Test : analyse des performances de Wolfenstein II sur 12 GPU

Qui ne connaît pas Wolfenstein ? Ce jeu est tellement légendaire qu'on ne va pas écrire 10 pages d'histoire, et vous renvoyer humblement vers sa fiche Wikipedia. C'est donc le retour de la franchise, avec cette fois Bethesda (et Machine Games) et leur fameux moteur 3D id Tech 6, celui du dernier Doom. Un moteur bourré de technologies dans tous les sens, qui tourne sur l'API Vulkan, et qui promet donc beaucoup en termes d'optimisation et de qualité de rendu.

Il nous fallait le tester absolument sur notre nouvelle plateforme gaming milieu de gamme, à base de Ryzen 5 1600X, avec 10 GPU d'entrée et de milieu de gamme, et deux GPU haut de gamme en prime !

Magnifique, mais peu ouvert

Faire un nouveau Wolfenstein, c'est prendre des risques. Il faut que le jeu soit à la hauteur de sa réputation, et la barre est plutôt haute dans ce domaine. Côté visuel, le jeu est très bien armé puisque le moteur id Tech 6 réalise de petites prouesses... dans des environnement qui restent toutefois restreint.

Il n'est en effet pas ici question de monde ouvert : on voit bien au long du jeu que le moteur reste, même à l'extérieur, sur des petits espaces. En intérieur, il peut montrer tout son potentiel graphique avec une réactivité et une fluidité particulièrement impressionnante en pratique, similaire à ce qu'on peut voir avec certains jeux sur moteur Unreal Engine, qui gardent l'avantage par leur capacité de rendre des environnements beaucoup plus grands. Pour le reste, Wolfenstein 2 est une véritable claque technique et visuelle !

Dernier patch décisif

Nous constatons depuis plusieurs mois maintenant qu'il ne faut plus tester les performances des jeux dès leur sortie. Ces performances sont très souvent modifiées par une mise à jour du jeu, ou des pilotes graphiques d'AMD ou NVIDIA.

Nous avons donc attendu, ce qui fut une bonne décision car les développeurs de Wolfenstein 2 ont très vite décidé de couper l'Async Compute (calcul asynchrone) sur les GPU NVIDIA, à cause de bugs visuels. Les performances ne sont donc plus du tout les mêmes, et il se pourrait qu'AMD en tire parti, c'est ce que nous allons chercher à savoir.

A lire aussi :
- Test : analyse des performances de Destiny 2 sur 12 GPU
- Test : analyse des performances de DiRT 4 sur 8 GPU
- Test : analyse des performances de Prey sur 8 GPU
- Test : analyse des performances de Mass Effect Andromeda sur 8 GPU
- Test : analyse des performances de Ghost Recon Wildlands sur 8 GPU
- Test : analyse des performances du jeu For Honor sur 6 GPU

Séquence de bench sévère

Wolfenstein II ne possède pas de benchmark intégré, nous avons donc choisi une séquence de bench qui tire vraiment sur la carte graphique et/ou le processeur central, une scène qui impacte vraiment les performances de rendu. Inutile de tester Wolfenstein 2 dans un milieu trop fermé. Nous avons choisi de tester une scène particulièrement difficile, pour être certain d'être représentatif d'un vrai gameplay fluide tout au long du jeu. Cette scène en extérieur, très peuplée, va permettre de réellement mettre à l'épreuve notre machine de test, avec un moment qui fait mal au GPU : le passage des trois avions et leur traînée de fumée colorée.

Wolfenstein II : Séquence de bench

Configurations minimales et conseillées

La fiche Steam du jeu nous en apprend un peu plus sur les configurations minimales et recommandées permettant d'obtenir une expérience de jeu agréable avec Wolfenstein II. Si la configuration minimale est « relativement » raisonnable, il faudra en revanche pas mal muscler sa configuration pour atteindre le niveau recommandé par l'éditeur. Les processeurs et cartes graphiques d'entrée de gamme sont clairement à oublier.

Configuration
Minimum
Recommandée
Processeur
Intel Core i5-3570
ou Core i7-3770
ou AMD FX-8350
ou Ryzen 5 1400
Intel Core i7-4770
ou AMD FX-9370
ou Ryzen 5 1600x
Mémoire
8 Go
16 Go
Carte graphique
GeForce GTX 770 4Go
ou Radeon R9 290 4Go
GeForce GTX 1060 6Go
ou Radeon RX 470 4Go
Système d'exploitation
Windows 7, 8.1, 10
64-bits obligatoire
Windows 7, 8.1, 10
64-bits obligatoire
Espace disque
55 Go
55 Go
Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
1 commentaire
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • eldoriel
    j'aimerai voir plus de jeux tourner sous Vulkan. Il semble quand même pas mal cet api
    0