Plutôt logique, puisqu’elle délivre une puissance de 9 TFLOPS, et le GPU de la PS5, de 10,28 TFLOPS.
Hier, Epic Games nous en a mis plein la vue avec une première démo technique de son moteur Unreal Engine 5 tournant sur PlayStation 5. Forcément, on se demande qu’elle configuration PC permet d’obtenir un rendu similaire. Pas besoin de réfléchir trop longtemps, puisque Kim Libreri, CTO d’Epic Games, donne la réponse.
Dans un échange avec PCGamer, l’homme estime qu’une RTX 2070 Super fait tourner cette démo sur PC dans de “bonnes conditions”. Si l’on se fie aux caractéristiques techniques de la PlayStation 5, son GPU délivre une puissance de 10,28 TFLOPS. La RTX 2070 Super, d’environ 9 TFLOPS. Une GeForce RTX 2080 Super atteint quand à elle 11,15 TFLOPS. Voilà qui devrait faire plaisir à Jensen Huang, pour qui la RTX 2080 est supérieure aux GPU des PS5 et Xbox Series X.
La Xbox Series X pourrait débarquer le 23 octobre
Le SSD NVMe joue un rôle important
Autre précision importante, les fonctionnalités matérielles ray tracing de la console ne sont pas mises à contribution dans cette démo, l’éclairage global de la technologie Lumen repose sur les processeurs de flux. Ce qui signifie que sur PC, une carte non RTX suffisamment puissante fait l’affaire.
L’article publié par PCGamer dévoile d’autres informations intéressantes. Notamment que la démo tourne en 1440p “la plupart du temps”. Un autre point sur lequel Epic Games insiste est le SSD NVMe de la PlayStation 5. Selon plusieurs membres du studio, cet élément joue un rôle crucial dans la qualité visuelle affichée. Ils précisent qu’un disque dur traditionnel ou même un SSD SATA n’offrent pas une vitesse de transfert suffisante pour charger les textures haute résolution. D’après eux, sur PC, il faut donc aussi un SSD NVMe.
les pro sony qui etaient en mode “PC is dead” … 🤣🤣🤣🤣
En fait, ingame, l’équivalent de la next gen, c’est un PC à 2000-2500€ aujourd’hui.
Voilà qui fait passer la pilule pour ma commande de 2.5To de sabrent rocket nvme 4.0 ^^ Je me doutais que c’était un bon pari.
Si juste un décors et quelques effets prennent pratiquement toute la puissance de la console, il n’y a pas de quoi se vanter. En plus, comparer un APU versus une RTX 2070 Super, c’est Amd qui doit être mort de rire 😂
Pour Trololo :
Oui enfin, comparer une console pas encore dispo à une CG qui fêtera ses 2ans et plus avec la Ps5 et qui est sur un ancien process, c’est pas certain qu’ils soient MDR longtemps pour reprendre ton expression …
Cet article parle aussi de puissance théorique. Historiquement, AMD a tjs indiqué une perf théorique importante. Ig c’etait souvent bien différent.
Bonjour à tous,
j’suis un “dev de jeux” Unreal Engine.
La nouvelle PS5 a une partie “hardware” qui n’existe pas (encore?) dans le commerce donc pas reproductible sur autre chose (pc, etc)
C’est le stockage et les taux de de transfert données à 6,5Go/s et 6 niveaux de priorités (2 sur le haut de gamme à 400€ Samsung 980 Pro).
Avant (toujours maintenant sur les autres architectures) pour gérer une scènes comme leur démo:
Gros temps de chargement (à grand coups de 20Go de textures et autres vers les mémoires physiques) donc une belle scène égale un long temps de chargement.
Dans leur démo (partie vol) y’a du gigaoctets aux kilomètres.
Ils ont calmés tout le monde Sony avec la démo, leur retour dans la danse ?
Et moi qui était déjà là à pleurer mon achat de rtx 2060 super. Me vla rassuré.
J’aimerais signaler que si une 2070 est au niveau de la PS5 c’est une grosse blague car les 3080 et 3070 sortent (normalement) en fin d’année 🤣 donc le PC aura toujours une longueur d’avance (et puis je précise que tout bon gros gamer a déjà un SSD nvme lol et que franchement on ne voit presque pas de différence entre un bon petit SSD crucial P1 et un gros Samsung )