Comparatif : quel gamepad choisir ? 29 modèles testés

Personnaliser son gamepad PS4 ou Xbox One

Avant de refermer ce guide d'achat, nous souhaitions revenir sur une tendance de plus en plus forte ces dernières années : la personnalisation des manettes. Certains joueurs regrettent de disposer du même gamepad que leur voisin et en tournoi, et souhaitent se démarquer. Les plus bricoleurs exposent régulièrement les modifications qu'ils ont apportées à leur manette préférées, mais le don du bricolage n'est plus nécessaire pour disposer d'une manette "rien qu'à soit". En effet, de nombreuses sociétés se sont montées afin de proposer de tels services.


La plupart des enseignes proposent deux types de service : la modification de votre propre manette ou l'achat d'une manette personnalisée neuve. Dans le premier cas, il convient évidemment d'envoyer au préalable votre contrôleur, mais les options de modification seront de toute façon les mêmes. Des outils très bien pensées que l'on sélectionne depuis son navigateur Internet sur le site de la société. Il est ainsi possible de changer la couleur du plastique, d'opter pour des motifs, d'ajouter une inscription, mais aussi de modifier tous les accessoires (boutons, gâchettes, sticks...).

Mieux certains proposent mêmes quelques options pour modifier le comportement de la manette. Ainsi, il est possible d'ajouter des palettes au dos du gamepad ou de remplacer les mini-sticks par des modèles à sommet concave ou convexe et de modifier leur hauteur. Hélas, nous n'avons encore pas été en mesure de vérifier la qualité du travail de chacune des sociétés réalisant ces travaux, mais quelques recherches nous ont permis d'en retenir cinq. À vous ensuite de vérifier les avis et les options disponibles pour modifier votre contrôleur favori.

Cinq solutions pour customiser son gamepad :
- Blast Controllers
- Burn Controllers
- Magic Skins
- SCUF
- Stealth Controllers
Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
11 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Gamers addiction
    Chouette article. Pour les manettes personnalisées j'ai commandé chez blast. Chouette manette. Dommage qu'il est pas encore sorti les sticks. Burn est pas mal non plus, mais jsuis moins fan de leur palettes. Scuf pas fan du tout.
    2
  • cbeny38
    La meilleure manette a une disposition des contrôles analogiques et numériques asymétrique. Ça a peut-être tout d'une guerre éternelle de clocher, mais perso, je vois moins d'arguments de la part de ceux qui préfèrent une manette asymétrique. Il se pourrait que la manette quasi-parfaite soit le XBOX ONE ELITE CONTROLLER avec une inversion possible de la croix et du stick sur la partie gauche, comme certains constructeurs de manettes l'ont déjà fait.
    0
  • Nerces
    CBENY38 > Jamais simple. La Xbox One Elite Controller est une excellente manette à tous les niveaux, mais bien sûr, si la disposition ne vous convient pas, ça va être dur. L'idée d'une inversion stick / croix n'est pas mauvaise et pourrait être l'axe d'amélioration pour Microsoft.
    0
  • bebertii
    Comparatif intéressant, j'aurais cependant aimé savoir ce que vous pensez de la tronsmart mars g01, wireless et trouvable pour une vingtaine d'euros les bons jours ?
    0
  • Nerces
    Bebertii > Merci. Pour le Tronsmart, je vais tâcher de le glisser dans la prochaine mise à jour. J'ai déjà quelques produits en tête pour enrichir le guide.
    0
  • Garyus974
    J'ai pris la manette Xbox One pour mon PC et il ne la reconnaît même pas en bluetooth malgré la mise à jour un un Windows 10! L'arnaque! Je vais essayer de la retourner au magasin.
    0
  • comte_
    J'ai lu que les manettes ps4 était désormais compatible avec steam(via big game picture pas sur du nom). Quelqu'un a t'il un retour d'expérience à partager car j'hésite encore entre les manettes xbox one et les ds4 .merci
    0
  • bebertii
    Ah ben merci d'avoir pris en compte ma proposition :)
    Il se trouve que j'en ai commandée une au papa noël (la tronsmart mars g01 pour ceux qui suivent pas) et je n'ai constaté de décharge intempestive de la batterie alors que je suis un joueur très occasionnel.
    En revanche les boutons peuvent parfois se coincer et la croix directionnelle n'est pas au niveau de mes autres gamepads : des manettes dual shock premières du nom que j'utilise avec un adaptateur USB. Les quarts de cercles sont mal pris en compte et c'est vraiment la galère de sortir un shôryuken...
    Sinon c'est une très bonne manette pour se faire un GTA 5 dans son canapé !
    0
  • Nerces
    Au contraire, merci à toi pour la suggestion :)
    Tout à fait, pour les gestes de grande précision, la Tronsmart est un peu juste. En revanche comme manette d'appoint ou pour quelques titres plus "tranquilles", ça passe très bien et le sans-fil peut être bien pratique.
    0
  • Nerces
    Garyus974 > C'est quoi ton adaptateur Bluetooth sur le PC ?
    Cela dit, tu peux aussi prendre le petit adaptateur Microsoft : pour le sans-fil il marche impeccable et c'est LA solution préconisée par Microsoft.

    Comte_ > Oui, ça marche mais ça reste quand même limité à Steam et, de mémoire, pas encore tous les jeux. Si quelqu'un pouvait confirmer ?
    0
  • Luigi_33
    Bonjour,
    c'est peut être de l'entrée de gamme, mais pourquoi pas de test des gamepad
    spirit of gamer : gamme xgp
    http://www.spiritofgamer.com/xgp-wired-gamepad/
    http://www.spiritofgamer.com/xgp-wireless-gamepad/


    PS: j'utilise encore une antique Thrustmaster Dual Trigger Rumble Force 3 in 1 :-D
    0