Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

SecureDigital et variantes

Les cartes mémoire
Par

Le format SecureDigital (abrégé généralement sous la forme SD) est un des plus courants. Il y a énormément d’appareils qui utilisent les cartes SD, et le format existe sous trois variantes physiques : SD, Mini SD et Micro SD.

Comparaison de taille : SD, Mini SD et Micro SD

SecureDigital, la norme de base

Les cartes SD sont très courantes, et on en trouve dans des appareils très différents, de la console aux appareils photo. Le format physique est le même que les cartes MMC, en plus épais (2,1 mm contre 1,4 mm). Les cartes existent en deux versions : SD 1.01 et SD 1.1. Les deux versions travaillent sur 4 bits, mais la première à 25 MHz (12,5 Mo/s maximum) et la deuxième à 50 MHz (25 Mo/s). La capacité maximale théorique est de 4 Go, mais en pratique le consortium qui gère les cartes SD limite à 2 Go (à cause des contraintes de la FAT16). Les cartes de 4 Go existent, mais la compatibilité est aléatoire.

SDHC, le futur des SD

En 2006, les cartes SDHC sont apparues. C’est une adaptation des cartes SD aux grandes capacités (HC pour High Capacity). L’interface elle-même est identique, mais la façon d’adresser les données est différente, ce qui permet des cartes de 32 Go au maximum. Un lecteur SD ne peut pas lire une carte SDHC (sauf avec une mise à jour), alors qu’un lecteur SDHC peut lire une carte SD. Les SDHC sont disponibles en trois classes : la Classe2 pour les cartes d’entrée de gamme, avec une vitesse d’écriture minimale de 2 Mo/s. La Classe4, dont les cartes doivent écrire 4 Mo/s au moins, et la Classe6, 6 Mo/s. C’est une vitesse d’écriture minimale, les cartes peuvent aller plus vite (surtout en lecture). Il n’y a pas de différence de vitesse (à gamme égale) entre une SD et une SDHC (interface de transfert identique), la limite reste à 25 Mo/s.

Les interfaces SD : SDHC, SD, Mini SD et Micro SD

Mini SD et Mini SDHC

Les cartes Mini SD (et Mini SDHC) sont deux interfaces destinées aux téléphones et aux PDA. Les cartes sont plus petites et plus minces que les cartes SD, mais sont compatibles avec un adaptateur passif généralement fourni.

Micro SD et Micro SDHC, les cartes de téléphones

Les Micro SD (aussi appelée TransFlash) sont des cartes de très petite taille et qui utilisent la même interface que les SD. Très utilisées par les constructeurs de téléphones, elles ont pourtant deux défauts : la capacité maximale réellement utilisable n’est que de 2 Go, et elles ne peuvent pas utiliser les basses tensions proposées par d’autres formats. Notons que des cartes Micro SDHC sont prévues, mais pas réellement disponibles (ni les appareils capables de les lire).

Usages pratiques des cartes SD

On retrouve les cartes SD dans énormément d’appareils. Les consoles NextGen comme la Wii et la PlayStation 3, une grande partie des appareils photo numériques, certains PDA et même des lecteurs MP3 utilisent des cartes SD. Les cartes Mini SD sont proposées essentiellement dans les PDA, même si certains téléphones en ont utilisé. Enfin, les cartes Micro SD se retrouvent dans la majorité des téléphones portables actuels, en dehors des modèles de Sony Ericsson.

Epaisseur : SD, Mini SD et Micro SD

SD-IO et DRM

Il est possible d’utiliser des cartes d’extension dans certains emplacements SD, c’est ce qu’on appelle la technologie SD-IO (Input Output). Cette fonction rarement utilisée (essentiellement dans les PDA) permet de rajouter des fonctions comme le Bluetooth ou un appareil photo à travers un emplacement SD. Les cartes SD ont aussi une technologie DRM (gestion des droits numériques) intégrée, le CPRM (Content Protection for Recordable Media). Cette fonction est présente sur toutes les cartes, mais n’est jamais utilisée.

Les adaptateurs : SD, Mini SD et Micro SD

Les cartes SD et les variantes
SD 1.01/1.1 SDHC (2.0) Mini SD Mini SDHC Micro SD
Longeur 32 mm 32 mm 21,5 mm 21,5 mm 15 mm
Largeur 24 mm 24 mm 20 mm 20 mm 11 mm
Épaisseur 2,1 mm 2,1 mm 1,4 mm 1,4 mm 1 mm
Largeur du bus 1/4 bit 1/4 bits 1/4 bit 1/4 bits 1/4 bits
Fréquence d’horloge 25/50 MHz 25/50 MHz 25 MHz 25 MHz 25 MHz
Taux de transfert maximal 25 Mo/s 25 Mo/s 12,5 Mo/s 12,5 Mo/s 12,5 Mo/s
Tension de fonctionnement 3,3 V 3,3 V 3,3 V 3,3 V 3,3 V
Nombre de connecteurs 9 9 11 11 8
Capacité maximale des cartes 2 (4) Go 32 Go 2 (4) Go 32 Go 2 (4) Go
Capacité maximale disponible (mai 2007) 4 Go 8 Go 2 Go 4 Go 2 Go
Gestion des DRM CRPM CRPM CRPM CRPM CRPM