Le Hackathon d’OpenClassrooms : on y était

Image 1 : Le Hackathon d'OpenClassrooms : on y était

En route pour l’École 42

L’École 42, célèbre école d’informatique créée par l’incontournable Xavier Niel, a accueilli le week-end dernier un « hackathon » organisé par OpenClassrooms (ex-site du Zéro). 250 participants étaient là pour, pendant 2 jours, développer des projets autour du eLearning. Le sujet est si vaste qu’il a donné lieu à de nombreuses interprétations, comme nous le verrons.
Pour l’occasion, une bonne partie de l’École 42 a été réquisitionnée, afin d’accueillir tous les participants de l’événement. Thème imposé : « créer le projet qui révolutionnera l’e-Education ». En clair, trouver une idée qui permettra d’apprendre plus efficacement, de mieux transmettre la connaissance, et de faciliter les échanges entre élèves et enseignants. La cinquantaine de projets présentés portaient aussi bien sur des services (réseaux sociaux en tout genre) que du contenu (jeu de rôle éducatif), par exemple.

Image 2 : Le Hackathon d'OpenClassrooms : on y était

Un Hackathon qu’est-ce que c’est ?

C’est dans la plus pure tradition des hackathons que celui organisé par OpenClassrooms s’est déroulé. L’événement a débuté vendredi soir, avec la présentation des idées et la constitution des équipes, pour se terminer deux jours plus tard par la démonstration des projets et la délibération du jury. Pour mémoire, un hackathon consiste à faire plancher différents groupes d’individus sur un sujet donné. La plupart d’entre eux sont programmeurs en C++, HTML, PHP, Java, Javascript, etc. Mais pas uniquement : car pour mener à bien un projet, il peut être très utile également de s’appuyer sur un chef de projet (qui n’est pas nécessairement codeur), ainsi que sur un infographiste, un commercial, un community manager, un musicien, un testeur, etc. En fait, tout dépend du thème imposé et du type de projet que l’on souhaite mettre en place.
BeMyApp (organisateur de l’événement) confirme l’engouement pour ce type d’événement. La société en organise d’ailleurs près d’une centaine par an. Pour John Karp, Marketing Manager chez BeMyApp, « cela part d’Apple, qui a su se créer un écosystème, qui fait la valeur des appareils sous iOS ».  Aujourd’hui les acteurs traditionnels de l’informatique bien sûr, mais aussi les banques, organisent ce genre de compétition.

Image 3 : Le Hackathon d'OpenClassrooms : on y était

OpenClassrooms, vous avez dit ?

L’un des principaux organisateurs de l’événement est OpenClassrooms… qui n’est autre que l’ancienne appellation du Site du Zéro. Celui qui a commencé en tant que simple site communautaire se professionnalise de plus en plus : il diffuse désormais des cours en vidéo, propose l’accès à un compte Premium et tente d’élargir le spectre des cours proposés. Ce qui n’empêche pas OpenClassrooms de garder son esprit communautaire, où tout un chacun peut venir poster un message concernant les difficultés qu’il rencontre en développement et obtenir une réponse simple, claire et rapide.

Dernière petite précision : Tom’s Hardware, ainsi que Tom’s Guide, étaient partenaires de l’événement. Mais si nous nous y sommes rendus, c’est surtout afin de rencontrer les participants et d’assister à la présentation finale de chacun de leur projet. Enfin, nous tenons à remercier toute l’équipe très motivée de BeMyApp pour la plupart des captures d’écran des projets.

Image 4 : Le Hackathon d'OpenClassrooms : on y était

Le Métamorphe (grand prix du jury Acadomia)

Le projet du Métamorphe est plutôt original. L’objectif est de bouleverser les habitudes d’apprentissage, en faisant davantage participer les élèves. Chaque étudiant met en effet en place des petites briques de connaissance, et c’est au professeur ensuite d’élaborer un “métamorphe”, une sorte de feuille de route, dans laquelle toutes les informations sont réunies. Le tout étant bien évidemment de proposer un cours complet, mais de manière beaucoup plus interactive que ce à quoi on a l’habitude d’assister sur les bancs de l’école.

Site : http://www.toxicode.fr/metamorphe

Image 5 : Le Hackathon d'OpenClassrooms : on y était

Mooky skills (prix coup de cœur OpenClassrooms)

Mooky skills est un projet ambitieux, qui vise à la formation sur divers emplois. Ici, il s’agit de permettre à un élève de chercher des cours en ligne, de les organiser et surtout de faire en sorte que les étudiants obtiennent une sorte de validation en fin de cursus. L’équipe de Mooky Skills est actuellement en discussion avec deux grandes écoles parisiennes.

Image 6 : Le Hackathon d'OpenClassrooms : on y était

Dailyshock (prix API Dailymotion et prix Brizli)

L’équipe de Dailyshock est parti d’une interrogation simple : comment faire pour donner l’envie à un élève de telle sorte qu’il revienne régulièrement sur une application ou un site web ? Pour résoudre cette énigme, les sept participants du projet ont mis au point une parade infaillible : offrir quotidiennement une vidéo, ainsi qu’un petit quiz, afin de s’assurer que l’étudiant a bien “retenu la leçon”. Dailyshock, qui n’a pas manqué d’humour tout au long de sa présentation finale, est la seule équipe avoir remporté deux prix pour son API.

Image 7 : Le Hackathon d'OpenClassrooms : on y était

La boîte à comptines

L’idée principale de La boîte à comptines se destine plutôt aux jeunes enfants et à leurs parents. Pour cette jeune startup, le week-end a surtout été l’occasion d’enrichir son activité principale, en créant un site permettant la rencontre entre parents et nounou, et de pouvoir le développer en deux jours seulement. Le groupe de la boîte comptines a fait le plein de participants dès le début. Le développement du projet a été réalisé à l’aide de Novius OS, “un genre de WordPress, mais en mieux”, nous explique l’un des développeurs qui travaille sur le projet. Pour l’anecdote, l’outil en question a remporté le prix de l’innovation au CMSDay de Paris.
Site : http://blugture.net/comptines/

Image 8 : Le Hackathon d'OpenClassrooms : on y était

MathsRPG

Voilà l’un des projets les plus ludiques qu’il nous ait été donné de voir durant les deux jours. L’objectif de MathsRPG, comme son nom l’indique, est de mélanger les mathématiques au jeu de rôle (RPG). Comment est-ce possible ? Vous déplacez un petit personnage, qui doit affronter différents ennemis et se déplacer dans une sorte de labyrinthe. A chaque rencontre, à chaque ouverture de porte, votre héros doit suivre un cours de maths et répondre correctement. L’idée est intéressante, et on espère qu’elle se concrétise un jour complètement, pour donner lieu à une nouvelle méthode d’apprentissage vidéoludique.

Image 9 : Le Hackathon d'OpenClassrooms : on y était

Greeneez

L’objectif de Greeneez est d’apprendre à trier ses déchets de la façon la plus ludique qui soit. Un petit jeu a donc été partiellement élaboré durant le week-end, et c’est probablement l’un des projets les plus aboutis graphiquement parlant. Dans le jeu en question, vous dirigez un camion-poubelle et devez déposer des bouteilles en plastique dans les containers adéquats. Le jeu étant en cours de développement, il faudra attendre un peu avant que d’autres types de détritus ne viennent joncher la route, et de voir divers éléments pimenter le jeu. Notez que Greeneez n’a cependant pas été intégralement codé durant le week-end, puisque le projet avait déjà été présenté il y a quelques temps déjà à l’Imagine Cup.

Image 10 : Le Hackathon d'OpenClassrooms : on y était

01

Ce jeu, sobrement intitulé 01, a été entièrement créé de A à Z durant le week-end. Le but en est assez simple : vous devez collecter autant de petites billes de couleur que le chiffre qui est indiqué en bas de l’écran. Si, sur le papier, le jeu parait infantile, il se complique très rapidement. Car il y a un piège : ici, il s’agit surtout d’apprendre le langage binaire. Bien que seuls les sept premiers niveaux aient pu être développés pendant le hackathon, félicitons le travail accompli en deux jours seulement.