Le jeu, son moteur et ses réglages graphiques
Après un excellent Dishonored 2 (une fois ses défauts de jeunesse corrigés), le studio lyonnais de développement Arkane Studio remet cette année le couvert avec Prey, un FPS édité par Bethesda et qui se présente comme un reboot du Prey de 2006. Dévoilé lors de l’E3 2016, Prey repose sur le moteur CryEngine, la partie audio s’appuyant quant à elle sur le moteur Wwise d’Audiokinetic. L’interêt de ces deux moteurs est bien entendu leur support multi-plateformes : Prey est en effet disponible sur consoles (Xbox One et PlayStation 4) et sur PC (Windows). Le jeu reste toutefois exclusivement DirectX 11.
PREY (2017)
Configurations minimum et recommandées
La fiche Steam du jeu nous donne les configurations minimales et recommandées par Bethesda pour obtenir une expérience de jeu agréable dans Prey. Le jeu est assez peu gourmand en ressources CPU ou GPU, une configuration âgée de cinq ans semble à priori capable de faire tourner Prey convenablement.
Configuration | Minimum | Recommandée |
---|---|---|
Processeur | Intel Core i5-2400 ou AMD FX-8320 | Intel Core i7-2600K ou AMD FX-8350 |
Mémoire | 8 Go | 16 Go |
Carte graphique | GeForce GTX 660 ou Radeon HD7850 | GeForce GTX 970 ou Radeon R9 290 |
Système d’exploitation | Windows 7, 8.1, 10 64-bits obligatoire | Windows 7, 8.1, 10 64-bits obligatoire |
Espace disque | 20 Go | 20 Go |
Audio | Compatible DirectSound | Compatible DirectSound |
Radeon vs GeForce
Comme c’est désormais l’habitude, commençons par une comparaison de rendu entre les GeForce et les Radeon : le jeu étant multi-plateforme et donc destiné à tourner sur consoles (dont l’architecture est dérivée des Radeon) autant que sur PC, il serait regrettable que le rendu ne soit pas identique entre les cartes des deux principaux constructeurs. Notons tout de même qu’AMD et Bethesda sont partenaires, ce qui laisse supposer que Prey est optimisé pour les processeurs et cartes graphiques du constructeur.
NVIDIA
Radeon
.
Ouf : il n’y a pas de grosse différence de rendu entre les GeForce et les Radeon, à quelques pixels près bien entendu.
Options graphiques
Les options graphiques sont peu nombreuses, mais fort heureusement les paramètres indispensables sont disponibles. Le réglage du FOV devrait faire son apparition dans une prochaine mise à jour, mais sachez qu’il est d’ores et déjà possible de le modifier manuellement, dans le fichier de configuration.
Quatre réglages pré-configurés sont proposés : Bas (Low), Moyen (Medium), Elevé (High), Très Elevé (Very High). Il est également possible de régler manuellement les options.
Les paramètres élevés correspondent à peu près à ce que l’on obtient sur console. Les réglages très élevés améliorent encore légèrement la qualité des textures et des ombres/lumières, en particulier à longue distance.
High
Very High
.
En qualité moyenne, on diminue une fois encore légèrement la qualité des textures et la distance d’apparition des ombres, ainsi que certains effets (comme la fumée). Le jeu reste tout de même agréable visuellement.
Les réglages les plus bas sacrifient en revanche de nombreux détails : les textures sont moins belles, les ombres sont beaucoup moins présentes, la qualité des lumières et plus faible et l’anti-aliasing passe à la trappe. Bref, le mode « Low » est clairement à réserver aux configurations les plus bas de gamme, voire à éviter…
Low
Medium
Sommaire :
- Le jeu, son moteur et ses réglages graphiques
- Méthode de test et cartes choisies
- Benchmarks : FPS, frametime et fluidité réelle
- Ressources CPU, RAM, VRAM et conclusion