Comparatif : les meilleurs volants pour les simulations de voiture

Fanatec CSL Elite PS4 Starter Kit

De plus en plus connue du grand public, Fanatec est une marque allemande spécialisée dans la conception d'accessoires à destination des amateurs de courses automobiles. Chez Fanatec, on ne parle que le langage de la simulation et les volants que du constructeur sont parmi les plus pointus du marché. Reste que Fanatec se focalise sur le haut de gamme et pendant des années, l'Allemand ne proposait rien à moins de 1500 euros ! Heureusement, les temps changent et même dans le luxe on cherche à s'ouvrir. Ainsi, Fanatec a d'abord commercialisé CSL Elite, aujourd'hui remplacé par le CSL Elite PS4 Starter Kit. Comme son nom l'indique, il se destine à la console de Sony, mais vous allez voir qu'on n'est pas sectaire chez Fanatec.

Installation

Pour ce test, nous avons reçu un modèle Starter Kit, mais notez que le CSL Elite PS4 existe aussi en version sans pédalier. À réception des cartons, difficile de ne pas être impressionné par la taille de l'ensemble et par la qualité d'expédition : Fanatec ne laisse rien au hasard et il n'y a pour ainsi dire aucune chance que le produit vous parvienne détérioré. L'installation n'est guère plus critiquable. Comme dans la majorité des situations, le bloc volant sert de centrale de branchement et sur l'avant de la bête, on repère la rangée de connecteurs : deux prises pour des boîtes de vitesses (en option), un connecteur pour le pédalier, un autre pour le frein à main (en option), les indispensables connecteurs USB et secteur. Hélas, Fanatec n'a pas intégré la brique d'alimentation qui vient donc ajouter à l'orgie de câbles. Heureusement, ces derniers sont de bonne longueur et il est possible de tout mettre en place proprement. Le bloc volant se fixe à votre plan de travail au moyen d'une vis de serrage particulièrement costaud : aucun risque que tout cela ne se déplace en pleine partie. Même constat pour le bloc pédalier : ses trois kilos sont un gage de stabilité.

Compatibilité

Estampillé PS4, ce Starter Kit se destine logiquement à la console de Sony. Seulement, Fanatec fait fort avec ce produit qui passe aussi facilement sur PC et, mieux encore, sur Xbox One. Pour tourner sur PC, il n'y a rien à faire, si ce n'est le brancher. En revanche, pour la Xbox One, il faut acheter une roue compatible avec la console de Microsoft : le surcoût est réel, mais c'est tout de même une excellente idée de la part de Fanatec. Notez cependant que nous n'avons pu essayer une telle configuration et nos tests de compatibilité se sont limités aux mondes PS4 et PC. Tous les jeux que lui avons donné à manger ont été acceptés sans broncher. Qu'il s'agisse de Grand Turismo Sport, d'Assetto Corsa, de Project CARS 2 ou de DiRT 4, c'est un sans-faute. Tous les éléments du kit ont été parfaitement reconnus et dans l'immense majorité des cas, il est même possible de tout re-configurer, de tout re-paramétrer de sorte que chaque commande corresponde à ce que vous souhaitez. Notez tout de même que dans le cas de titres plus anciens (Project Cars 1 ou DiRT Rally par exemple), il est nécessaire de passer en mode dit de "compatibilité". Certaines fonctionnalités PS4 manquent alors à l'appel, mais rien de bien méchant : par exemple les LED du régime moteur ne sont pas prises en compte. Puisque nous parlons de fonctionnalités manquantes, terminons par un petit commentaire sur le logiciel PC : s'il est relativement complet, nous espérions mieux d'un modèle aussi haut de gamme. Un point à améliorer, sans aucun doute.

Précision

Sa réputation, Fanatec la doit pour une bonne à la qualité de ses blocs volants et, plus particulièrement, à leur excellent niveau de précision. Ce n'est pas le CSL Elite Starter Kit qui risque de changer la donne, bien au contraire. Au premier contact avec ce produit, on est de suite emballé par la grande souplesse de manipulation. Souplesse qui se confirme ensuite durant les parties : jamais le moindre à-coup, aucune accroche, le moteur brushless assure en toute circonstance. Les joueurs les plus experts pourront se lancer dans des réglages très pointus et en ressentir très précisément les effets, notamment grâce à l'absence de point mort. Notons au passage que s'il n'est pas le plus puissant du marché, le retour de force est largement suffisant pour produire des effets assez remarquables sans toutefois tomber dans la caricature. De manière générale, nous n'avons jamais ressenti le besoin de le pousser à son maximum et un réglage à 80-90% était suffisant. L'association précision du volant / qualité du retour de force procure d'excellentes sensations, et ce, peu importe le tracé retenu sur Project Cars 2 par exemple. Notons d'ailleurs que Fanatec permet d'enregistrer jusqu'à cinq profils utilisateurs que l'on peut rappeler en cours de jeux afin de modifier la majorité des réglages et ainsi s'adapter à diverses conditions.

Confort

Afin de réduire au maximum les coûts, Fanatec aurait évidemment pu toucher au confort de ses volants, mais il n'en est heureusement rien et même si quelques concessions ont été réalisées, la roue de ce CSL Elite Starter Kit est de qualité. De part sa taille tout d'abord - 30 cm de diamètre - elle se destine plutôt aux grandes mains et permet surtout une conduite sur la durée sans fatigue excessive dans les bras. Le revêtement employé non plus n'est guère critiquable. Fanatec a ici opté pour un mélange de cuir véritable et de suède. Ce dernier occupe la majorité de la roue quand les parties "grip" sont recouvertes de cuir véritable. Nous entrons ici dans le pur subjectif, mais certains joueurs préfèrent du suède sur l'ensemble de la roue : ils seront prévenus. Sachez d'ailleurs qu'un très large choix de roue est disponible sur la boutique de Fanatec... Puisque nous en sommes à parler dépense supplémentaire, il en est une très intéressante : le Loadcell kit. De base et même s'il est de qualité, le pédalier Fanatec déçoit car il n'intègre que deux pédales. Le Loadcell kit en ajoute une troisième - facile à monter - qui permet d'obtenir un véritable embrayage d'un côté et un frein amélioré de l'autre. Amélioré car on peut gérer la pression exercée et freiner de manière beaucoup plus fine, beaucoup plus subtile. Le confort en course s'en trouve nettement amélioré.

Retour de force

Dans la partie consacrée à la précision du bloc volant, nous avons déjà évoqué le cas du retour de force. Il est vrai qu'il est souvent difficile de dissocier les deux éléments tant ils contribuent, de concert, à la qualité du pilotage. Revenons toutefois de manière plus directe sur ce retour de force. En effet, si l'on en croit les chiffres publiés par Fanatec, le moteur est capable de développer jusqu'à 6 Nm de couple. Un chiffre qui ne le place pas très loin du ClubSport V2 (8 Nm) un volant que Fanatec commercialisait plus de 50% plus cher. Dans de telles conditions, vous comprenez sans doute mieux pourquoi nous évoquions un réglage à 80-90% de la puissance maximale. À ce niveau, le retour au niveau de amortisseurs est très bon. Par ailleurs, lorsque les circonstances l'exigent, le moteur nous impose de nous engager, physiquement.

Conclusion

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11 commentaires
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    Votre commentaire
  • fanwhite3
    bonjour es't'il compatible avec asphalt 8
  • stephane71
    Anonymous a dit :
    bonjour es't'il compatible avec asphalt 8


    Lequel? je pense pas que les volants soit compatible avec , c'est un jeu vraiment arcade.
  • freddo.soprano
    Comme le dit cet article, si vous craquez, vous allez disposer d'un pédalier absolument exceptionnel.

    Le seul hic, c'est que cela ne durera que quelques heures (une dizaine tout au plus) ; après cela, des problèmes aléatoires vont progressivement apparaître, et vous aller devoir vous coltiner avec un SAV qui, non content d'être particulièrement long à la détente, se montre également excessivement procédurier : exiger une vidéo de problèmes aléatoires pour faire jouer la garantie, si ça c'est pas du vice ...

    Pour la petite histoire, j'ai déjà vécu une expérience très similaire avec une précédente génération de matériel chez ce "constructeur" (pédale CSP et volant GT2). Je me suis dit que je n'avais pas eu de chance : et ben rebelote !

    Vous faites ce que vous voulez, mais pour moi c'est clair : Fanatec, plus jamais !
  • Nerces
    Anonymous a dit :
    bonjour es't'il compatible avec asphalt 8


    Désolé, je n'ai pas essayé avec Asphalt 8.
  • Nerces
    Anonymous a dit :
    Comme le dit cet article, si vous craquez, vous allez disposer d'un pédalier absolument exceptionnel.

    Le seul hic, c'est que cela ne durera que quelques heures (une dizaine tout au plus) ; après cela, des problèmes aléatoires vont progressivement apparaître, et vous aller devoir vous coltiner avec un SAV qui, non content d'être particulièrement long à la détente, se montre également excessivement procédurier : exiger une vidéo de problèmes aléatoires pour faire jouer la garantie, si ça c'est pas du vice ...

    Pour la petite histoire, j'ai déjà vécu une expérience très similaire avec une précédente génération de matériel chez ce "constructeur" (pédale CSP et volant GT2). Je me suis dit que je n'avais pas eu de chance : et ben rebelote !

    Vous faites ce que vous voulez, mais pour moi c'est clair : Fanatec, plus jamais !


    Je ne voudrais évidemment pas généraliser, mais je dispose à titre perso d'un Fanatec et le pédalier fonctionne depuis bien plus de dix heures de jeu. Désolé d'apprendre que tu as rencontré de tels problèmes, par deux fois :(
  • mrnene
    Bonjour. Savez s'il est possible de trouver la dimension du pédalier.
    Je prévois de m'équiper bientôt avec un FK gamesitz et un cls elite, et je ne sais pas si le pédalier passe sur ce "playsit"
    Merci.
  • stephane71
    Anonymous a dit :
    Bonjour. Savez s'il est possible de trouver la dimension du pédalier.
    Je prévois de m'équiper bientôt avec un FK gamesitz et un cls elite, et je ne sais pas si le pédalier passe sur ce "playsit"
    Merci.

    Salut.
    pour les dimensions faut aller voir sur le site de Fanatec et du fabriquant du playseat. Je viens de regarder de quoi avait l'air ses playseat, a mon avis il y a aucun soucis pour mettre le pédalier. Pour le volant CSL prend bien le modèle PC/PS4, il est meilleurs que le modèle Xbox (compatible aussi PC), le moteur est un peu plus puissant.
    Si tu veux plus de conseil , je t'invite a t'inscrire sur ce groupe sur Face Book :
    https://www.facebook.com/groups/564372733665424/

    :)
    ..
  • mrnene
    Anonymous a dit :
    Anonymous a dit :
    Bonjour. Savez s'il est possible de trouver la dimension du pédalier.
    Je prévois de m'équiper bientôt avec un FK gamesitz et un cls elite, et je ne sais pas si le pédalier passe sur ce "playsit"
    Merci.

    Salut.
    pour les dimensions faut aller voir sur le site de Fanatec et du fabriquant du playseat. Je viens de regarder de quoi avait l'air ses playseat, a mon avis il y a aucun soucis pour mettre le pédalier. Pour le volant CSL prend bien le modèle PC/PS4, il est meilleurs que le modèle Xbox (compatible aussi PC), le moteur est un peu plus puissant.
    Si tu veux plus de conseil , je t'invite a t'inscrire sur ce groupe sur Face Book :
    https://www.facebook.com/groups/564372733665424/

    :)
    ..
  • mrnene
    Merci stephane71 pour ta réponse :)
    C'est pour utiliser surtout sur PS4 pro.
    J'ai cherché les dimensions du siège et du pédalier, je n'ai rien trouvé, bon, ma femme me dis tout le temps que je ne trouverais pas de l'eau dans le Rhône, ça doit être pour ça :bounce:
    PS : je me suis inscrit sur FB !