Accueil » Comparatif » Test : les performances de 7 cartes graphiques dans Gears of War 4

Test : les performances de 7 cartes graphiques dans Gears of War 4

2 : Methode test et cartes choisies 3 : Benchmarks : FPS et frametime 4 : Ressources CPU, RAM et conclusion

Le jeu et ses options graphiques

Image 1 : Test : les performances de 7 cartes graphiques dans Gears of War 4La franchise Gears of War est l’une des plus fulgurantes du jeu vidéo. C’est une franchise exclusive Xbox, qui a bien contribué au succès de la console de Microsoft. Si le premier Gears of War, sorti en 2006 sur Xbox 360, a bien été porté un an plus tard sur PC, les opus suivants furent uniquement disponibles sur console. Gears of War 4 marque donc le retour de la série sur PC, en plus de la Xbox One. Oui mais attention, il reste une exclusivité Microsoft, et pour en profiter, il faudra donc impérativement posséder Windows 10 (mis à jour sur l’Anniversary Update) et passer par Windows Store pour se le procurer.

C’est un jeu DirectX 12, mais il a d’abord été conçu pour console. On peut donc le considérer comme un portage console, même si sur PC, il est possible de pousser les options graphiques au maximum pour jouir d’un meilleur rendu. Sans compter le fait que le jeu pourra tourner en 4K, et à plus de 60 images par seconde.

La licence Windows Store, comment ça marche ?

C’est un peu déroutant pour ceux qui sont habitués à passer par Steam, Uplay, Origin ou d’autres plateformes dématérialisées. Avec Windows Store, le jeu que vous achetez est lié à votre compte Windows. Si vous voulez en profiter sur plusieurs machines différentes, il faudra qu’elles soient toutes sous un Windows 10 dont la licence a été liée à votre compte Windows (via une adresse mail). Pour en profiter sur la machine d’un ami, il faudra ajouter un nouvel utilisateur à Windows, avec votre compte. C’est forcément une organisation un peu plus lourde que d’habitude…

Image 2 : Test : les performances de 7 cartes graphiques dans Gears of War 4

La séquence de bench

Le jeu possède son propre benchmark intégré, que nous avons choisi pour une meilleure reproductibilité (mais avec nos propres outils de mesure, détaillés en page suivante). Pour vous faire une idée, voici la phase de benchmark en vidéo :

Gears of War 4 benchmark

Options graphiques : Normal vs Ultra

Concernant la montée en puissance du rendu graphique de Gears of War 4, les changements les plus remarquables résident dans la densité et la complexité des éléments de décors. Autre détail flagrant : la gestion de l’éclairage ambiant, et surtout des ombres. C’est globalement l’évolution de l’ambiant occlusion (occlusion ambiante) qui saute le plus aux yeux, avec un gain en réalisme assez efficace. Les options graphiques les plus gourmandes en ressources GPU sont assez classiques : la définition vidéo, la gestion des reflets, la simulation de la profondeur de champ, la qualité des ombres, et l’ambiant occlusion.

Image 3 : Test : les performances de 7 cartes graphiques dans Gears of War 4Image 4 : Test : les performances de 7 cartes graphiques dans Gears of War 4Image 5 : Test : les performances de 7 cartes graphiques dans Gears of War 4

Sommaire :

  1. Le jeu et ses options graphiques
  2. Methode test et cartes choisies
  3. Benchmarks : FPS et frametime
  4. Ressources CPU, RAM et conclusion