Mettre à jour son PC portable

2 : La mémoire, le plus simple 3 : Le disque dur, une mise à jour intéressante 4 : Les disques durs 1,8 pouce et les SSD 5 : Installer le disque dur 6 : Remplacer le lecteur optique 7 : La carte Wi-Fi 8 : Bluetooth, WiMAX, 3G, c'est aussi possible 9 : Le processeur se change aussi 10 : Et chez AMD ? Et Via ? 11 : La carte graphique : beaucoup aimeraient 12 : Une carte graphique externe ? 13 : PCMCIA, PC Card, ExpressCard : plus de fonctions 14 : Le son, ça ne se change pas mais... 15 : Carte mère, clavier, écran, touchpad 16 : La batterie : ça se change aussi 17 : Les stations d'accueil 18 : Réutiliser les composants

Améliorer son PC portable ? Qui, quoi, comment ?

Aujourd’hui, nous allons parler d’un sujet qui revient souvent   : comment mettre à jour un PC portable. Ce dossier n’est pas destiné à montrer comment démonter un PC portable, car c’est quelque chose qui dépend de la machine, mais plutôt à expliquer quels composants sont modifiables et par quoi il est possible de les remplacer.

Dans le dossier, nous allons faire beaucoup d’allusions à la plateforme Centrino et c’est normal   : ce n’est pas parce que nous préférons Intel mais simplement parce que les Centrino sont majoritaires dans le monde des PC portables et que les composants de ces derniers sont relativement standardisés, contrairement aux plateformes AMD qui utilisent beaucoup plus de modèles de chipsets et de cartes Wi-Fi (entre autres) . Nous allons aussi parler (dans une moindre mesure) des machines Apple, qui représentent près de 10 % des ventes de PC portables dans le monde.

Notons tout de même que si certains composants sont simples à changer (la RAM, le disque dur, etc. ) , certains autres nécessitent des compétences plus élevées, nous l’indiquons quand c’est le cas.

Sommaire :

  1. Améliorer son PC portable ? Qui, quoi, comment ?
  2. La mémoire, le plus simple
  3. Le disque dur, une mise à jour intéressante
  4. Les disques durs 1,8 pouce et les SSD
  5. Installer le disque dur
  6. Remplacer le lecteur optique
  7. La carte Wi-Fi
  8. Bluetooth, WiMAX, 3G, c'est aussi possible
  9. Le processeur se change aussi
  10. Et chez AMD ? Et Via ?
  11. La carte graphique : beaucoup aimeraient
  12. Une carte graphique externe ?
  13. PCMCIA, PC Card, ExpressCard : plus de fonctions
  14. Le son, ça ne se change pas mais...
  15. Carte mère, clavier, écran, touchpad
  16. La batterie : ça se change aussi
  17. Les stations d'accueil
  18. Réutiliser les composants