Samsung lève aujourd’hui le voile sur les tests de son nouveau fleuron, le SSD 960 Pro. Ultrasophistiqué, ultraperformant, mais ultracher, cette Ferrari du stockage n’est pas pensée pour tout le monde.
Avec le 950 Pro, Samsung propose depuis un an le meilleur SSD du marché. Une domination que les récents Intel 750 ou OCZ RD400 avaient mise à mal. Le 960 Pro doit réaffirmer la place de Samsung et le fabricant a tout donné pour que ce soit le cas. Voici nos premiers tests.
Même l’étiquette est high-tech !
Samsung a fourni à notre rédaction américaine un 960 Pro de 2 To. Cette version embarque quatre puces de mémoire Flash, chacune étant formée d’un empilage de 16 dies de 256 Gbit de mémoire Flash 3D NAND à 48 couches. La cinquième puce visible sur le PCB format M.2 2280 est le package regroupant le nouveau contrôleur Polaris à 5 coeurs et sa RAM LPDDR3. Un ensemble que nous avons déjà rencontré sur le SSD PM961 du constructeur.

Rapide oui, mais pourquoi faire ?
En pratique, les performances du 960 Pro sont excellentes. Samsung est notamment parvenu à augmenter les débits dans ce que nous appelons l’état stable, une fois le SSD “usé”. Et encore les performances que nous avons mesurées ne sont pas finales : Samsung n’a pas pu nous fournir à temps les pilotes du 960 Pro – nous l’avons donc testé avec les pilotes du 950 Pro.
Malgré ses excellentes prestations, nous ne pouvons recommander le SSD 960 Pro. Pour l’immense majorité des utilisateurs, elles ne justifient pas son prix : 1299 dollars pour la version 2 To, 629 dollars le 1 To et 329 dollars le 512 Go. Le commun des mortels fera bien mieux d’attendre la disponibilité du petit frère, le 960 EVO.
















