The Last of Us Part I peut exploiter un très grand nombre de threads !

Le jeu récolte une mauvaise évaluation sur Steam, en grande partie à cause de problèmes d’optimisation. En tout cas, malgré une configuration minimale très conciliante et une configuration recommandée modeste, le titre de Naughty Dog LLC peut gérer un très grand nombre de threads.

The Last of Us Part I est paru le 28 mars sur PC. Sur ce support, le jeu est apparemment capable de prendre en charge un très grand nombre de threads. Les tests des processeurs, y compris de cette génération, le prouvent : pour le joueur, un Ryzen 7 par exemple offre souvent un meilleur rapport performance / prix que le Ryzen 9, simplement parce que peu de titres sont susceptibles d’exploiter 24, encore moins 32 threads, et préfèrent des fréquences élevées. En son temps, GRID 2019 notamment se révélait atypique en raison de son appétence pour les CPU avec beaucoup de cœurs.

Image 1 : The Last of Us Part I peut exploiter un très grand nombre de threads !
© DSOGaming

Image 2 : The Last of Us Part I peut exploiter un très grand nombre de threads !
© DSOGaming

Notre confrère John Papadopoulos de DSOGaming prépare actuellement un dossier sur les performances de The Last of Us Part I sur PC. Son PC embarque un Ryzen 9 7950X3D avec 32 Go de DDR5 et une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 4090. Il a d’abord constaté qu’avec un CCD désactivé sur le Ryzen 9 7950X3D, le titre de Naughty Dog LLC exploitait les 16 threads du CPU. En réactivant le CCD, le jeu est capable d’exploiter 17 threads ! Selon notre confrère, The Last of Us Part I est le premier jeu qu’il teste capable de tirer profit d’autant de threads. La plupart se limite à une dizaine de threads CPU.

À lire > Les jeux les plus exigeants de l’histoire (récente) du PC

Un jeu paradoxalement très mal optimisé ?

Pour jouer à The Last of Us Part I, vous n’avez heureusement pas besoin d’un Ryzen 9 7950X3D. La configuration minimale préconise plutôt un processeur AMD Ryzen 5 1500X ou Intel Core i7-4770K, la configuration recommandée un AMD Ryzen 5 3600X ou Intel Core i7-8700 ; nous sommes loin des 32 threads. Côté GPU, la liste est longue, avec des AMD Radeon RX 470 (4 Go), AMD Radeon RX 6500 XT (4 Go), NVIDIA GeForce GTX 970 (4 Go), NVIDIA GeForce GTX 1050 Ti (4 Go) pour la configuration minimale. Idéalement, privilégiez une AMD Radeon RX 5700 XT (8 Go), AMD Radeon RX 6600 XT (8 Go), NVIDIA GeForce RTX 2070 SUPER (8 Go), NVIDIA GeForce RTX 3060 (8 Go). Enfin, le jeu nécessite 16 Go de RAM.

Image 3 : The Last of Us Part I peut exploiter un très grand nombre de threads !
© Steam

En dépit de recommandations assez modestes (sauf pour la RAM) et la particularité susmentionnée, le jeu semble mal fonctionner sur de nombreux systèmes. Sur Steam, The Last of Us Part I récolte une appréciation plutôt négative basée sur plus de 10 000 évaluations. La plupart des critiques portent sur son optimisation.

Image 4 : The Last of Us Part I peut exploiter un très grand nombre de threads !
© Steam

Image 5 : The Last of Us Part I peut exploiter un très grand nombre de threads !
© Steam

Source : DSOGaming

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Hardware sur Google News pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Hardware

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !