Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

20 consoles qui ont fait un bide

20 consoles qui ont fait un bide
Par
Introduction

L’histoire des jeux vidéo est truffée de machines qui ont fait un fiasco historique. La plupart sont de mauvaises plateformes qui ont manqué de performances et de pertinence. Néanmoins, certaines avaient de belles chances de réussites qui ont été gâchées par des erreurs de gestion, de marketing et un manque de relation avec les développeurs. 

Pourtant, 2012 est une année historique pour les consoles puisque le deuxième projet Kickstarter (projets financés par les internautes) le plus populaire aujourd'hui est Ouya, la première console au monde à avoir reçu un financement de 8,5 millions de dollars (6,6 millions d’euros) des internautes. Elle embarquera Android 4.0, un SoC Tegra 3 et des technologies open source. Square Enix a annoncé qu’il allait porter Final Fantasy III. La machine est prévue pour avril 2013, mais son succès est loin d'être garantie. Nous avons donc décidé de ressortir les cadavres du passé pour tempérer l'excitation autour de ce projet en présentant 20 échecs qui ont marqué l’histoire.

Lire plus Lire moins
Afficher les 46 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • Nicholas Thurel , 19 octobre 2012 08:09
    "Raison de son échec"
    Jamais rempli? Ou j'ai un problème de vue...
  • -6 Masquer
    Melaure , 19 octobre 2012 08:26
    Il n'y a que trois consoles où on apprend quelque chose. Les autres c'est le vide et en effet on a pas les raisons de l'échec ni le contexte de sortie. Un peu creux, non ?
  • ev-zorglub , 19 octobre 2012 08:28
    Vous aurie aussi pu mettre l'Amiga CD32....
  • Yossem , 19 octobre 2012 09:15
    Quand on avait une dizaine d'années en 1982, je peux vous assurer que la CBS ColecoVision était une console terrible. J'ai passé des heures dessus, tout mes copains en avait une. De bon souvenir. Je ne vois pas pourquoi elle est dans les échecs.
  • David Civera , 19 octobre 2012 09:40
    Eh y a un gros bug. Nous sommes en train de le corriger
  • salosatsa , 19 octobre 2012 09:44
    Je ne suis pas convaincu que toutes les consoles présentées ici aient été des échecs. Il faut se replacer dans le contexte de l'époque, le public n'était pas le même, les marchés non plus. Et il serait vraiment intéressant que les caractéristiques et les raisons de échecs apparaissent
  • David Godart , 19 octobre 2012 09:49
    La PC-engine n'a rien a faire au milieu de tout ca... 10 millions d'unités ca n'est pas vraiment un bide... ou alors il fallait mettre aussi la master system ..13 millions alors qu'au meme moment la NES se vendait a plus 60 millions d'exemplaires
  • David Civera , 19 octobre 2012 09:57
    Le bug qui empêchait l'affichage du texte a été réparé. Nous vous présentons toutes nos excuses.
  • David Civera , 19 octobre 2012 10:04
    David GodartLa PC-engine n'a rien a faire au milieu de tout ca... 10 millions d'unités ca n'est pas vraiment un bide... ou alors il fallait mettre aussi la master system ..13 millions alors qu'au meme moment la NES se vendait a plus 60 millions d'exemplaires


    J'ai décidé de parler du PC-engine parce que:

    Je parle du Turbo Express et que NEC a fait durer la torture pendant trop longtemps
    Comparativement à la Master System, il n'y avait qu'un port pour manette, le support des dev tiers était moins important.

    Je ne dis pas que la Master System n'aurait pas mériter un place dans ce classement, mais il fallait en choisir 20 et la PC Engine a été un flop nettement plus important en Europe.

  • salosatsa , 19 octobre 2012 10:12
    Oui , j'ai aussi de tres bons souvenirs de la pc engine, et d'apres le texte elle a été fabriquée pendant tres longtemps.9a ne contrdit pas l'échec?
    Peut etre qu'une des raisons de son "échec" a été son exportation qui a été assez mouvementé. Les premieres qu'on trouvait étaient importées directement par des boutiques sans support officiel. Ensuites sodipeng a vendue la version europeenne qui avait une petite difference dans la tailles des cartes (les cartouches avaient un format petites CB) de jeu. Et je crois que la plupart des grands éditeurs de l'epoque dévellopaient sur nec
  • salosatsa , 19 octobre 2012 10:15
    David CiveraJ'ai décidé de parler du PC-engine parce que:Je parle du Turbo Express et que NEC a fait durer la torture pendant trop longtempsComparativement à la Master System, il n'y avait qu'un port pour manette, le support des dev tiers était moins important.Je ne dis pas que la Master System n'aurait pas mériter un place dans ce classement, mais il fallait en choisir 20 et la PC Engine a été un flop nettement plus important en Europe.

    Avec un adaptateur on pouvait brancher jusqu'à 5 pads (bonberman à 5 vaut toujours n'importe quel jeu recent). Et la pc engine que j'ai eu avait 2 ports manettes
  • David Civera , 19 octobre 2012 10:21
    Citation :
    Oui , j'ai aussi de très bons souvenirs de la pc engine, et d'après le texte elle a été fabriquée pendant très longtemps.9a ne contrdit pas l'échec?
    Peut etre qu'une des raisons de son "échec" a été son exportation qui a été assez mouvementé. Les premieres qu'on trouvait étaient importées directement par des boutiques sans support officiel. Ensuites sodipeng a vendue la version europeenne qui avait une petite difference dans la tailles des cartes (les cartouches avaient un format petites CB) de jeu. Et je crois que la plupart des grands éditeurs de l'epoque dévellopaient sur nec


    Elle a été fabriquée longtemps parce qu'elle a été populaire au Japon, ce qui explique sa popularité auprès d'une niche de gamers. Oui il était possible d'acheter un adaptateur pour connecter 5 manettes, mais c'est moins intéressant que deux ports déjà présents sur la console. Je crois qu'il y a eu des variantes avec deux ports, mais elles sont arrivées après, la page parle de la console originale. Enfin, les performances laissaient parfois à désirer en virgule flottante et les déboires internationaux ont eu raison de son succès ici.

    Encore une fois, il fallait en choisir une, le choix le plus logique pour un papier français est la PC-Engine, selon moi.
  • fredom1989 , 19 octobre 2012 10:48
    ColecoVision (1982)

    "Elle fut devancée deux ans plus tard par la NES vendu 600 francs moins chers (177 € en tenant compte de l’inflation)."

    Je dirait qu'elle a été suivie.
  • Yannick G , 19 octobre 2012 10:57
    Citation :
    David GodartLa PC-engine n'a rien a faire au milieu de tout ca... 10 millions d'unités ca n'est pas vraiment un bide... ou alors il fallait mettre aussi la master system ..13 millions alors qu'au meme moment la NES se vendait a plus 60 millions d'exemplaires


    J'ai décidé de parler du PC-engine parce que:

    Je parle du Turbo Express et que NEC a fait durer la torture pendant trop longtemps
    Comparativement à la Master System, il n'y avait qu'un port pour manette, le support des dev tiers était moins important.

    Je ne dis pas que la Master System n'aurait pas mériter un place dans ce classement, mais il fallait en choisir 20 et la PC Engine a été un flop nettement plus important en Europe.





    David CiveraElle a été fabriquée longtemps parce qu'elle a été populaire au Japon, ce qui explique sa popularité auprès d'une niche de gamers. Oui il était possible d'acheter un adaptateur pour connecter 5 manettes, mais c'est moins intéressant que deux ports déjà présents sur la console. Je crois qu'il y a eu des variantes avec deux ports, mais elles sont arrivées après, la page parle de la console originale. Enfin, les performances laissaient parfois à désirer en virgule flottante et les déboires internationaux ont eu raison de son succès ici. Encore une fois, il fallait en choisir une, le choix le plus logique pour un papier français est la PC-Engine, selon moi.


    Et de toute façon, t'avais surtout pas intérêt à dire du mal de la Master System si tu voulais pas que j'aille te rendre une petite visite :o 
  • -5 Masquer
    Melaure , 19 octobre 2012 11:28
    Merci pour la correction David, c'est beaucoup mieux comme ça ! :D 

    Et oui la CD-32 aurait (malheureusement) eu droit à une place ici.
  • David Civera , 19 octobre 2012 11:34
    Yannick GEt de toute façon, t'avais surtout pas intérêt à dire du mal de la Master System si tu voulais pas que j'aille te rendre une petite visite


    Chiche tu viens aux Philippines pendant les inondations
  • Yannick G , 19 octobre 2012 11:35
    Citation :
    Yannick GEt de toute façon, t'avais surtout pas intérêt à dire du mal de la Master System si tu voulais pas que j'aille te rendre une petite visite


    Chiche tu viens aux Philippines pendant les innovations


    C'est possible de venir en train ?
  • David Civera , 19 octobre 2012 11:41
    ev-zorglubVous aurie aussi pu mettre l'Amiga CD32....


    MelaureMerci pour la correction David, c'est beaucoup mieux comme ça ! Et oui la CD-32 aurait (malheureusement) eu droit à une place ici.


    Vous avez raison. Ca fait partie des choix douloureux que j'ai dû faire. Comme je parlais de la Commodore CDTV et la Commodore 64GS, je me suis dit que je pouvais oublier la Commodore Amiga CD 32 pour parler des gros flops de l'époque. Mais c'est vrai qu'elle aurait toute sa place ici.

    D'un autre côté, je me suis dis que ca n'aurait pas été très honnête de mettre la CD-32, parce que c'est Commodore qui a fait faillite et l'a retiré du marché quelques mois après sa sortie. Difficile de parler d'echec quand elle n'a vraiment pas eu de chance.

    C'est le genre de chose qui passe par la tête du rédacteur d'un tel dossier et qui vous rend fou.
  • TofVW , 19 octobre 2012 12:17
    C'est un peu de dommage de voir écrit "la" Game Boy sur un site professionnel. Que le public lambda se trompe parce qu'il est mal renseigné et rompu à de mauvaises habitudes, je peux le comprendre, mais venant d'un site réputé, ça fait tâche dans cet article. :( 
  • Yannick G , 19 octobre 2012 12:44
    Citation :
    C'est un peu de dommage de voir écrit "la" Game Boy sur un site professionnel. Que le public lambda se trompe parce qu'il est mal renseigné et rompu à de mauvaises habitudes, je peux le comprendre, mais venant d'un site réputé, ça fait tâche dans cet article. :( 


    http://www.presence-pc.com/actualite/game-boy-console-43415/

    :D 
Afficher plus de commentaires