Comparatif : 60 claviers testés pour mieux jouer

À travers cette nouvelle mise à jour, nous passons à 60 claviers testés pour le jeux vidéo. Aujourd'hui, ce sont donc 8 nouveaux modèles que nous passons au crible. Il y en a pour toutes les bourses avec cinq claviers mécaniques entre 30 et 200 euros et un modèle membranes signé Razer.

  • Asus ROG Strix Flare
  • Corsair K63 Wireless
  • Corsair K68 RGB
  • Logitech G513
  • MSI Vigor GK70
  • Razer Cynosa Chroma
  • Sharkoon PureWriter TKL
  • Spirit of Gamer Elite K20

Nous avons aussi commencé à déplacer certains claviers en fin de vie dans une page dédiée à les laisser disparaître en paix.

Un clavier « gaming » est-il vraiment indispensable pour jouer ? Quel est le meilleur d'entre eux ? Pourquoi sont-ils si chers ? Et pour ceux qui ne souhaitent pas se ruiner, quelles sont les meilleures alternatives du marché ? Dans ce tout nouveau comparatif de claviers, nous avons testé et comparé plusieurs dizaines de modèles, mécaniques ou membranes, grand format ou compact, et pour tous les prix !

Comme nous allons le voir, il est toutefois impossible de parler « du » clavier, parlons plutôt « des » claviers. En fonction des technologies embarquées, de leur forme ou de leur encombrement, les claviers se destinent à des usages multiples. Ici, on peut trouver des modèles destinés à l'industrie avec lecteur de cartes et là ce sont des claviers taillés pour les utilisateurs nomades avec projection des touches sur n'importe quelle surface.

Notre sélection des meilleurs claviers pour jouer



Au-delà du marketing, quel clavier pour jouer ?

Pour ce dossier, nous nous focalisons sur l'aspect gaming claviers disponibles sur le marché, mais sans nous laisser emporter par les sirènes du marketing. Contrairement aux souris et leur complexe capteur, nous ne considérons pas les claviers comme des objets de très haute technologie... Beaucoup de marketing entoure ces produits quand ils sont destinés aux joueurs. Et les prix sont parfois totalement délirants.

Du coup, nous n'avons pas sélectionné que des claviers estampillés « gamer » par leurs fabricants. Nous voulons aussi montrer que des claviers classiques peuvent faire l'affaire. Nous n'avons évidemment pas été en mesure d'essayer tous les modèles du marché, mais nous en avons réuni le maximum afin de vous donner un panel aussi large que possible. Nous ne manquerons évidemment pas d'agrandir cette sélection avec le temps.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • tokyoquasar
    Alors je sais que ces claviers sont peu dispos en France mais beaucoup de gamers puristes prefereront des claviers meca type Filco, Leopold, Ducky etc. A vrai dire je ne pense pas que ca change grand chose, NKRO + cherry MX etant bien souvent la base de la plupart de ces claviers de ttes facons. Mais comme vous parliez de claviers sobres non estampilles gamers, je pense que ces modeles sont les plus representatifs de la sobriete et de la simplicite.

    Perso j'ai un Filco Majestouch 2 (la marque est japonaise et j'habite au Japon donc ca aide) et ils sont les plus reputes en termes de fiabilite, et a mon taf on est pas mal de dev a les utiliser. La plupart des mes collegues l'ont en cherry MX brown, perso je l'ai en version tenkeyless layout jap en cherry mx blue. Les bleus font un poil plus de bruit mais perso je trouve pas ca penible mais bon chacun sa sensibilite...

    Il existe des switchs tres rares mais que certains puristes adorent comme les ALPS, on a un vieux clavier avec ca a mon taf et je peux dire que eux font pas mal de boucan pour le coup.

    Si vraiment vous etes a cheval sur le bruit et voulez la rolls des claviers, alors autant carrement prendre un clavier Realforce de Topre (東プレ). Ce sont des claviers a base de switchs capacitifs Topre. Le toucher est absolument inimitable et extremement doux, silencieux et reposant. Ces claviers ne sont pas toujours apprecies des gamers cela dit, deja parce qu'ils sont hors de prix, avec un look tres "bureau annees 90" et aussi du fait du toucher doux pas forcement compatible avec rapidite et precision. On en trouve a 140 euros au Japon (http://kakaku.com/item/K0001007832/images/) mais en France il faut compter 250 euros...

    Bon je sais que votre selection satisfera a peu pres 90% des gamers mais sachez que les puristes ne jurent que par les marques que je viens de citer...
  • tokyoquasar
    Concernant les Realforce de Topre il y en a un qui a ete teste sur Tom's en anglais: https://www.tomshardware.com/reviews/topre-realforce-104uw-keyboard,5296-5.html
    "most people will likely either love or hate." je peux comprendre qu'on trouve ca hors de prix, un peu moche et pas ideal pour le gaming, mais faut quand meme le faire pour detester (a part le prix). Au minimum ils sont tres agreables pour la saisie de texte. Les seuls comparables sont peut etre les Leopold aux switch capacitifs (eux aussi), generalement nettement plus compacts. Les progamers coreens ne jurent que par ces derniers.

    Et perso je ne suis pas plus que ca un puriste. C'est juste qu'au Japon ou je suis mon Filco est quasiment le clavier meca le moins cher (75 euros) tout en etant reputé tres fiable, NKRO et en cherry MX.