cours d’une session de questions / réponses : « L’autonomie de la batterie est de 2 à 5 heures selon la sollicitation de l’APU ».

Image 1 : Steam Deck : une autonomie comprise entre 2 et 5 heures selon un développeur

Ce n’est pas l’unique révélation faite par le développeur. Il précise par exemple que sa console devient parfois chaude sans pour autant être désagréable à tenir. Au sujet du bruit, il évoque « une sonorité similaire à celle du ventilateur de la Switch, voire peut-être un peu plus fort ; à moins que vous ne le teniez contre votre oreille, cela est à peine perceptible ». Toujours par rapport à la Switch, il estime qu’il « est plus confortable de jouer pendant de longues sessions [sur Steam Deck], [que] le placement des boutons est bien pensé […] ». Enfin, il indique que la fonctionnalité de reprise instantanée en milieu de partie est en cours de développement.

Valve dévoile la version définitive de l’emballage et de l’étui de transport de son Steam Deck

Le peaufinage de SteamOS, véritable raison du report ?

À propos du report des livraisons de Steam Deck, initialement prévues en décembre, le développeur conteste la version de Valve, qui s’est justifié en évoquant la pénurie de semi-conducteurs. D’après lui, la raison est autre : SteamOS nécessitait des optimisations.

« Je ne suis pas convaincu que, même avec toutes les améliorations apportées à SteamOS 3.0 entre août et octobre, il aurait été prêt pour décembre. Oui, il y a une pénurie de semi-conducteurs, mais je pense que ce n’est pas la vraie raison du retard. »

En tout cas, en matière d’espace disque requis, les faits corroborent ces propos : SteamOS pèse seulement 10 Go sur Steam Deck désormais, contre 24 Go dans les premières versions.

N’hésitez pas à consulter l’intégralité de l’interview sur Boiling Steam qui contient d’autres révélations intéressantes.