Accueil » Dossier » 15 ans de Thinkpad avec le Reserve Edition

15 ans de Thinkpad avec le Reserve Edition

Image 1 : 15 ans de Thinkpad avec le Reserve Edition

Le designer des Thinkpad, Richard Sapper

Nous étions jeudi soir au Salon des Miroirs, à Paris, pour la présentation officielle du Lenovo Thinkpad Reserve Edition. Ce modèle, qui est une édition limitée pour les 15 ans des Thinkpad, nous a été présenté par Lenovo et Intel, mais surtout par Richard Sapper (au centre sur la photo), le designer des Thinkpad.
Image 2 : 15 ans de Thinkpad avec le Reserve Edition

Thinkpad 700C

Avant de vous parler du Thinkpad Reserve Edition, nous allons vous proposer une rétrospective en image des Thinkpad, en commençant par le 700C, le premier modèle de la gamme, en 1992. Il proposait un 486 cadencé à 25 MHz et un écran de 10 pouces en VGA (256 couleurs) dans un boîtier de 3,5 kilos avec sa batterie. Une fois refermé, il mesurait près de 5,5 cm d’épaisseur.
Image 3 : 15 ans de Thinkpad avec le Reserve Edition

Thinkpad 755

Avançons un peu dans le temps, pour nous retrouver en 1994 avec le Thinkpad 755, premier PC portable à avoir intégré un lecteur de CD-ROM. Il utilisait un processeur 486 DX4 100 MHz, et proposait 8 Mo de mémoire extensible à 40 Mo. Le lecteur de CD-Rom était un modèle limité à 2x en lecture. Comme le 700C, il pesait environ 3,5 kg et mesurait 5,5 cm d’épaisseur. L’écran de 10 pouces était encore en VGA, mais il affichait 65 535 couleurs.

Image 4 : 15 ans de Thinkpad avec le Reserve Edition

Thinkpad 701C

Le Thinkpad 701C et son clavier repliable date de 1995. Son processeur cadencé à 50 MHz (486 DX2) et ses 8 Mo de mémoire le rendaient apte à utiliser l’écran de 10 pouces (encore) en 640 x 480 (65 535 couleurs). L’impressionnant taux de contraste de cet appareil (100:1) était très bon pour l’époque, mais semble sorti d’un autre monde actuellement.
Image 5 : 15 ans de Thinkpad avec le Reserve Edition

Thinkpad 600

Plus proche de nous, il y a moins de 10 ans (1998), le Thinkpad R600 est le modèle le plus vendu de la gamme. Ce modèle a utilisé des processeurs du Pentium au Pentium III et offrait un écran de 12 pouces (SVGA, 800 x 600) ou 13 pouces (XGA, 1 024 x 768). Il mesurait environ 35 mm d’épaisseur pour un poids compris entre 2,1 et 2,5 kg selon les versions. Il était prévu pour fonctionner sous Windows 98 ou Windows NT 4.0.
Image 6 : 15 ans de Thinkpad avec le Reserve Edition

Thinkpad Transnote

Le Transnote est un concept qui a été commercialisé par IBM en 2001, avec un succès très relatif. Cet ultraportable équipé d’un écran de 10 pouces (SVGA) utilisait un Pentium III, mais avait surtout la particularité de proposer un bloc-note attaché au PC : tout ce qui était écrit sur les feuilles était automatiquement enregistré dans le PC. Une sorte de précurseur des TabletPC, donc. Malheureusement, étant donné le prix élevé de cet appareil, le succès ne fut pas au rendez-vous.
Image 7 : 15 ans de Thinkpad avec le Reserve Edition

Thinkpad T21

Le Thinkpad T21, qui date de 2001, est le premier modèle à intégrer une puce de gestion de la sécurité. Avec seulement 33 mm d’épaisseur et 2,1 kg, le T21 était un portable compact, et son écran de 14 pouces (jusqu’en 1 400 x 1 050) est un des atouts ce cette machine. La série T est toujours restée une des meilleurs chez IBM et maintenant chez Lenovo.
Image 8 : 15 ans de Thinkpad avec le Reserve Edition

Thinkpad x41

Terminons cette rétrospective avec le X41, avant de nous attaquer au Reserve Edition. Le TabletPC X41, qui date de 2005, est le premier modèle TabletPC d’IBM. Son écran de 12 pouces est rotatif, et utilise une dalle électromagnétique pour permettre aux utilisateurs d’interagir avec son écran. Il peut devenir une tablette simple en repliant l’écran sur le clavier.
Image 9 : 15 ans de Thinkpad avec le Reserve Edition

Thinkpad Reserve Edition

Pour les 15 ans du Thinkpad, Lenovo nous offre le Thinkpad Reserve Edition. La grande particularité de ce portable, c’est le service : pendant trois ans, l’acheteur dispose d’une assistance technique permanente, avec un technicien qui est disponible en 4 heures pour une intervention sur la machine, comme sur les serveurs. À l’achat de la machine, Lenovo vous contacte pour vérifier que vous êtes content de votre achat et vous reconcactera à intervalles réguliers pour être certain que vous êtes satisfait.
Image 10 : 15 ans de Thinkpad avec le Reserve Edition

Thinkpad Reserve Edition : la sécurité

Le Thinkpad joue sur la sécurité : puce TPM, lecteur d’empreintes, tout est présent. On peut aussi remarquer que Lenovo a placé des touches Windows sur ce Thinkpad, alors qu’elles étaient traditionnellement absentes des Thinkpad pendant l’ère IBM.
Image 11 : 15 ans de Thinkpad avec le Reserve Edition

Thinkpad Reserve Edition : la robe en cuir

Le Thinkpad Reserve Edition offre une autonomie élevée : même si le revêtement en cuir la cache un peu, on peut deviner la batterie longue durée qui dépasse à l’arrière ce de PC portable d’exception. Couplée à son Core 2 Duo LV (cadencé à 1,6 GHz), la batterie devrait permettre de proposer une grande autonomie : Lenovo annonce 7 heures, une valeur élevée compte tenu du niveau d’équipement.

Image 12 : 15 ans de Thinkpad avec le Reserve Edition

Thinkpad Reserve Edition : l’antenne 3G

Le Thinkpad Reserve Edition est un portable pour les personnes qui se déplacent : il est équipé d’une antenne 3G+ rétractable. Elle permet de se connecter à Internet de n’importe quel endroit, pour peu que le réseau GSM soit disponible.
Image 13 : 15 ans de Thinkpad avec le Reserve Edition

Thinkpad Reserve Edition : le logo

Avant de terminer, nous pouvons remarquer que Lenovo a laissé le sigle si reconaissable des Thinkpad sur le Reserve Edition, mais évidemment sans le logo IBM.
Image 14 : 15 ans de Thinkpad avec le Reserve Edition

Thinkpad Reserve Edition : le gateau

Terminons par la suprise de Lenovo pour la fin de la soirée : un Thinkpad en chocolat. Même si ça manque un peu d’originalité (HP nous avait offert la même surprise quelques jours avant), il était délicieux et c’est toujours un ravissement pour les yeux et pour la palais.