Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Catégorie Plus de 256 Go

Test SSD : 113 modèles comparés
Par , Florian Charpentier

La genèse d'un SSD s'apparente à une gestion de contradictions et à un arbitrage permanent. Il s'agit de concilier l'inconciliable : la mémoire dotée de 3 bits par cellule et la gravure sans cesse plus fine engendrent certes une réduction de coût, mais entraine également une diminution de la durée de vie et des performances.

Retenir le contrôleur le plus performant et éprouvé au moment de la conception revient à sortir un produit qui sera apparenté à un nième clone dans un marché saturé par les puces SandForce, Indilinx et Marvell. Retenir au contraire un contrôleur d'une autre entreprise ou en développer un soi-même revient à courir le risque d'être moins performant ou en retard dans la commercialisation. Même le développement d'un firmware peut suffire à discréditer un SSD pour une certaine utilisation tant les performances y sont sensibles. Aucun constructeur n'échappe à cette règle. Récemment on a tout de même vu un nouvel acteur s'établir avec un contrôleur aux bonnes performances : Link A Media (LAMD).

Voici les modèles que nous avons testés et représentés dans les graphes pour cette catégorie : Crucial M500 960 Go, Crucial M550 512 Go, Samsung 840 Pro 512 Go, Samsung 830 512 Go, Intel SSD 320 Go 600 Go, Samsung 840 EVO 500 Go, Samsung 840 EVO 750 Go et Samsung 840 EVO 1 000 Go (en version 2,5 pouces et ne version mSATA).


Donnez votre avis