Sept idées reçues sur les SSD : vrai ou faux ?

Quand on parle de SSD, les idées reçues sont nombreuses. Les SSD, d'un point de vue grand public, sont assez récents : on trouve des modèles abordables depuis le début de l'année 2008 (si tant est que payer un peu moins de 900 € pour 64 Go est abordable). Cet état de fait implique que les réflexes acquis avec les disques durs et les informations lues dans un test un peu ancien sont souvent à oublier, car la technologie évolue très vite.

Dans ce dossier, nous nous sommes intéressés à quelques idées reçues, des affirmations vues régulièrement sur des forums, des informations posées dans de vieux tests, des problèmes mal compris, etc. En voici la liste : « Les SSD consomment moins que les disques durs », « Mettre un SSD récent sur un vieux contrôleur SATA ne sert à rien », « Les SSD sont totalement silencieux », « Il ne faut pas défragmenter un SSD », « L'usure des SSD est un problème », « On récupère facilement les données sur un SSD » et « Chiffrer un SSD ralentit l'ordinateur ».

Pour chaque idée reçue, nous avons d'abord essayé d'expliquer d'où elle provient et la réalité des faits, pour ensuite expliquer si elle est valable ou pas (avec d'éventuels cas particuliers) et enfin indiquer rapidement s'il faut y croire.

un SSD Crucialun SSD Crucial

Nous avons essayé de généraliser, dans le sens où il existe des cas très rares qui peuvent contredire certains points, mais ils sont justement assez rares que pour ne pas les prendre en compte.

Nous vous rappelons qu'une page référence toutes nos publications concernant les SSD et que nous publions régulièrement un dossier qui compare plus de 100 SSD et dans lequel nous vous proposons nos choix préférés.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
12 commentaires
    Votre commentaire
  • Iksarfighter
    Merci pour ce résumé sur les SSD encore si mal connus.
    0
  • super_newbie_pro
    Pour les problèmes d'usure, on n'en parlera plus dés que les constructeurs se seront décidés à passer sur des SSD à base de MRAM / PRAM... mais quand ?!
    0
  • dandu
    Anonymous a dit :
    Pour les problèmes d'usure, on n'en parlera plus dés que les constructeurs se seront décidés à passer sur des SSD à base de MRAM / PRAM... mais quand ?!


    Pas tout de suite. Vu la densité des puces, c'est pas gagné. Et accessoirement, l'usure existe aussi, même si c'est bien moins élevé.
    0
  • FireBird
    Moi j'ai jamais pu trouver comment déplacer, sous Win7, le dossier "Mes documents" vers un autre emplacement que celui par défaut.
    Si quelqu'un sait comment faire...
    0
  • FireBird
    Moi j'ai jamais pu trouver comment déplacer, sous Win7, le dossier "Mes documents" vers un autre emplacement que celui par défaut.
    Si quelqu'un sait comment faire...
    0
  • SylvainBR
    En fait, il faut même considérer un SSD comme un montage RAID. Mis à part les problèmes d'encryption ou chiffrage, il faut réussir à faire un DUMP ,donc une copie de chaque puce flash, en général suite à un Chip Off. Plus d'infos sur le chip off (le process est le même que pour un Smartphone):

    http://www.blog.deadhardrive.com/2013/samsung-galaxy/recuperer-des-donnees-sur-iphone-samsung-galaxy-ipad-galaxy-tad-les-5-niveaux-danalyse-possible/

    La plupart des SSD ont un nombre de puces flash important ce qui explique la complexité et les prix bien plus élevé pour une récupération de données, en comparaison d'un disque dur par exemple.
    1
  • tatawin33
    a hurler de rire:
    "Il faut donc, comme l'expliquent des dizaines de dossiers, déplacer le cache du navigateur, les données des jeux, le dossier principal de l'utilisateur et plus généralement toutes les zones où un ordinateur va écrire vers un disque dur."
    bien sur, comme ça on perd une bonne partie de l’intérêt d'avoir un ssd!
    0
  • job31
    Anonymous a dit :
    Moi j'ai jamais pu trouver comment déplacer, sous Win7, le dossier "Mes documents" vers un autre emplacement que celui par défaut. Si quelqu'un sait comment faire...


    clic droit propriété emplacement :o
    0
  • perdudvue
    J'ai installé un ssd sur mon pc depuis deux ans et je n'es jamais eu de problèmes! Faut il encore acheter du bon matérielles.
    0
  • cocodeschamps
    Pour la défragmentation, je suis presque d’accord, mais .... pour certains SSD (notamment le x25m d'Intel) quand la fragmentation atteint 90% les performances se dégradent énormément et une défragmentation complète avec OOdefrag remet bien les choses en place et ont retrouve bien les performances normales. (le formatage complet est aussi très efficace ;-))
    0
  • Poulpezze
    "Le fait de ne pas intégrer de pièces mobiles n'est pas un argument : les composants qui consomment le plus dans un ordinateur, la carte graphique et le processeur, sont électroniques. "
    C'est sérieux comme argument ça ?
    1- on ne va quand meme pas comparer des éléments avec des fonctions différentes. Je pourrais tout à fait dire que le reacteur d'un avion consomme plus que le tableau de bord dans le cockpit..donc que les composants mécaniques consomment plus :D
    2- le niveau de sollicitation de la carte mere/graphique est plus élevé que celui du disque dur -> évidemment que ces composants vont consommer plus

    Soyons cohérents un peu.
    0
  • dandu
    C'est pour l'exemple : pour beaucoup de gens, si c'est mécanique, ça consomme forcément plus qu'un truc « qui bouge pas »
    0