Comparatif d'alimentations pour PC : nos tests de 50 modèles

Carte mère, processeur, mémoire, disque durcarte graphique ou encore SSD : le choix de certains composants d’un ordinateur de bureau est (presque) toujours mûrement réfléchi, mais il en est un que l’on néglige trop souvent, alors qu'il est un des plus importants d’une configuration : l’alimentation.

En effet, si si le bloc d'alimentation est de mauvaise qualité ou bien sous-dimensionnée, c’est la stabilité de la configuration dans son ensemble qui en pâtira. A contrario, un bloc d’alimentation surdimensionné grèvera inutilement le portefeuille et n’offrira pas un rendement optimal : en-dessous de 50 % de sa puissance de fonctionnement, il gâchera souvent plus d'énergie en chaleur qu'un bloc de plus faible puissance, utilisé à 80%. Autre chose : une mauvaise alimentation peut-même tuer votre PC si elle ne satisfait pas les normes de sécurité élémentaires.

Indice de performances global Tom's Hardware

Afin de classer les alimentations de notre sélection, il nous a fallu mettre au point un indice global des performances : celui-ci est basé sur l'ensemble des résultats des tests de chacun des modèles, pour avoir une idée claire de la qualité réelle de chaque alimentation. Les tests ont été réalisés en 115V, mais les résultats en 230 V (tension française) affichent une différence de résultat négligeable, selon Aris Mpitziopoulos, testeur spécialisé en alimentations pour Tom's Hardware.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires