Comparatif : quel gamepad choisir ? 29 modèles testés

Quel type de manette choisir ?

Filaire ou sans fil ?

Il n'y a encore pas si longtemps, les manettes sans-fil se trainaient une mauvaise réputation due à leur latence supposée. Il s'agissait alors de critiquer un décalage entre le moment où le bouton était sollicité par le joueur et l'arrivée de l'information au PC. Aujourd'hui, il se trouvera sans doute encore quelques perfectionnistes pour évoquer de tels problèmes, mais l'immense majorité des joueurs n'aura rien à redire à la latence des différentes manettes commercialisées. Nous pouvons en tout cas vous l'assurer : aucun des modèles retenus par nos soins ne souffre d'un quelconque problème de latence. Vous pourrez jouer sereinement.

Razer WildcatRazer Wildcat

La question du « filaire ou sans-fil » se résume donc maintenant à l'aspect pratique et aux préférences de chacun. Il convient tout d'abord de prendre en compte le fait qu'une manette filaire est toujours prête à l'emploi et qu'elle ne vous fera pas faux bond au plus mauvais moment d'une partie. Notez effectivement qu'une manette sans-fil implique l'utilisation de piles ou de batteries qui peuvent donc se trouver « à sec ». Et n'oubliez pas que les manettes sans-fil sont souvent plus lourdes que leurs homologues filaires.

Ultime contrainte liée à l'utilisation de manettes sans-fil : la nécessité d'employer un dongle - petit adaptateur qui fait office de récepteur. Heureusement, dans de nombreux cas et notamment chez Microsoft, le dongle en question est capable de reconnaître plusieurs contrôleurs (souvent quatre). À l'inverse, des manettes que l'on branche nécessitent un port USB disponible pour chaque contrôleur : rare sont les PC qui disposent de suffisamment de ports en façade pour des sessions à quatre joueurs.

À retenir :
Aujourd'hui, la question de la latence n'est plus un argument pour préférer une manette filaire à un modèle sans-fil. À l'heure du choix, d'autres critères entrent en jeu : l'autonomie d'un modèle sur piles ou batterie, et les contraintes d'un modèle que l'on doit relier à son PC.

Joystick ou pavé directionnel ?

Le siècle dernier, les manettes de jeu se caractérisaient par l'unique présence d'un pavé directionnel. Nintendo et SEGA ont été parmi les premiers à revoir ce dogme en introduisant des mini-sticks ou joysticks, que l'on trouve aujourd'hui sur la très grande majorité des modèles disponibles. Pourtant, il se trouve encore des joueurs pour émettre certaines critiques sur ces micro-manches à balai. Le mini-stick convient dans la majorité des cas et permet souvent un contrôle plus intuitif des mouvements de nos personnages. Il est ainsi plus particulièrement adapté aux simulations de sport et certains joueurs l'apprécient aussi dès lors qu'il est question de jeu d'action (FPS, TPS).

Pour autant, il est des genres qui se prêtent moins à l'emploie du mini-stick. Certains joueurs le trouvent insuffisamment précis dans le cas de jeux de plateformes particulièrement exigeants, mais ce sont surtout les jeux de combat qui divisent les joueurs. Pour nombre d'amateurs, un Street Fighter ne se maîtrise jamais aussi bien qu'avec un arcade stick - une catégorie de manettes particulièrement imposante calquée sur les modèles des salles d'arcade - ou à défaut avec un pavé directionnel. Celui de la manette Xbox 360 a cristallisé les critiques : mal fichu, peu réactif et peu précis, il ne permettait pas aux joueurs habitués d'exprimer leur plein potentiel.


Certains constructeurs ont ainsi estimé que la création de manettes dédiées à ces jeux de combat se justifiait, preuve qu'un véritable public existe. Pour notre sélection, nous avons retenu un modèle de chez PDP et un autre signé Mad Catz. Dans un cas comme dans l'autre, le mini-stick a disparu. Si l'orientation jeu de combat est évidente, il faut alors bien reconnaître que la manette sera moins à son aise sur d'autres genres. Une limitation à prendre en considération au moment d'investir, d'autant que ces manettes sont souvent franchisées - liées à la licence Mortal Kombat ou Street Fighter par exemple - et vendues assez cher.

À retenir :
Adoptés par tous depuis bientôt 20 ans, les mini-sticks ont été une révolution. Ils sont pratiques, précis et confortables. Les amateurs de jeux de combats devront toutefois ne pas négliger la croix directionnelle. C'est notamment pour cela que nous avons une petite préférence pour la manette Xbox One par rapport à sa grande sœur, l'officielle Xbox 360.
Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
11 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Gamers addiction
    Chouette article. Pour les manettes personnalisées j'ai commandé chez blast. Chouette manette. Dommage qu'il est pas encore sorti les sticks. Burn est pas mal non plus, mais jsuis moins fan de leur palettes. Scuf pas fan du tout.
    2
  • cbeny38
    La meilleure manette a une disposition des contrôles analogiques et numériques asymétrique. Ça a peut-être tout d'une guerre éternelle de clocher, mais perso, je vois moins d'arguments de la part de ceux qui préfèrent une manette asymétrique. Il se pourrait que la manette quasi-parfaite soit le XBOX ONE ELITE CONTROLLER avec une inversion possible de la croix et du stick sur la partie gauche, comme certains constructeurs de manettes l'ont déjà fait.
    0
  • Nerces
    CBENY38 > Jamais simple. La Xbox One Elite Controller est une excellente manette à tous les niveaux, mais bien sûr, si la disposition ne vous convient pas, ça va être dur. L'idée d'une inversion stick / croix n'est pas mauvaise et pourrait être l'axe d'amélioration pour Microsoft.
    0
  • bebertii
    Comparatif intéressant, j'aurais cependant aimé savoir ce que vous pensez de la tronsmart mars g01, wireless et trouvable pour une vingtaine d'euros les bons jours ?
    0
  • Nerces
    Bebertii > Merci. Pour le Tronsmart, je vais tâcher de le glisser dans la prochaine mise à jour. J'ai déjà quelques produits en tête pour enrichir le guide.
    0
  • Garyus974
    J'ai pris la manette Xbox One pour mon PC et il ne la reconnaît même pas en bluetooth malgré la mise à jour un un Windows 10! L'arnaque! Je vais essayer de la retourner au magasin.
    0
  • comte_
    J'ai lu que les manettes ps4 était désormais compatible avec steam(via big game picture pas sur du nom). Quelqu'un a t'il un retour d'expérience à partager car j'hésite encore entre les manettes xbox one et les ds4 .merci
    0
  • bebertii
    Ah ben merci d'avoir pris en compte ma proposition :)
    Il se trouve que j'en ai commandée une au papa noël (la tronsmart mars g01 pour ceux qui suivent pas) et je n'ai constaté de décharge intempestive de la batterie alors que je suis un joueur très occasionnel.
    En revanche les boutons peuvent parfois se coincer et la croix directionnelle n'est pas au niveau de mes autres gamepads : des manettes dual shock premières du nom que j'utilise avec un adaptateur USB. Les quarts de cercles sont mal pris en compte et c'est vraiment la galère de sortir un shôryuken...
    Sinon c'est une très bonne manette pour se faire un GTA 5 dans son canapé !
    0
  • Nerces
    Au contraire, merci à toi pour la suggestion :)
    Tout à fait, pour les gestes de grande précision, la Tronsmart est un peu juste. En revanche comme manette d'appoint ou pour quelques titres plus "tranquilles", ça passe très bien et le sans-fil peut être bien pratique.
    0
  • Nerces
    Garyus974 > C'est quoi ton adaptateur Bluetooth sur le PC ?
    Cela dit, tu peux aussi prendre le petit adaptateur Microsoft : pour le sans-fil il marche impeccable et c'est LA solution préconisée par Microsoft.

    Comte_ > Oui, ça marche mais ça reste quand même limité à Steam et, de mémoire, pas encore tous les jeux. Si quelqu'un pouvait confirmer ?
    0
  • Luigi_33
    Bonjour,
    c'est peut être de l'entrée de gamme, mais pourquoi pas de test des gamepad
    spirit of gamer : gamme xgp
    http://www.spiritofgamer.com/xgp-wired-gamepad/
    http://www.spiritofgamer.com/xgp-wireless-gamepad/


    PS: j'utilise encore une antique Thrustmaster Dual Trigger Rumble Force 3 in 1 :-D
    0