Test : analyse des performances de Wolfenstein II sur 12 GPU

Le jeu et son moteur 3D

Image 1 : Test : analyse des performances de Wolfenstein II sur 12 GPUQui ne connaît pas Wolfenstein ? Ce jeu est tellement légendaire qu’on ne va pas écrire 10 pages d’histoire, et vous renvoyer humblement vers sa fiche Wikipedia. C’est donc le retour de la franchise, avec cette fois Bethesda (et Machine Games) et leur fameux moteur 3D id Tech 6, celui du dernier Doom. Un moteur bourré de technologies dans tous les sens, qui tourne sur l’API Vulkan, et qui promet donc beaucoup en termes d’optimisation et de qualité de rendu.

Il nous fallait le tester absolument sur notre nouvelle plateforme gaming milieu de gamme, à base de Ryzen 5 1600X, avec 10 GPU d’entrée et de milieu de gamme, et deux GPU haut de gamme en prime !

Image 2 : Test : analyse des performances de Wolfenstein II sur 12 GPU

Wolfenstein 2 The New Colossus

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Magnifique, mais peu ouvert

Faire un nouveau Wolfenstein, c’est prendre des risques. Il faut que le jeu soit à la hauteur de sa réputation, et la barre est plutôt haute dans ce domaine. Côté visuel, le jeu est très bien armé puisque le moteur id Tech 6 réalise de petites prouesses… dans des environnement qui restent toutefois restreint.

Il n’est en effet pas ici question de monde ouvert : on voit bien au long du jeu que le moteur reste, même à l’extérieur, sur des petits espaces. En intérieur, il peut montrer tout son potentiel graphique avec une réactivité et une fluidité particulièrement impressionnante en pratique, similaire à ce qu’on peut voir avec certains jeux sur moteur Unreal Engine, qui gardent l’avantage par leur capacité de rendre des environnements beaucoup plus grands. Pour le reste, Wolfenstein 2 est une véritable claque technique et visuelle !

Dernier patch décisif

Image 3 : Test : analyse des performances de Wolfenstein II sur 12 GPU

Nous constatons depuis plusieurs mois maintenant qu’il ne faut plus tester les performances des jeux dès leur sortie. Ces performances sont très souvent modifiées par une mise à jour du jeu, ou des pilotes graphiques d’AMD ou NVIDIA.

Nous avons donc attendu, ce qui fut une bonne décision car les développeurs de Wolfenstein 2 ont très vite décidé de couper l’Async Compute (calcul asynchrone) sur les GPU NVIDIA, à cause de bugs visuels. Les performances ne sont donc plus du tout les mêmes, et il se pourrait qu’AMD en tire parti, c’est ce que nous allons chercher à savoir.

Séquence de bench sévère

Wolfenstein II ne possède pas de benchmark intégré, nous avons donc choisi une séquence de bench qui tire vraiment sur la carte graphique et/ou le processeur central, une scène qui impacte vraiment les performances de rendu. Inutile de tester Wolfenstein 2 dans un milieu trop fermé. Nous avons choisi de tester une scène particulièrement difficile, pour être certain d’être représentatif d’un vrai gameplay fluide tout au long du jeu. Cette scène en extérieur, très peuplée, va permettre de réellement mettre à l’épreuve notre machine de test, avec un moment qui fait mal au GPU : le passage des trois avions et leur traînée de fumée colorée.

Wolfenstein II : Séquence de bench

Configurations minimales et conseillées

La fiche Steam du jeu nous en apprend un peu plus sur les configurations minimales et recommandées permettant d’obtenir une expérience de jeu agréable avec Wolfenstein II. Si la configuration minimale est « relativement » raisonnable, il faudra en revanche pas mal muscler sa configuration pour atteindre le niveau recommandé par l’éditeur. Les processeurs et cartes graphiques d’entrée de gamme sont clairement à oublier.

Configuration
Minimum
Recommandée
Processeur
Intel Core i5-3570
ou Core i7-3770
ou AMD FX-8350
ou Ryzen 5 1400
Intel Core i7-4770
ou AMD FX-9370
ou Ryzen 5 1600x
Mémoire
8 Go
16 Go
Carte graphique
GeForce GTX 770 4Go
ou Radeon R9 290 4Go
GeForce GTX 1060 6Go
ou Radeon RX 470 4Go
Système d’exploitation
Windows 7, 8.1, 10
64-bits obligatoire
Windows 7, 8.1, 10
64-bits obligatoire
Espace disque
55 Go
55 Go

Méthode de test et cartes choisies

Configuration de test

Image 4 : Test : analyse des performances de Wolfenstein II sur 12 GPU

AMD Ryzen 5 1600X

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Image 5 : Test : analyse des performances de Wolfenstein II sur 12 GPU

Asus ROG Strix X370-F Gaming

Image 6 : Test : analyse des performances de Wolfenstein II sur 12 GPU

G.SKill FlareX 2×8 Go DDR4-3200 CL14

Image 7 : Test : analyse des performances de Wolfenstein II sur 12 GPU

SSD Crucial MX200 500Go

Image 8 : Test : analyse des performances de Wolfenstein II sur 12 GPU

Dark Power Pro 11 750W

Image 9 : Test : analyse des performances de Wolfenstein II sur 12 GPU

Be quiet! Dark Base Pro 900 rev.2

Image 10 : Test : analyse des performances de Wolfenstein II sur 12 GPU

Be Quiet Silent Loop 360mm

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Image 11 : Test : analyse des performances de Wolfenstein II sur 12 GPU

Thermal Grizzly

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Plus d’offres

OS
Système d’exploitationWindows 10 x64 Pro 1709 (16299.15)
Pilotes
NVIDIA GeForce Game Ready 388.31
AMD Radeon Crimson Edition 17.11.1
Jeu
Wolfeinstein II: The New Colossus

Nous venons de mettre à jour notre configuration de test, qui va de plus en plus correspondre à une machine milieu de gamme dans les mois qui arrivent. Nous avons choisi une plateforme AMD Ryzen, le 1600X étant un processeur de choix pour les joueurs qui ne veulent pas trop dépenser.

Image 12 : Test : analyse des performances de Wolfenstein II sur 12 GPU

Image 13 : Test : analyse des performances de Wolfenstein II sur 12 GPULe suivi des configurations des utilisateurs de Steam, l’actuelle plus grosse plateforme de jeu PC, permet de nous renseigner (chiffres d’octobre 2017) :

  • Windows 10 64 bits représente un peu moins de la moitié du marché (45 %).
  • 8 Go de RAM pour 44 % des joueurs (notre configuration en possède 16 Go, surtout pour des besoins de mesure d’occupation RAM maximale).
  • La définition Full HD est utilisée par 57 % des joueurs, mais 17 % sont encore en 1366 x 768. Le QHD ne concerne que 2 % des joueurs, et la 4K est encore et toujours anecdotique. Nous testerons donc en 1920 x 1080 pixels d’abord, et en QHD pour les jeux qui tournent très bien.
  • Les CPU à 4 cœurs équipent près de la moitié des configurations (58 % plus exactement). Nous avons toutefois anticipé sur les mois qui viennent en optant pour un CPU à 6 coeurs, milieu de gamme.

Image 14 : Test : analyse des performances de Wolfenstein II sur 12 GPU

Le choix des cartes graphiques

Nous avons choisi 10 cartes graphiques pour ce test. Principalement des cartes entrée/milieu de gamme, potentiellement les plus répandues sur le marché. Voici les cartes en compétition :

Image 15 : Test : analyse des performances de Wolfenstein II sur 12 GPU

MSI GTX 1060 Armor OC 6G

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Image 16 : Test : analyse des performances de Wolfenstein II sur 12 GPU

Gigabyte GeForce GTX 1060 WF2OC-3GD 3 GB

Image 17 : Test : analyse des performances de Wolfenstein II sur 12 GPU

MSI GTX 1050 Ti Gaming X 4G

Image 18 : Test : analyse des performances de Wolfenstein II sur 12 GPU

PNY GeForce GTX 1050 2Go

Image 19 : Test : analyse des performances de Wolfenstein II sur 12 GPU

MSI GTX 970 GAMING 4G

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  • 149.99€
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Image 20 : Test : analyse des performances de Wolfenstein II sur 12 GPU

MSI RX 580 Gaming 8G

Image 21 : Test : analyse des performances de Wolfenstein II sur 12 GPU

Asus RX 570 Strix OC 4G

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Image 22 : Test : analyse des performances de Wolfenstein II sur 12 GPU

Sapphire RX 560 Pulse 4G

Image 23 : Test : analyse des performances de Wolfenstein II sur 12 GPU

MSI Radeon RX460 2Go OC

Image 24 : Test : analyse des performances de Wolfenstein II sur 12 GPU

XFX Radeon R9 390 8G

En bonus et afin d’avoir un aperçu de ce qu’il est possible d’obtenir avec des cartes sensiblement plus puissantes que les dix précédentes, nous avons également ajouté une Radeon RX Vega 64 et une GeForce GTX 1080 FE :

Image 25 : Test : analyse des performances de Wolfenstein II sur 12 GPU

AMD RX Vega 64 LE 8G

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Image 26 : Test : analyse des performances de Wolfenstein II sur 12 GPU

NVIDIA GTX 1080 FE 8G

Image 27 : Test : analyse des performances de Wolfenstein II sur 12 GPU

Protocole de test

Nous effectuons toutes les mesures avec l’outil PresentMon et le GUI programmé par notre testeur allemand Igor Wallossek, qui permet d’effectuer de nombreuses mesures simultanées, sans compter la génération de graphiques très précis.

Pour que les performances des cartes graphiques soient vraiment représentatives de la réalité, nous prenons soin de les faire chauffer avant de relever nos mesures. En effet, la majorité des cartes graphiques ont une fréquence qui se stabilise avec la température de leur GPU, et faire des mesures dès les premières minutes de fonctionnement conduirait à constater des performances supérieures à la réalité.

Nous effectuons donc un premier « run » afin de chauffer la carte, puis nous relevons les mesures de ses performances lors de la séquence de test. Pour les options graphiques, nous avons testé le jeu en Full HD avec les réglages poussés au maximum, puis en QHD.

Image 28 : Test : analyse des performances de Wolfenstein II sur 12 GPU

Options graphiques et rendu

Wolfenstein II propose d’assez nombreuses options graphiques. Heureusement, il est également possible de choisir l’un des six pré-réglages. De plus, le flou de mouvement et l’anticrénelage sont configurables à part, et les options sont là aussi nombreuses : FXAA, SMAA, TAA (1TX), FXAA (1TX), SMAA (1TX), TSSAA (8TX). Bref, tous le monde y trouvera son bonheur.

Image 29 : Test : analyse des performances de Wolfenstein II sur 12 GPU

Faible

Image 30 : Test : analyse des performances de Wolfenstein II sur 12 GPU

Moyen

Image 31 : Test : analyse des performances de Wolfenstein II sur 12 GPU

Elevé

Image 32 : Test : analyse des performances de Wolfenstein II sur 12 GPU

Ultra

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Über

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Mein Leben !

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Image 2 : Test : analyse des performances de Wolfenstein II sur 12 GPU

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Benchmarks : FPS, frametime et fluidité réelle

Performances en 1080p

Compte tenu des configurations minimales et recommandées, on commencera les tests en Full HD seulement, mais avec les détails réglés au maximum (niveau « Mein Leben » dans le jeu).

On pouvait s’y attendre, les plus petites cartes de notre panel sont déjà largement en difficulté : impossible de jouer avec les GTX 1050 et RX 460, et même les GTX 970, GTX 1050 Ti et RX 560 sont trop peu performantes pour offrir une fluidité satisfaisante. En pratique, seules les GTX 1060 6G, R9 390 et RX 580 – et dans une moindre mesure les GTX 1060 3G et RX 570 – sont suffisamment puissantes pour permettre de jouer agréablement en Full HD avec les réglages au maximum. La RX 580 est d’ailleurs largement devant la GTX 1060 6G,  qui ne parvient qu’à faire jeu égal avec la R9 390… Le passage des avions l’apparition des fumées dans le ciel est le moment le plus critique, et ce pour toutes les cartes, avec une chute sensible du nombre d’images par seconde.

Performances en 1440p

Puisque certaines cartes de notre sélection semblent tenir le coup en 1080p, voyons ce que cela donne en augmentant la définition à 2560 x 1440 pixels, toujours avec les détails réglés au maximum.

Cette fois-ci, même les RX 570 et GTX 1060 accusent le coup. La RX 460 a de son côté carrément déclaré forfait, n’arrivant pas à terminer notre séquence de bench sans plantage ou freeze. Et une fois encore, la RX 580 est largement devant la GeForce GTX 1060 6G : Wolfenstein II reste parfaitement fluide avec ces réglages avec la carte d’AMD !

Image 49 : Test : analyse des performances de Wolfenstein II sur 12 GPU

Image 2 : Test : analyse des performances de Wolfenstein II sur 12 GPU

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Ressources CPU, RAM, VRAM

Occupation processeur

Regardons maintenant l’occupation CPU, avec une grande interrogation : le moteur id Tech 6 est-il réellement bien multithreadé et optimisé pour les processeurs récents ?

Image 51 : Test : analyse des performances de Wolfenstein II sur 12 GPU

Une chose est sure : que ce soit en 1080p ou 1440p avec les réglages les plus élevés disponibles, Wolfenstein II ne fait pas peur à notre Ryzen 5 1600X. Mais cela ne veut pas pour autant dire qu’il est bien multithreadé : voyons cela plus en détail, en Full HD tout d’abord.

1080p

Image 52 : Test : analyse des performances de Wolfenstein II sur 12 GPU

Tous les cœurs – réels ou SMT – de notre processeur sont utilisés, et de manière relativement régulière. C’est une excellente nouvelle qui prouve que le moteur id Tech 6 est à la hauteur de ses promesses en matière d’optimisation multi-threads. On notera tout de même une légère différence entre les GeForce et les Radeon : les différents threads sont répartis de manière plus fluide et homogène lorsque l’on utilise une carte graphique d’AMD, preuve que le jeu a bénéficié d’optimisations supplémentaires. Ce n’est pas vraiment une surprise, le jeu étant « labélisé » AMD…

1440p

Image 57 : Test : analyse des performances de Wolfenstein II sur 12 GPU

Le constat est absolument identique en 1440p, le processeur étant dans ce cas très légèrement moins chargé.

Occupation mémoire vive

Image 62 : Test : analyse des performances de Wolfenstein II sur 12 GPU

Chose promise, chose due : la configuration minimale exige 8 Go de mémoire vive, et ce n’est visiblement pas de trop !

Occupation mémoire graphique

Image 63 : Test : analyse des performances de Wolfenstein II sur 12 GPU

Avec les réglages les plus élevés disponibles, Wolfenstein II est logiquement gourmand en VRAM. Plus exactement, le moteur id Tech 6 sait intelligemment utiliser toute la mémoire graphique à sa disposition pour y charger les textures et autres assets du jeu. Optimisations, on vous a dit !

Image 64 : Test : analyse des performances de Wolfenstein II sur 12 GPU

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Bonus : Radeon Vega 64 vs GeForce GTX 1080

Voyons rapidement comment s’en sortent deux cartes plus puissantes, à savoir les GeForce GTX 1080 Founders Edition et Radeon RX Vega 64 Limited Edition.

Sans surprise, ces deux grosses cartes graphiques sont tout à fait aptes à faire tourner Wolfenstein II de manière parfaitement fluide, que ce soit en FHD ou QHD, et ce avec les réglages les plus élevés. On notera tout de même que la Vega 64 affiche un meilleur taux moyen d’images par seconde que la GTX 1080 en 1080p, dépassant les 120 ips en moyenne, la carte de NVIDIA rattrapant toutefois son retard en 1440p.

Occupation processeur

Image 72 : Test : analyse des performances de Wolfenstein II sur 12 GPU

Image 73 : Test : analyse des performances de Wolfenstein II sur 12 GPU

S’il n’y a presque pas de différence d’utilisation CPU en 1440p entre ces deux cartes, on remarque que la Radeon est sensiblement plus gourmande que la GTX 1080 en ressources processeur en 1080p. Mais cela se traduit par un nombre bien plus élevé d’images par seconde, alors allons-nous nous en plaindre ?

1080p

Image 74 : Test : analyse des performances de Wolfenstein II sur 12 GPU

L’analyse d’occupation coeur par coeur confirme ce que l’on a déjà vu : la Vega est plus gourmande que la GTX 1080 en ressource CPU, et le moteur id Tech 6 est particulièrement bien multithreadé puisque le processeur Ryzen 5 1600X – avec ses 6 coeurs + SMT, soit 12 threads – est utilisé de manière homogène.

1440p

Image 79 : Test : analyse des performances de Wolfenstein II sur 12 GPU

Les différences entre les deux cartes graphiques sont quasiment inexistantes en 1440p, et encore une fois, les ressources CPU sont particulièrement bien utilisées par le moteur 3D.

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Conclusion

Image 85 : Test : analyse des performances de Wolfenstein II sur 12 GPUParticulièrement beau et tirant le meilleur du moteur id Tech 6, Wolfenstein II se montre toute de même gourmand en ressources matérielles : les configurations minimales et recommandées indiquées par l’éditeur sont parfaitement justifiées.

Gros GPU conseillé

Si vous souhaitez réellement profiter de toute la beauté de ce jeu, il vous faudra forcement pousser les réglages graphiques au maximum. Dans ce cas, oubliez les petites cartes graphiques : une GeForce GTX 1060 6G, ou mieux encore une Radeon RX 580, seront vites indispensables surtout si vous souhaitez jouer en QHD. Inutile de dire que si vous en avez les moyens, une Vega 64 ou une GTX 1080 seront encore plus à l’aise.

Avec une GTX 1060 3G ou une RX 570, vous serez limités au FHD, ce qui n’est déjà pas si mal. En dessous, il vous faudra obligatoirement diminuer les réglages graphiques, au risque de sacrifier certains effets visuels. Oubliez par contre les petits GPU (RX460 ou GTX 1050), totalement dépassés par les évènements.

Multithreading

Attention également à la mémoire vive : 8 Go est un strict minimum, et nous vous recommandons fortement de passer à 16 Go de RAM. Enfin, le moteur id Tech 6 est une merveille d’optimisation et de multithreading : les 6 coeurs avec SMT de notre Ryzen en redemandent, ce qui veut également dire que les CPU avec « seulement » quatre cœurs sans HT pourraient représenter dans ce jeu un goulot d’étranglement. Côté multithreading, Wolfenstein II est un parfait précurseur des jeux à venir.

Image 2 : Test : analyse des performances de Wolfenstein II sur 12 GPU

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