TSMC devrait frôler les 130 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2026, dont une très large majorité tirée de l’IA et des puces pour les datacenters.
TSMC, le géant taïwanais de la fabrication de semi-conducteurs, voit ses revenus augmenter de manière significative grâce à sa position dominante sur le marché des fonderies mondiales. Selon un nouveau modèle de demande de wafers d’IA lancé par Needham, les revenus totaux de TSMC devraient passer d’environ 114 milliards de dollars en 2025 à 130 milliards de dollars en 2026, et atteindre 160 milliards de dollars en 2027. Cette croissance est principalement tirée par les revenus liés à l’IA, qui devraient quadrupler pour atteindre 90 milliards de dollars d’ici 2029, contre 26 milliards de dollars en 2025. L’entreprise peut également compter sur Google qui fournira des puces IA à OpenAI prochainement.
L’analyste Charles Shi de Needham a relevé l’objectif de prix pour les actions de TSMC de 225 dollars à 270 dollars, tout en réitérant une recommandation d’achat. Cette croissance est attribuée à l’augmentation de la production de la plateforme GPU Rubin Ultra de Nvidia, ainsi qu’à l’augmentation des dépenses en capital (CapEx) de TSMC, qui devraient passer de 40 milliards de dollars en 2025 à 50 milliards de dollars en 2027.
TSMC devrait dominer 75 % du marché mondial des puces en 2026, grâce à ses rendements exceptionnels pour le processus de nœud 2 nm. Cette avance technologique a permis à TSMC de sécuriser des clients importants tels que Nvidia, Apple et AMD, au détriment de ses concurrents Samsung et Intel.
L’afflux de talents chez TSMC a également eu un impact sur les prix de l’immobilier à Taïwan, boostant les valeurs non seulement à proximité des usines, mais aussi dans tout le pays. Cette dynamique reflète l’importance croissante de TSMC dans l’économie locale et mondiale.