Accueil » Actualité » Zhaoxin : des processeurs x86 chinois au niveau des Core i5-7400 ?

Zhaoxin : des processeurs x86 chinois au niveau des Core i5-7400 ?

La barre des 3 GHz franchie.

L’entreprise chinoise Zhaoxin, détenue conjointement par le gouvernement et VIA Technologies, vient de fabriquer ses premiers CPU 8 cœurs à 3 GHz. Cette gamme de processeurs, baptisée KX-6000, s’appuie sur une gravure en 16 nm de chez TSMC. Les produits de la firme chinoise rivaliseraient avec le Core i5-7400.

À lire aussi : L’Europe veut produire son propre processeur

Bientôt du 7 nm et du PCIe 4

Certes, ce processeur est un modèle vieux de deux ans. De plus, il est loin d’être le plus puissant de la gamme Intel. Il s’agit toutefois d’une étape de développement très impressionnante. Déjà, parce que le simple fait d’avoir des produits capables de rivaliser avec ceux d’Intel est remarquable. Malgré les difficultés, le géant américain reste au sommet de la hiérarchie et leader incontesté. Ensuite, parce que le Core i5-7400 est un processeur encore très populaire aujourd’hui. Enfin, parce que la nouvelle gamme de processeurs de Zhaxoin se révèlerait environ 50 % plus performante que la génération précédente.

Au cours des prochaines années, Zhaoxin souhaite directement concurrencer Intel, AMD et IBM. Autant pour des raisons technologiques que politiques, la perspective d’une Chine productrice et exportatrice de CPU puissants entrainerait de profondes mutations.

Enfin, sachez que Lenovo utilise déjà des processeurs Zhoaxin de génération précédente dans certains ordinateurs portables. On a d’ailleurs eu droit à des benchmarks en avril dernier. Zhaoxin prévoit à terme de lancer des processeurs serveurs, la série KH-40000, mais en 7 nm et avec une prise en charge PCIe 4.0 et DDR5. On ne sait pas exactement quand ils arriveront sur le marché.

Image 2 : Zhaoxin : des processeurs x86 chinois au niveau des Core i5-7400 ?