Accueil » Actualité » Vulkan est trois fois plus rapide qu’OpenGL ES 3.1 sur les mobiles

Vulkan est trois fois plus rapide qu’OpenGL ES 3.1 sur les mobiles

Vulkan a un avenir très prometteur sur les smartphones et autres terminaux mobiles, comme le montre les résultats de ces tests comparant l’API à l’OpenGL ES. Il faut maintenant attendre son adoption par les développeurs.

Image 1 : Vulkan est trois fois plus rapide qu'OpenGL ES 3.1 sur les mobilesOpenGL ES 3.1 vs. VulkanLe site Android Authority a publié les résultats de tests comparant l’OpenGL ES 2.0, l’OpenGL ES 3.1 et Vulkan. Le site les a réalisé sous Windows en utilisant des benchmarks NVIDIA. Sans surprise, une scène rendue en Vulkan offre trois fois plus de détails et un taux d’images par seconde trois fois supérieur à une même scène rendue en OpenGL ES 3.1.

Une adoption en cours

Lorsque l’on compare OpenGL ES 2.0 et 3.1, on remarque que ce dernier permet d’atteindre une qualité graphique nettement supérieure, mais en sacrifiant beaucoup trop d’images par seconde. Le problème est que les textures plus détaillées demandent des ressources que le système n’a pas. Comparativement, Vulkan optimise la gestion des composants pour multiplier le nombre d’éléments affichés tout en offrant un taux d’ips plus élevé. Cette optimisation des ressources est d’autant plus importante sur les terminaux mobiles. Android N sera compatible avec l’API, tout comme les grands SoC et GPU mobiles de cette année. ll faut maintenant attendre que les moteurs graphiques et les jeux soient mis à jour pour tirer parti de cette nouvelle technologie.

Image 2 : Vulkan est trois fois plus rapide qu'OpenGL ES 3.1 sur les mobilesOpenGL ES 2.0 vs OpenGL ES 3.1

Tout savoir sur Vulkan :
Le Snapdragon 820 est compatible Vulkan
Vulkan maintenant sur Android N Developer Preview 2
Vidéo : 6 minutes de gameplay de Doom en 1080p60 Ultra avec Vulkan
id Software : « utiliser DirectX 12 plutôt que Vulkan n’a pas de sens »
Vidéo : ParaLLEl, premier émulateur N64 sous Vulkan, exploite le calcul asynchrone
Vidéo : les trois premiers jeux mobiles Vulkan sur Galaxy S7
Les Radeon jusqu’à 66 % plus rapides sous Doom avec Vulkan
Vulkan 1.0 est là, AMD et NVIDIA aussi
Vulkan arrive aussi sur la NVIDIA Shield Tablet K1