Test : analyse des performances de Ghost Recon Wildlands sur 8 GPU

Dernier opus en date de la célèbre série de jeux Tom Clancy's Ghost Recon, Wildlands repose sur le même moteur AnvilNext 2.0 que For Honor. Ce jeu de tir tactique contemporain, dont le développement à débuté en 2012 dans les studios d'Ubisoft Paris, est le premier de la franchise à se dérouler en monde ouvert. Découvrons donc comment ce jeu multi-plateforme exclusivement compatible DirectX 11 s'en sort sur notre plateforme milieu de gamme.

Ubisoft a publié le patch 1.1.5 alors que nous avions déjà terminé de tester Ghost Recon Wildlands. Nous avons tout de même décidé de refaire tous les tests avec ce patch afin de mesurer l'évolution des performances, un des points mis en avant par l'éditeur pour cette mise à jour précoce. C'est d'ailleurs l'un des nombreux reproches que nous ferons à cette mauvaise habitude qu'ont pris les éditeurs de jeux : les dossiers et analyses publiés le jour J par nos confrères se basent - de bonne foi - sur une version non aboutie, que l'on qualifiera diplomatiquement de « post-bêta »...

A lire aussi :
- Test : analyse des performances du jeu For Honor sur 6 GPU
- Test : analyse des performances de Resident Evil 7 Biohazard

- Dishonored 2, le patch 1.2 change totalement les performances
- Shadow Warrior 2 : le Multi-Res Shading de NVIDIA en action
- Test : les performances de 7 cartes graphiques dans Gears of War 4

Configurations minimum et recommandées

La fiche Steam - ce jeu est également disponible via UPlay - de Ghost Recon Wildlands nous renseigne sur les configuration minimales et recommandées, cette dernière visant une expérience de jeu agréable en Full HD. Le jeu semble à première vue gourmand en mémoire vive puisque la configuration minimale demande déjà 6 Go. Nous verrons plus tard ce qu'il en est du côté des ressources CPU et GPU.

Configuration
Minimum
Recommandée
Processeur
Intel Core i5-2400S
ou
AMD FX-4320
Intel Core i7-3770
ou
AMD FX-8350
Mémoire
6 Go
8 Go
Carte graphique
GeForce GTX 660
ou
Radeon R9 270X
(2 Go VRAM mini)
GeForce GTX 970/GTX 1060
ou
Radeon R9 390/RX480
(4 Go VRAM mini)
Système d'exploitation
Windows 7, 8.1, 10
64-bits obligatoire
Windows 7, 8.1, 10
64-bits obligatoire
Espace disque
50 Go
50 Go
Audio
Compatible DirectSound
Compatible DirectSound

Radeon vs GeForce

Le jeu étant estampillé « The Way It Means To Be Played », il est à priori optimisé pour les cartes NVIDIA. Il ne faut pas non plus oublier que s’agissant d'un jeu multi-plateforme, les développeurs ont également du prendre en compte le GPU des Xbox One et Playstation 4 dont l'architecture est dérivée des Radeon. Nous avons donc voulu voir si des différences de rendu graphique existaient entre les GeForce et les Radeon.

Radeon RX 480 - Very HighRadeon RX 480 - Very HighGeForce GTX 1060 - Very HighGeForce GTX 1060 - Very High

.

Aucune différence notable n'est visible en mode Very High, que ce soit au niveau des textures, des obmres ou des effets appliqués. Bonne nouvelle donc, le rendu sera similaire que vous ayez une Radeon ou une GeForce.

Options graphiques

De nombreuses options graphiques sont disponibles, le moteur AnvilNext 2.0 pouvant être configuré aux petits oignons dans Ghost Recon Wildlands. Cinq pré-réglages sont proposés : Bas, Standard, Élevé, Très Élevé et Ultra.

Il est bien entendu possible de définir manuellement chaque option, c'est d'ailleurs ce que nous avons fait en prenant le profil Très Élevé et en lui ajoutant les technologies mises en avant par NVIDIA pour ce jeu : HBAO+, Turf Effect et God Rays améliorés.

AMD - Very High + NVIDIA EffectsAMD - Very High + NVIDIA EffectsNVIDIA - Very High + NVIDIA EffectsNVIDIA - Very High + NVIDIA Effects

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
4 commentaires