Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

50 STR qui ont marqué l'histoire

50 STR qui ont marqué l'histoire
Par
Introduction

Les jeux de stratégie en temps réel (STR) ont grandement marqué notre société, à l’instar des FPS et des RPG. Il s’agit d’un genre où la gestion des unités, ressources ou structures est primordiale. Ils se distinguent des jeux au tour par tour, mais aussi des jeux de guerre (Combat Mission), les god game (Spore) ou les jeux tactiques (Ground Control). Toutefois les genres ne sont pas hermétiques et il est parfois difficile de faire une distinction.

Le but de cette sélection n’est pas de donner une définition du genre qui satisfera les puristes. Nous avons cherché à trouver le juste milieu entre les STR classiques et ceux qui sont influencés par d’autres genres, sans pour autant tomber dans les jeux tactiques en temps réel. Surtout, nous vous présentons nos 50 STR préférés, par ordre alphabétique.

Lire plus Lire moins
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Reportages photos : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Afficher les 53 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • job31 , 16 août 2012 08:20
    Dire que j'ai joué au 3/4 :D  Merci pour ces évocations de souvenirs.

    Pour SCII l'article aurait pu poussé un peu plus loin pour dire ce qu'est devenu le jeu aujourd'hui :
    Le STR le plus joué, le premier STR qui autant de place dans le eSport.
  • yatan , 16 août 2012 08:41
    Sup Com 2 est jouable sur de nombreuses configs...
    Sup Com (et forged alliance) étaient et sont toujours des jeux impossibles à faire tourner correctement, surtout sur grande map, avec 8 joueurs, 1000 unités.
  • EtalorsLui@guest , 16 août 2012 08:58
    Ou se cache la bataille pour la terre du milieu - star wars ...
  • Chklang , 16 août 2012 09:03
    yatanSup Com 2 est jouable sur de nombreuses configs...Sup Com (et forged alliance) étaient et sont toujours des jeux impossibles à faire tourner correctement, surtout sur grande map, avec 8 joueurs, 1000 unités.

    Tout à fait! le 2 est très accessible. Néanmoins, vous auriez pu souligner que pour les fans inconditionnels de Total Annihilation et de SupCom 1, le 2 est une vrai déception car malgré qu'il s'appuie aussi sur l'utilisation d'un commandeur, c'est le seul point commun qu'il a avec le premier opus. Dans le 2 il est justement question de microgestion, de recherches technologiques, impossible de combiner les unités de construction (un comble sur un jeu de cette trempe!), et même la production assistée entre usines, qui était un des gros points forts du 1, n'était pas présent. En bref : Tout ce que le 1 a inventé, innové, qui a fait sa réputation, Square Enix l'a viré du 2 ce qui en fait pour moi un bon jeu de stratégie mais un opus LAMENTABLE de la série des SupCom!
  • KyrO_82 , 16 août 2012 09:07
    Moi aussi j'ai joué à la plupart :) 
    Que de bon souvenirs, mais ce sont Age of Empire 2, Empires Earth et Company of Heroes qui m'ont le plus donnée de plaisir (et de nuits blanches).
    J'aime prendre mon temps dans ces jeux, et limiter mes pertes, j'aime pas trop le bourrinage à la StarCraft..

    Au sujet de Company of Heroes, il faut signaler qu'un add-on est sorti qq temps après le jeu, apportant 2 nouvelles factions en multi: les anglais et les troupes blindées allemandes, accompagné de leur campagne solo en plus de la campagne américaine. (plus tard il y a eu les russes aussi, mais je connais pas)
  • blooodman46@guest , 16 août 2012 09:09
    Que de souvenir, ça me donne envie de réinstallé warcraft 2 ;p

    PS : L'image pour alerte rouge est tiré du 2eme opus
  • halbahtaar@guest , 16 août 2012 09:38
    @bloodman
    Photo Alerte Rouge +1 : c'est une faute terrible de la part du rédacteur !
  • job31 , 16 août 2012 09:48
    je me disais aussi...
  • unvieux@guest , 16 août 2012 09:51
    Pour les plus vieux: http://fr.wikipedia.org/wiki/Populous
  • -1 Masquer
    ffisadream@guest , 16 août 2012 10:03
    Et sid meyer's civilization?
  • gurdo , 16 août 2012 10:09
    L'image utilisé pour starcraft ne serait t'elle pas un mod starcraft de warcraft III ? En tout cas persuadé que ce n'est pas du starcraft I ...
  • Aimame , 16 août 2012 10:21
    +1 pour Chklang. Forged Alliance a quand même plus marqué supcom. Aujourd'hui encore et malgré la fermeture de l'interface GPGnet, des passionnés ont créés Forged Alliance Forever et ont continué à faire évolué le jeu. Aujourd'hui tous les passionnés si retrouvent. J'avoue qu'une fois gouté au zoom stratégique que ce fut rude de jouer a starcraft 2 ... Qu'elle frustration de ne pouvoir se balader comme on veut sur la carte ou tout simplement d'avoir une vue d'ensemble d'un seul coup d'oeil... On oublie aussi son économie de flu qui peuvent faire basculer une partie, les stratégies innombrables de par sa nature même... La critique envers le peu d'unité est à mon avis non justifié, sauf si les testeurs en sont resté au T1 :D 

    Bref par bien des aspects suprême commander forged alliance est pour moi le meilleur jeu de stratégie que j'ai connu.
    Vivement un supcom 3 où l'on oublierait la médiocrité du 2...
  • ploubi , 16 août 2012 10:38
    Dans Populous on ne contrôle pas les troupes, un peu comme dans les premiers Settlers.
    Civilisation ce n'est pas du temps réel.

    Par contre il manque à mon avis trois jeux qui n'ont pas eu le succès mérité, mais dont le gameplay était vraiment original :
    Z, dark Omen et surtout Kohan

    Z : Il faut capturer le QG adverse, on ne fabrique pas de bâtiments, on les capture.
    Les troupes sont spawnées à intervalle réguliers par les bâtiments déjà existants, et elle appartiennent au joueur qui le contrôle.
    Il y a aussi des véhicules, mais par défaut ils sont vides, faut embarquer des troupes dedans pour les piloter.
    Le jeu était considéré comme très bon, mais trop dur pour le commun des mortel. Et les vidéos intermission étaient assez fendardes!

    Dark Omen : ça se passe dans l'univers de Warhammer Battle, pas de batiments, on sélectionne les unités et on les déploient sur le champ de bataille et c'est parti.
    Les troupes sont recrutées et ravitaillées entre les batailles contre de l'argent.
    Elles gagnent en expérience.
    Ce sont en général des régiments et leur formation, orientation a une influence sur leur efficassité.
    Le moral est important, des troupes peuvent fuir (adversaires monstrueux, pertes, attaques à revers)
    Un truc marrant, il y avait un bouton sur l'interface sur le lequel le joueur pouvait cliquer comme un malade, ça boostait l'unité sélectionnée.

    Kohan: un momument, là on est assez proche d'un civilasation en temps réel.
    Le joueur contruit des villes et les améliore. Suivant les améliorations on peut construire certaines troupes spécialisés, ou améliorer la défense de la ville, ou production de ressource.
    (par exemple une ville au front blindée en caserne, milice et murs d'enceinte et fortins), une un peu à l'intérieur qui produit les régiments, et une bien en sécurité qui produit bois, acier, pierre et mana.
    Les troupes construites consomment des ressources et désertent si on est à court. Le ravitaillement se fait automatiquement lorsque l'on reste près d'une ville non assiégée.
    On contrôle des régiments customisables (premier rangs, supports, leader), formation, orientation et moral comptent
    Celui-là je ne comprend toujours pas pourquoi il n'a pas marché, j'y joue encore aujourd'hui et sorti du graphisme et encore il n'a pas pris une ride.
  • jakala@guest , 16 août 2012 11:15
    et syndicate ?
  • matthieu lamelot , 16 août 2012 12:05
    gurdoL'image utilisé pour starcraft ne serait t'elle pas un mod starcraft de warcraft III ? En tout cas persuadé que ce n'est pas du starcraft I ...

    Gagné. Et corrigé :jap: 
  • David Civera , 16 août 2012 12:25
    Merci pour les commentaires. Je vais essayer de répondre à tout ce qui a été dit jusqu'à maintenant.

    Sid Meier's Civilization est tour par tour, pas un STR. Il n'a donc pas sa place dans ce dossier (Merci à ceux qui l'ont relevé)

    L'image de Red Alert a été corrigé. Je prendrais rendez-vous avec ceux qui désireront me fouetter.

    Je comprends la frustration de certains qui se plaignent du manque de détails. Je suis aussi très reconnaissant de leur contribution. Le but de ce reportage photo n'est pas d'offrir un compte rendu détaillé qui satisfera les connaisseurs. Si on avait voulu faire ca, on aurait fait un dossier sur Tom's Games.

    Le but est de proposer une liste de titre qui ont marqué le genre et offrir des détails qui quelques infos pratiques aux non-initiés qui sont tentés par le genre.

    Les commentaires sont intéressants et je remercie ploubi, Aimame, KyrO_82, Chklang, yatan pour leurs discussions intéressantes. Si vous avez aussi des jeux/packs qui méritent d'être mentionnés ou si vous avez des expériences à partager, n'hésitez pas à nous en faire part. Le dossier se veut aussi être une plateforme de discussion.
  • CaptainDangeax , 16 août 2012 12:27
    Dune II sur Amiga, TotalA sur PC win98... 30 STR, ça me paraît un peu beaucoup. Tous n'ont pas marqué l'histoire. Quant à Age of empire (le premier) avec ses péons qui s'arrêtaient de moissonner dès le premier obstacle, il ne faisait clairement pas le poids face à TotalA.
  • neo_lmx , 16 août 2012 12:53
    Pour moi il manque "Populous the beginning" (ou Populous III :p ). Une très bon jeu de stratégie et mon jeu préféré.
  • goranak92@guest , 16 août 2012 13:17
    Et le grand UTOPIA sur Amiga ? un précurseur du STR !!
  • CyberDenix8@guest , 16 août 2012 15:41
    Manque le grand Rise Of Nations (Microsoft), ainsi que son successeur.
Afficher plus de commentaires